Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 09:30

 

 

Pays :

ESPAGNE
 
 
Région :
ANDALOUSIE  
       
 

 

  Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous propose :

 * De déguster la 1ère partie de ma découverte du château : l'approche.

 * Puis la 2ème partie : Le donjon.

 

 

 

 

 

Une salle basse qui pourrait être un ratier, et pourtant....

Description du château (suite) :

L'intérieur du donjon :

Découverte de la salle basse

* En entrant, je m'attends à voir une salle sans décor, sans folie architecturale et même une salle borgne avec un trou au plafond (car souvenez vous, j''étais certain que l'entrée principale du donjon était à 5 mètres du sol) permettant le stockage de nourriture.

* Sachant que ce château Andalou me surprend depuis le début, je ne m'étonne pas de voir sur le mur, une fente apportant un éclairage minimal.

* Souvenez vous, je l'avais pris pour une archère droite à l'extérieur !

pfff, mauvais je suis.

--> 10ème mystère : 

- Évidemment, cette fente, n'est ni une archère (car trop haute), ni un puits de lumière (dont voici un exemple au château de Guédelon), c'est... heu...encore un mystère.

 

 

Quelle "surprenante surprise"  

* En me retournant, je vois...

... Incroyable.....

... Je vois un mur avec d'innombrable détails architecturaux.

Quelle erreur d'avoir cru que cette salle était un garde-manger !

* Cette curiosité est composée d'un "trou" (sur la droite) et d'une arche (sur la gauche) devant servir à soutenir "le trou".

* Le "trou" (sur la droite) est en réalité un escalier en pierre aboutissant à l'étage avec une fente faisant office de puits de lumière et d'archère.

- Vous la connaissez, elle est en haut à gauche sur la façade à l'ombre.

* L'escalier étant écroulé, point monter je peux.

* Je rêve de longues minutes en observant chaque pierre quand, soudain (d'une intense soudaineté), mes yeux se lèvent...

... et je découvre...

... Un étage divin (j'exagère un peu, mais comprenez moi, je suis dans mon rêve).

 

Cheminée, cuisine, passage secret ?

 

L'étage

* A travers le plafond écroulé, je peux voir l'étage d'habitation et en particulier le vestige d'un encadrement de porte.

* Puis, sur la gauche dans l'épaisseur du mur, le linteau d'une fenêtre ou plutôt de l'archère Ouest.

* Lumière et sécurité sont les symboles de ce donjon.

* Rassasier de beautés primitives de pierre, je me dirige vers la sortie quand un détail attire mon regard de chasseur-castellologue-amateur.

Qu'est ce ?

 

 

La fente dans le mur

* Cette fente dans le mur ne semble pas avoir été creusée récemment, mais :

Quelle est/fut sa fonction ?

* Elle monte puis traverse le plafond pour aboutir dans la salle supérieure.

* Dans une trouée, je constate que la fente comporte un tuyau. 😮

--> 11ème mystère : 

- Est ce le vestige d'une gouttière de récupération des eaux de pluie ?

Dans ce cas où se trouve la citerne ?

- Si elle est sous mes pieds, comment les Maures accédaient à cette réserve ?

# Un visiteur suggère que ceci est/fut un "porte-voix" entre la salle de garde (par exemple) et le guetteur. Astuce d'architecture que j'ai aussi déjà vu dans un château en France.

Un autre pense à un système de "tringlerie" entre l'étage et une porte ou une trappe. Probable car les systèmes de défense au moyen âge étaient multiples avec de nombreux pièges contre les intrus.

Merci à vous pour vos intelligentes suggestions.

* Avec tant de questions, je décide de prendre un bain de soleil "rafraîchissant". 🤪

 

 

La vue

* Le panorama est l'une des richesses des ruines médiévales.

* L'ancien château de Lopera offre une vue incroyable.

* Je vous laisse ici devant les beautés Andalouses, je vais rêver seul aux mystères de cette beauté !

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

Je n'ai aucune information historique sur ce château.

* Au 12ème siècle (?), probable construction du donjon.

* Au 21ème siècle, la visite est gratuite mais il est important de demander l'autorisation au propriétaire.

Attention : La tour est dangereuse avec des murs qui vont prochainement s'effondrer. Veuillez éviter d'être nombreux et d'amener des enfants.

 

 

Je vois jusqu'à la mer et même encore plus !

 

  Cliquez pour voir le menu des Châteaux en Espagne
Partager cet article

commentaires

P
J'ai été voir sur Internet et sur le site de la ville de LOPERA en Andalousie, il parle d'un autre château construit lui par l'ordre militaire de Calatrava qui a été restauré. J'ai cru un moment que c'était votre ruine restaurée
Répondre
L
* La ville de Lopéra est située à 300km au Nord-Est de "ma" ruine décrite.<br /> * Cette ville possède un magnifique château (que j'ai coché sur ma carte).<br /> * Hélas, cette partie "centrale" de l'Espagne était trop loin de mon lieu de vacances.<br /> * J'ai prévu de retourner en ce Pays pour voir d'autres ruines médiévales (car l'Espagne en possède beaucoup).<br /> * Hélas, à cause des restrictions dues au COVID puis de mes petites "contraintes", j'ai du reporter ma croisade.
D
<br /> Wouah, quel bonheur tu as ressentir en découvrant cette ruine, presque par hasard! Y a rien à redire, ces vestiges et ce donjon sont superbes ^^<br /> L'Espagne regorge vraiment de beautées inconnues et les découvre grâce à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette ruine peu connue a été l'un des moments forts de ma découverte de l'Andalousie (avec la Belle de Cadix bien sur, mais point en ruine elle est )<br /> <br /> <br />
A
<br /> merci chevallier de nous avoir fait partager une si belle visite d'un chateau oublié<br /> gros bizzz<br /> anne laure<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette ruine a été la grande découverte de ma semaine Andalouse. Mais... chutttt, c'est un secret.... elle a sa soeur presque jumelle à quelques kilomètres. Je la narrerais en 2010.<br /> <br /> <br />
G
<br /> cette ruine méritait qu'on s'y attarde , sentinelle au milieu de ses grandes étendues . dommage qu'on lui prête pas plus d'attention . bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dommage... Mais imagine qu'elle fut transformée en "Versailles"... Point visité je l'aurais. <br /> Une construction Mauresque est un vrai plaisir de médiéviste, un moment inoubliable pour moi.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu as raison ça valait le détour l'intérieur de ce château est vraiment magnifique bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je vais te dire un secret.... chuuuuuut...... Il existe à quelques kilomètres de là un autre château presque sosie et moins cassé. Peut être que des mystère vont de "démystérioriser" ;)<br /> <br /> <br />