Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 07:30

 

 

Département :   66 - PYRÉNÉES ORIENTALES

 

 

 

 

Haut perché est ce vieux château fort

Le bourg :

Situation :  (le voir sur une carte)

  La commune de Rodès se situe à 5km à l'Ouest de Ille sur Têt, à 4km au Nord-Est de Vinça et à 18km à l'Ouest de Perpignan.

 

   Coordonnées du château :

42° 39' 39" N 02° 33' 49" E
 42.659153°  2.563578°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

L'arrivée

* La découverte d'un château posé au dessus d'un village est toujours un moment incroyable.

* En moi, je ressens déjà la pierre, le plaisir de la montée, la fascination de son architecture, l'émerveillement d'une ancienne fortification (voir mes sensations ici).

 

 

La découverte

* Après une montée agréable sur un chemin peu balisé, je suis confronté à un puissant mur presque infranchissable.

* Il ne devait pas être facile d'attaquer ce château fort.

* Fou il fallait être, car chaque fente verticale sur la façade devait héberger un archer avec ses flèches si meurtrières.

* Un détail m'intrigue : Les fentes si petites pourraient dater de 12ème siècle, mais ces archères sont trop nombreuses pour un bâtiment fortifié de ce siècle.

Sont ce des fentes de tir pour arme à feu ?

* Question :

Comment vais je entrer dans une forteresse aussi haute ?

* Facile, sur le coté, là où le mur s'est effondré au Sud ! (Émerveillés vous êtes devant mon intelligence ! ).

 

 

Le château épouse la forme du rocher

Le plan du château

* Avant d'entrer il est important de comprendre l'architecture du château fort grâce à ce plan (réalisé par les relevés topographique de l'AFAN) :

1 - Fossé : Il semble avoir été creusé par l'homme pour protéger l'accès,

2 - Entrée du château, coté Est,

3 - Citerne,

4 - Chapelle.

 

 

Analyse du plan

* Les faces Nord, Sud et Ouest sont naturellement protégées par un ravin.

* L'ensemble est asymétrique puisque les courtines suivent le relief du plateau.

* Pourtant l'aménagement est très fonctionnel pour l'habitat et la défense.

 

 

 

L'intérieur :

J'entre 

* Malgré le manque de haut mur et la présence de gravas, de nombreux détails décrivent son architecture et ses aménagements.

 

 

Que voila un curieux mur défensif

Mes constatations

* En regardant la façade Est, je vois :

- Une salle voûtée avec une archère de défense (ayant aussi servi pour apporter un peu de lumière).

- Puis au dessus, une salle avec une fente cruciforme. Les archéologues pensent que c'est l'emplacement de la chapelle castrale.

- Et enfin au dessus, les nombreuses fentes de tir (car je n'ai plus de doutes, cela ne peut pas être des archères - voir vocabulaire).

 

 

Les salles

* Il n'y a pas que des systèmes défensifs dans un château, habitats et communs sont nombreux.

* Dans cette ruine, il ne reste que les fantômes des bâtiments de commodité et de vie dont il m'est difficile d'en connaître la fonction. Pourtant leur origine médiévale est incontestable.

 

 

C'est fini

* Après mon errance dans les arbres morts, la végétation rare et les pierres roulantes, je m'assieds pour admirer le panorama avec orage menaçant.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* En 1094, une chapelle dédiée Saint Valentin semble avoir été construite dans une fortification (dont l'architecture n'est pas connue).

* En 1095, le château est cité dans le testament du Comte (voir titres de noblesse) de Cerdagne.

* En 1109, Pierre Bernard, seigneur de Rodès, fait serment au Comte.

* En 1225, Raimond de Canet (voir son château principal), rend hommage à Nunyo Sanche, seigneur souverain de Roussillon et de Cerdagne, pour ses terres et châteaux dont celui de Rodès.

* Vers 1311 (?), Guillaume de Canet rend hommage au Roi Sanche de Majorque.

* En 1350, la chapelle du château est citée dans un texte.

* Vers 1351, Pierre de Millar est le châtelain de Rodès.

* En 1359, avec la prise de Majorque par le Roi d'Aragon, ce dernier nomme Raimond de Peireillos, nouveau châtelain de Rodès.

* En 1368, le château est cité dans un texte. il appartient au Vicomté de Fonollède.

* Vers 1390 (?), Raimond de Peireillos achète le château et les terres de Rodès.

* Au 21ème siècle, la découverte du site est libre et gratuite. Le risque de recevoir une pierre ou de glisser existe. Soyez très prudents.

 

 

La pluie est l'ennemi du chevalier en armure et du castellologue

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 66 Vers Menu châteaux des Pyrénées Orientales
Partager cet article

commentaires

L
<br /> lol.. j'ai cru que tu avais fait un article sur l'ile Grèque de Rhodes (avec une erreur sur le h).<br /> Mais non, c'est le village du Roussillon. Naïf j'ai été.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Jouer lez ambiguïté est aussi un de mes plaisirs.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je tremble en pensant que vous auriez pu glisser en voulant nous faire connaitre tous les aspects de ce chateau de défense...Heureusement vos qualités de Chevalier ne nous ont pas fait défaut....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   Ne tremblez pas princesse et donnez moi la main.... Je vais vous dire un secret.<br /> <br /> <br /> Comme mes ruines, je suis immortel. Et comme elles, j'ai des pans "de murs" qui tombent un peu avec les années. Étant pratiquement non-regardable  je me promène toujours en armure. <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'aime ce mur puissant et ce que l'on y découvre . bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La façade de défence de ce château presque pas ruiné est une des beautés qui marque le visiteur. Je suis heureux que tu l'aies ressentie.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Impressionnant est le mur, qui défie le temps.<br /> Mais les salles voûtées sont envoûtantes, même bien ruinées. On a envie de creuser pour les découvrir encore plus: bien attirants sont les fantômes de ces ruines... (me va falloir sortir de ma<br /> Province pour visiter celle-ci un jour, je pense)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a des merveilles médiévales dans tous les département de notre beau pays.<br /> <br /> <br /> C'est un peu le but premier de mon blog, montrer les ruines peu connues, peu visitées. Et faire découvrir autrement les régions.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Belle ascension pour arriver à cette découverte !<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />   S'il y avait une ruine médiévale en haut du Mont Blanc, je le monterais pour l'immortaliser (heureusement qu'il n'y en a pas !) <br /> <br /> <br /> <br />