Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 07:30

 

 

Département :  66 - PYRÉNÉES ORIENTALES

 

 

 

 

Le bourg :

Situation :

  La commune de Lansac se situe à 30km au Nord-Ouest de Perpignan, à 8km au Nord-Est de Sournia et à 7km au Sud-Est de Saint Paul de Fenouillet.

 

   Coordonnées du château :

42° 45′ 47″ N 02° 33′ 17″ E
 42.762955°  2.55474°

 

 

 

 

 

Le château :   (--> le voir sur une carte)

L'extérieur :

Comment trouver une ruine ?

* Beaucoup pensent que la recherche de châteaux forts est facile car ces hautes fortifications dans les films sont visibles de loin.

* Mais au 21ème siècle, avec leur état de ruine et les hauts arbres, "mes beautés" sont souvent cachées.

* Heureusement, l'homo sapiens moderne a redécouvert le plaisir de la marche. De nombreux panneaux balisent les sentiers menant vers de magnifiques Graals.

* Voici un exemple.

 

 

L'approche

* Pour découvrir ce château, il faut chausser ses bottes de sept lieux.

* Comme la marche sur le sentier est odorante et sinueuse, le plaisir de l'approche est grand.

* Mais il faut éviter l'insolation déformant la vision .

* La découverte d'une ruine est toujours surprenante.

Par exemple :

Pour le château de Lansac, plus j'approche et moins les murs me paraissent hauts.

* Quelle illusion d'optique !

 

 

La découverte

* A ses pieds, je constate qu'il ne reste qu'un bâtiment parallélépipédique d'environ 4m x 5m, sans crénelage, sans échauguette, sans tour flanque, sans bretèche (voir vocabulaire).

Mais où sont passées les pierres

composant le châteaux forts du moyen âge ?

* Grâce à Newton, je le sais ...... Elles sont en bas, dans la pente.

 

 

 

L'intérieur :

L'approche

* En entrant dans la ruine, je remarque un bel arc de pierre.

Est ce le vestige de la porte du château ?

* J'ai quelques doutes car au centre il y a comme une pierre de croisillon.

 

 

Les années sont dévastatrices !

* Cette ruine a beaucoup souffert durant les derniers siècles, il suffit de regarder les emplacements pour les poutres du plafond.

* Ils côtoient le sol . Il y aurait donc 1 à 2 étages (comblées de gravas) sous mes pieds.

* En levant les yeux, j'ai la surprise de voir une ouverture sous des emplacements de poutre (encore un étage !).

* Avec sa taille, ce n'est pas une archère.

* J'opterai pour un puits de lumière mais il n'y a pas l'inclinaison pour amener le jour dans la pièce (voir cet exemple).

Que d'énigmes dans cette ruine !

* Pour me reposer de mes réflexions, j'admire le calme du panorama.  

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

  Histoire du château :

* Au 13ème siècle, il semble que le château dépende de la Vicomté (voir titre de noblesse) de Fonollède.

* Au 21ème siècle, la découverte de la ruine est libre et gratuite. Soyez vigilants, cette ruine est instable et proche du vide.

 

 

L'horizon est nuageux, mais mon bonheur est ensoleillé

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 66 Vers Menu châteaux des Pyrénées Orientales
Partager cet article

commentaires

C
Un article très intéressant.Ta photos du puit de lumière est de toute beauté.<br /> Bon We chevalier D. Bye
Répondre
L
<br /> <br />   Par ce style d'article, j'essaie de montrer qu'une ruine, aussi petite soit elle, est une source de découverte qui fait aussi travailler l'imaginaire.<br /> <br /> <br /> <br />
P
un petit coucou au preux chevalier<br /> pour info j'ai mis un lien à votre blog aussi sur facebook<br /> en faites vous partie si oui faisons ami ami
Répondre
L
<br /> <br /> C'est trop d'honneur messire. Mon blog et moi même vous remercions pour ce lien du 21ème siècle. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Euh... tant qu'à faire, je préfèrerais de nombreux articles de châteaux forts avec de nombreuses lignes d'historiques !
Répondre
L
<br /> <br /> hihihi....Vos désirs sont des ordres princesses.<br /> <br /> <br /> <br />
A
L oin des hommes, fier il se dresse sur son promontoire.<br /> A ller à son encontre semble bien belle histoire.<br /> N e me rebutent point sa pierre blanche mal taillée,<br /> S on aspect tour de guet pour de vaillants guerriers.<br /> A vec ses fenêtres cintrées je songe qu'il fut<br /> C ertes non un palace, mais refuge bienvenu.
Répondre
L
<br /> <br /> Comment puis je vous remercier pour vos proses si originales et belles ?.... Une idée me vient... Je vais faire de nombreux articles de châteaux forts avec quelques lignes d'historiques à chaque<br /> fois.<br /> <br /> <br /> <br />
E
Pauvre château, il est dans un piètre état ! Mais la vue est réellement magnifique. Bonne soirée !
Répondre
L
<br /> <br />   Bien que la ruine soit minimale, la marche d'approche puis la vue panoramique sont les 2 plaisir justifiant cette découverte. N'est ce pas magnifique d'être castellologue dans ces<br /> conditions ?<br /> <br /> <br /> <br />