Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

20 mai 2014 2 20 /05 /mai /2014 06:30

 

 

Département 02 - AISNE (Thiérache)

 

 

 

Soeur Anne, vois tu l'église au loin ?

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de Lerzy est située à 80km au Nord-Nord-Ouest de Reims, à 50 km au Nord-Nord-Est de Laon et à 20km au Nord-Est de Guise.

 

  Coordonnées du bourg :

49° 56′ 46″ N 03° 53′ 20″ E
 49.946111°  3.888889°

 

 

 

 

 

L'église :

L'extérieur :

La découverte

* Dans cette région de grandes plaines et de petites collines, il est aisé de voir les construction au loin.

* C'est donc sans surprise que je vois l'église de Lerzy qui, d'après ma brochure, est fortifiée.

Distinguez vous les systèmes défensifs ?

 

 

L'enquête commence

* Avec mon œil d'aigle, je regarde le chevet de l'église certes peu classique, mais qui ne semble pas fortifié.

* La nef, dépourvue de transept, ne montre pas de salle de repli ni de système défensif.

* Mais en approchant du petit cimetière, l'église révèle ses beautés faisant vibrer un chevalier Dauphinois castellologue.

Voyez vous ses magnifiques constructions défensives ?

 

 

Asymétrique est cette église 

La petite tour

* La petite tour ronde ne parait pas impressionnante surtout avec son importante fenêtre et les fentes de tir semble avoir été rebouchées.

Ne vous fait elle pas penser à celle découverte ici ?

* Comme pour l'église de Froidestrée, la fonction défensive de cette tour m'étonne.

 

 

Le clocher-donjon !

* Évidemment l'incroyable clocher massif est la construction la plus visible.

* Même si à notre siècle, il semble dépourvu de moyen défensif, la présence de salles aux étages est indéniable.

* Avec un peu d'attention, il est possible de voir les vestiges d'une ancienne construction en encorbellement.

 Latrines ou bretèche ?  (voir vocabulaire)

 

 

La haute tour

* Accolée au clocher, une ronde tour tente d'être plus haute que le puissant donjon.

* Bien qu'elle ne comporte aucune ouverture pour que je puisse l'espionner, je pressens que cette tour possède un escalier pour se rendre aux étages du clocher.

* Les ouvertures sous le toit ressemblent à des fentes de défense.

 

 

La façade

* La façade d'entrée est peu classique.

* Les 2 immenses fentes ressemblent aux ouvertures pour les flèches d'un pont levis.

* Mais cette explication est causée par mon imagination et non par la réalité.

* La porte plein cintre est surmontée d'une moulure en zigzag.

 

 

 

L'intérieur :

* Comme souvent durant notre siècle, les églises sont fermées.

* Celle-ci ne déroge pas à la règle.

* Je me console en regardant de magnifiques et anciennes pierres tombales.

* Avant de quitter Lerzy, je regarde une dernière fois l'architecture puissante de cette église.

 

 

La diaporama de l'église est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de l'église :

* Au 16ème siècle, construction d'une église.

* En 1928, l'église est inscrite aux Monuments Historiques.

* En 2014, un terrible incendie ravage la nef.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église (dédiée à Sainte benoîte) est libre et gratuite. La visite du clocher et des fortifications est interdite, excepté durant les journées du patrimoine.

 

 

Cocoricooo

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées  

Vers Menu châteaux et églises de l'Aisne

Partager cet article

commentaires

A
L ointainement, pour sûr, j'entrevois ce moutier (<br /> E st-ce bien, sur image 1, ce que vous demandiez...!)<br /> R approchée, je distingue, comme souvent en ces lieux,<br /> Z one de défense marquée, et espace religieux.<br /> Y sont toujours, me semble, tours sises côté entrée...<br /> <br /> A moins qu'on ne les croise au chevet accolées...<br /> I l advient qu'aussi sont à tous les angles vues...<br /> S elon vouloir des "hôtes", et richesse en écus !<br /> N e fut petite besogne que de sécuriser<br /> E n peu de temps églises, en ces temps reculés...<br /> <br /> T out a été ici sur une seule face construit :<br /> H aute tour-escalier, tourelle en vis-à-vis,<br /> I mpressionnant clocher à donjon ressemblant.<br /> E tonnée j'ai été, par contre, en le voyant :<br /> R ares protections a t-il, ou alors comme sur tours<br /> A le temps fait son oeuvre et "effacé" atours,<br /> C eux qu'il me sied trouver sur ce genre de moutiers -<br /> H érésie ce n'est point pour tel site fortifié<br /> E tre plus heureuse mirer archères que bénitier ! -<br /> <br /> N e voit-on qu'ouvertures pour armes à feu, je pense.<br /> O n imagine qu'antan étaient autres défenses<br /> T enant éloignés hommes qui n'étaient point amis,<br /> A savoir que bretèches furent sans doute là bâties.<br /> <br /> B el exemple est pour moi l'élément que montrez :<br /> E st-il dessus fenêtre : latrines n'a point été (?)<br /> N e sais-je aucunement si dans le vrai je suis :<br /> E n bon Prince que vous êtes, me direz votre avis ?
Répondre
L
<br /> <br /> Votre prose décrit parfaitement cette église. Elle est en 2 parties :<br /> <br /> <br /> 1 - Une nef-chevet classique<br /> <br /> <br /> 2 - Un donjon "habitable" avec 2 tours rondes défensives.<br /> <br /> <br /> <br />