Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 07:30

 

 

Département 08 - ARDENNES

 

 

 

 

Dans 100m, je vois une belle église !

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   La commune de Rumigny est située à 70km au Nord-Nord-Est de Reims, à 35km au Nord-Ouest de Charleville Mézières et à 10km au Sud-Est d'Hirson.

 

  Coordonnées du bourg :

49° 48′ 33″ N 04° 16′ 02″ E
 49.8092°  4.2672°

 

 

 

 

L'église :

L'extérieur :

L'approche

* En ce jour de mai, sous une écrasante chaleur, une seule pensée me vient en regardant le panneau : 

"Encore 100m à faire, courage Chevalier !".

* Tout en marchant dans ma lourde armure, je pense à la beauté du 14ème siècle (donc médiévale) que je vais admirer.

* Mais je sais que parfois, de la construction originale il ne reste que peu, le modernisme des siècles suivants envahit mon Graal.

 

 

Je m’interroge

* A quelques mètres du bâtiment, un panneau m'interpelle pour 2 raisons :

- L'église n'est plus du 14ème siècle mais du 16ème.

- Je suis dans la Thiérache Ardennaise.

* Naïvement, je pensais que La "Thiérache historique" se limitait au département de l'Aisne, mais elle regroupe plusieurs parties de départements (voir la définition exacte).

 

 

La découverte

* Au bout de son allée, l'église de Rumigny est impressionnante.

* Elle semble aussi large que haute. Rarement j'ai vu une église aussi trapue.

* Mais il faut que je reprenne mes esprits car je ne suis pas venu pour faire du "tourisme ecclésiastique" mais découvrir une église fortifiée.

Où sont les indices défensifs ?

 

 

Force et élégance. Quelle mariage ! 

L'enquête commence

* Le clocher est puissant . Curieusement il ne comporte aucune trace de système défensif.

* Je contourne le bâtiment.

* Je ne vois rien, ou plutôt je constate que :

- Les fenêtres ogivales sont jolies,

- L'association brique et pierre est esthétique,

- Les contreforts augmentent la sensation de puissance.

- Avec son transept, l'église reprend la classique croix latine.

 

 

Où sont les défenses ?

*Je me frotte les yeux, je me concentre, j'inspecte chaque pierre.

* Je ne vois :

- Ni bretèche au dessus des portes et fenêtres,

- Ni archères ou fente de tir,

- Ni salle de repli,

 Ni échauguette (voir vocabulaire).

* Cette église, si elle a été fortifiée, ne conserve plus de trace défensive.

* Elle est certes belle mais le castellologue-amateur que je suis a les yeux tristes devant cet "échec".

 

 

 

L'intérieur :

* Comme souvent durant notre siècle, les églises sont fermées.

* Celle de Rumigny n'enfreint pas la règle.

 

Nota :

* Lorsque j'ai créé ce blog, mon but était de montrer tous les bâtiments défensifs du Moyen Âge.

* "Tous" est évidemment un but presque inatteignable, mais il faut bien se donner un objectif.

* Espérer tout voir et surtout vous les montrer aboutit parfois à un curieux article.

* Conséquence :

- Le site n'existe plus, seule votre imaginaire le reconstruit.

- Ou, comme avec cette église, la construction n'a plus de trace défensive.

* Je vais limiter ce type d'article, mais il est important que vous compreniez que l'échec fait aussi partie de la vie d'un castellologue-amateur..... et de ses lecteurs.

 

 

Le diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de l'église :

* Au 12ème siècle, construction d'une église (à vérifier).

* Au 14ème siècle, des aménagements sont réalisés dans l'église primitive (à vérifier).

* Au 16ème siècle (1549 ?), à l'emplacement de la 1ère église un autre bâtiment religieux est construit.

* Au 17ème siècle (1687 ?), aménagement de la nef.

* En 1750, le clocher est détruit. Il est reconstruit quelques temps après.

* En 1926, l'église est classée aux Monuments Historiques.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église, dédiée à Saint Sulpice, est libre et gratuite. La visite du clocher est interdite.

 

 

Quelle masse rablée !

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Vers menu des châteaux du 08 Vers Menu châteaux des Ardennes
Partager cet article

commentaires

G
c'est quand même une belle église . bonne fêtes
Répondre
L
<br /> <br />   Absolument, cette église est belle... Bien qu'elle ne soit plus fortifiée, elle se devait d'être sur mon blog pour montrer l'évolution et les changements architecturaux.<br /> <br /> <br /> <br />
A
R este t-il, du moins, l'aérienne vue :<br /> U ne indéniable croix latine vue des nues...<br /> M ais au sol, point si "longiligne" elle est :<br /> I mage d'un massif édifice parait.<br /> G rugés sommes-nous, tout comme vous, ici :<br /> N i défenses, ni protections ne sont mie...<br /> Y faut-il voir des religieux l'envie<br /> <br /> A insi faisant, d'effacer un passé<br /> R edoutable, et encore plus redouté<br /> D es propriétaires de ces lieux d'abord,<br /> E t puis aussi des villageois d'alors ?...<br /> N 'est-il point agréable, bien l'on dirait,<br /> N arrer Histoire désolante, mais qui est,<br /> E n somme, de tous nos ancêtres la vraie vie...<br /> S ouvenance de cela ai-je eue ici.
Répondre
L
<br /> <br /> Il est vrai que parfois du passé<br /> <br /> <br /> L'homo-sapiens du 20ème siècle fait table rase<br /> <br /> <br /> Et même avec toute ma bonne volonté<br /> <br /> <br /> Point j'ai pu vous donner l'extase<br /> <br /> <br /> Mais l('immense plaisir que l'ai eu à photographier<br /> <br /> <br /> M'a permis, dans cet article, de mieux dactilographier.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />