Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 06:30

 

 

Département 16 - CHARENTE

 

 

Vais je pouvoir me délecter de cette maison forte ?

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de Saint Projet Saint Constant est située à 80km à l'Ouest de Limoges, à 20km au Nord-Est d'Angoulême (voir son château) et à 3km à l'Ouest de La Rochefoucauld.

 

  Coordonnées du bourg :

45° 44' 16" N 00° 21' 20" E
 45.737756°  0.355577°

 

 

 

 

La maison forte :

L'extérieur :

Préambule

* Une maison forte n'a pas la puissance d'un vrai château fort et encore moins le romantisme d'une ruine. Mais ce type de construction est fascinant par la simplicité et l'efficacité de ses systèmes défensifs.

* Certes, son but n'a point été de résister à une attaque d'une puissante armée. Elle assure une défense contre quelques brigands et surtout elle marque un territoire et affirme la présence de ses habitants.

* C'est donc un vrai plaisir pour moi d'immortaliser ce type de construction et j'espère que vous en prendrez autant à découvrir celle-ci.

 

 

Diantre !.... Elle est belle !!!!

 

 

La découverte

* A 1,3km au Sud-Ouest du bourg, cachée par quelques arbres, apparaît la maison forte de Beaumont parfois nommée : Maison forte de Saint Constant.

* En la contournant tout en respectant les champs et la propriété privée, mon oeil d'aigle voit quelques merveilles qui me font hérisser les poils de bonheur.

Ressentez vous un frémissement ?

 

 

L'analyse 

* Je ne m'attendais pas à un tel spectacle et une telle diversité de systèmes défensifs. 

* Évidemment, comme cette maison forte date de la fin du Moyen Âge, l'arme à feu existait donc il ne peut point y avoir d'archère droite.

* Mais le nombre de défense est impressionnant.

* Voici ma liste.

 

 

L'étage supérieur est très défensif

Les système défensifs

1 - Une construction en encorbellement. Comme point de porte j'ai vue en dessous, j'ose affirmer que ce sont des latrines.

Avez vous vu le trou dans la paroi ?

- Bien que cette ouverture soit pour amener de la lumière à cette "petite pièce", sa forme circulaire est peu classique pour un puits de lumière.

2 - L'ouverture de tir à droite des latrines. L'ébrasement (voir vocabulaire) extérieur permet un plus grand angle de tir pour arme à feu.

3 - Une ouverture de tir en angle. Cette caractéristique est assez rare pour être notée.

Avez vous remarqué la qualité du parement d'angle ?

4 - L'autre face comporte aussi une construction en encorbellement. Puisqu'il y a une ouverture en dessous, vous avez reconnu une bretèche.

Avez vous remarqué la beauté des consoles

formant le "mâchicoulis" ?

5 - De chaque coté de la bretèche, les petites ouvertures carrées ne sont point des trous de boulin mais des systèmes de tir protégeant la longue façade.

6 - L'angle coté droit possède aussi une fente de tir.

7 - L'autre morceau de façade possède aussi son système défensif avec ébrasement extérieur.

8 - Je pressens que la console orpheline (sur la droite) sont les restes d'une bretèche protégeant la fenêtre en dessous.

9 - Dans la continuité de la maison, avec des pierres jointives et correctement taillées, une curieuse échauguette apparaît. Elle possède des trous avec ébrasement extérieur facilitant l'angle de visée et de tir.

 

 

Une bretèche avec des consoles très décoratives

 

 

C'est la fin

* Comme moi, vous pensiez qu'une maison forte est beaucoup moins intéressante qu'un château fort, même en ruine.

* Que nenni !

* Avec cet exemple, vous avez la preuve que toutes constructions, fortifiées par nos ancêtres, sont dignes d'intérêt.

 

 

Une échauguette presque intemporelle !

 

 

L'intérieur :

* La propriété est privée et non visitable, je me console en admirant le paysage

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de la maison forte :

* Au 15ème siècle, construction de la maison forte (à vérifier).

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite depuis la route en respectant la tranquillité du site. La visite de l'intérieur de la propriété privée est interdite.

 

 

Une maison forte, très forte en surprises !

 

      Vers menu des châteaux de la Charente Vers Menu châteaux Charente
Partager cet article

commentaires

A
Juste une dernière chose, Chevalier : de mettre n'importe quelle adresse mail ne va pas m'empêcher, par exemple, de recevoir vos éventuelles newsletters ? Vous, vous avez toujours ma véritable<br /> adresse ?<br /> ... En vieux-françois, mon adresse, ça va peut-être les énerver, ceux d'OB qui vous énervent tant ! (je pense bien qu'il leur en faut plus ! mais je vous aide comme je peux à leur résister, avec<br /> votre parade, et de mon côté je ne crains plus rien)
Répondre
L
<br /> <br /> * Le staff ne vérifie rien.<br /> <br /> <br /> * Les adresses mises dans les commentaires sont transparentes pour OB.<br /> <br /> <br /> * L'adresse de la newsletter peut être indépendante de celle des commentaires.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Quel oeil, Chevalier ! je pense que je serais passé devant ce petit trésor sans me rendre compte qu'il avait une telle histoire !
Répondre
L
<br /> <br /> * En vérité je n'ai aucun mérite.<br /> * Je possède un destrier qui a une sensibilté aux beautés médiévales si intense, qu'il stoppe devant chaque bâtiment.<br /> * Et surtout...... J'ai une bibliothèque très fournie. Pour de très nombreuses régions, des livres descriptifs m'aident à trouver les sites fortifiés.<br /> .<br /> * Il est vrai que je suis fier d'avoir pu photographier cette maison forte.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
M agnifique exemple de bâtiment fortifié<br /> A uquel "j'adhère", même s'il n'eut pas l'utilité,<br /> I l est vrai, d'un castel; l'avez expliqué bien.<br /> S urent gens s'adapter aux temps nouveaux, c'est certain,<br /> O ncques n'omettant montrer sécurités... Pourtant<br /> N 'était-ce plus rude guerre, jamais paix pour autant...<br /> <br /> F abuleux est le grand nombre de défenses ici,<br /> O ccupant si petite surface : celle d'un logis !<br /> R avie je fus de les découvrir une à une,<br /> T out en suivant votre liste - pour moi fort opportune -<br /> E t mirant images qui correspondent à chacune.<br /> <br /> D ame ! sans ce bel "inventaire à la Chevalier"<br /> E n aurais-je tant de ces protections oubliées !...<br /> <br /> B retèche, évidemment, j'ai de loin aperçue :<br /> E st-ce l'unique indice, je l'avoue, que j'ai là vu !<br /> A pproche fut donc un choc; n'ai-je songé au dicton :"<br /> U n arbre peut cacher une forêt"; et c'est foison<br /> M erveilleuse d'autres signes, bien moins visibles, qu'avez<br /> O ffert à nos yeux, tels ces ronds trous de visée<br /> N antissant même plusieurs angles de ce bâti.<br /> T rès cocasse, l'orifice dans les latrines aussi...<br /> <br /> C ertes, me semble avoir lu (ou "chez vous" l'ai-je su ?)<br /> H istoire de lieux d'aisance auxquels était échue<br /> A ttaque repousser, car de bretèche servaient.<br /> R êveuse (si l'on peut dire !) je suis devant ce fait...<br /> E chauguette "jure" un peu, à mon avis... peut-être<br /> N 'est-ce que son arrondie coiffe qui la fait paraître<br /> T ant différente ? Qu'importe ! en cet endroit placée<br /> E fficace fut-elle... ou sut-elle bien leurrer !<br /> <br /> N 'est point vraiment "coquet" ce site : plutôt austère.<br /> O r, s'il l'est sans nul doute, surent ses hôtes naguère<br /> T outefois le parer de quelques agréments<br /> A vec consoles travaillées : à voir est-ce plaisant.<br /> <br /> B ien sûr, j'aurais aimé apparentes toutes les pierres<br /> E t ne voir de crépi : je trouve que c'est misère...<br /> N éanmoins, impression que ce lieu m'a laissée<br /> E st que... ce fut bonheur que nous l'ayez montré !
Répondre
L
<br /> <br /> * Sur le web il y a tant de blogs et sites montrant les très médiatiques châteaux et ruines que je me suis donné comme mission : Etre autre !<br /> <br /> <br /> * Montrer la richesse de notre patrinoine peu connu est une petit fierté... Je l'avoue.<br /> <br /> <br /> * Mais n'ayant pas encore tout vu et surtout tout montré..... Il ne faut pas que je me repose sur mes lauriers actuels.<br /> <br /> <br /> <br />