Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

20 août 2011 6 20 /08 /août /2011 06:30

 

 

Département :   84 - VAUCLUSE

 

 

 

 

Accrochées au rocher, les vieilles maisons tentent de grimper vers le château.

Le bourg :

Situation  (--> le voir sur une carte)

   Gordes est un bourg perché sur une colline où chaque maison s'accroche au rocher et se réchauffe à l'abri de son château. Il est situé à 40km au Nord de Salon de Provence, à 35km à l'Est d'Avignon et à 18km à l'Ouest d'Apt.

 

   Coordonnées du château :

43° 54' 40" N 5° 11' 59" E
 43.911049°  5.199634°

 

 

Origine du nom :   (--> initiation à la toponymie)

- Les Vordences appartienent à une tribu éponyme d'origine Celtes occupant la colline fortifiée.

- A l'époque Gallo-Romaine, le V se mue en G. Le nom du lieu se transforme en Gordences.
- Puis, le nom du village se raccourcit en : Gordes. 

 

 

 

 

Voyez vous une construction médiévale fortifiée ?

Le château :

L'extérieur :

L'arrivée

* Si vous êtes marcheur, déposez votre destrier à moteur en bas du village puis découvrez les rues et ruelles en montant vers le château

C'est curieux mais les bâtiment fortifiés du moyen âge sont toujours en hauteur !

Je pressens que c'est pour muscler les castelologues.

* Mais, il est possible de grimper en voiture vers un parking proche de cette forteresse.

 

 

La découverte

* Il est impossible de manquer ce château, car il est en haut du village.

* C'est aussi la mairie, donc les panneaux indicateurs sont nombreux.

* La bâtisse est très différente des ruines castrales que je vous présente dans mes autres articles.

* Depuis le parking, elle me fait penser aux "images" de la bastille, cette prison Parisienne symbole de la révolution Française.

Est ce bien une construction médiévale ?

 

 

Quelle incroyable tour défensive

La découverte

* Comme à mon habitude, je prends le temps de découvrir l'extérieur pour ressentir les peurs des assaillants et surtout comprendre architecture de ce château.

* De loin, je ne vois aucune archère ni fenêtre ogivale ni créneaux (voir vocabulaire).

* Par contre, de très nombreuses bouches à feu pour canons de gros calibre sont présentes dans les tours.

* Elles ne semblent pas ajouter au la construction.

Serait ce des tours construites pour les canons ?

 

 

J'ai des doutes

* Le doute commence à germer.

Ne serait ce pas une forteresse du 16ème siècle ?

* Mais en m'approchant d'une puissante tour ronde, quelques détails me redonnent de l'espoir :

- Des mâchicoulis (petits certes),

- Une archère fine, (mais n'est ce pas pour un fusil ?).

 

 

L'espoir renaît

* En contournant cette bâtisse, je découvre encore une tour pour armes du 16ème siècle, mais elle semble plus "primitive" et moins finies que les massives tours d'angle.

* Des fenêtres de confort ont été implantées plus tardivement.

* La façade opposée comporte de très nombreuses fenêtres à meneaux élégantes et décorées... Point médiéval tout cela !

* Il n'y a que les échauguettes qui trahissent la fonction défensive, mais elles sont équipées de bouche à feu, ce qui est rare dans une construction avant le 16ème siècle.

* Par contre, le contraste entre la partie basse et haute du mur me fait penser à un château qui a évolué à la renaissance.

Est ce vrai ?

 

 

La cour

* En pénétrant dans la petite cour, je suis persuadé que bâtiment était habité par une famille aisée ayant beaucoup de goût tant les sculptures sont élégantes et simples.

* Une belle porte qui n'a jamais "vu" une herse ou un pont levis m'invite à pénétrer dans..... la mairie, qui est aussi un musée d'art moderne.

* L'encadrement est très abîmé par les intempéries.

* Il est typiquement Renaissance avec son fronton classique et ses deux pilastres.

 

 

Cette sculpture me donne faim

 

 

L'intérieur :

L'escalier

* Un escalier en colimaçon monte, monte, monte, monte...  

* Oupssss, je me suis laissé emporter et je me cogne au plafond sur la dernière marche.

* En redescendant, un angelot soigne ma bosse par un souffle magique.

* Soudain, je suis étonné.

Est ce le coup sur la tête qui me change mes sensations

ou suis je sur le chemin de Compostelle ?

* Vous avez compris que je vous montre des exemples de sculpture qui jalonnent le parcours dans cet escalier.

* Tout est luxe sobre et décors fins dans les salles de ce château.

 

 

Lorsqu'un feu brulait dans l'âtre, que regardait le seigneur : La flamme ou les sculptures ?

La cheminée

* Le chef d’œuvre de ce château est incontestablement l'immense cheminée.

* C'est un plaisir des yeux.

* La finesse des détails tranche avec la sobriété de la pièce :

- Caissons à rosaces,

- Niches à coquilles,

- Frises de feuilles d'acanthe,

- Pilastres...

 

 

Il faut parfois se concentrer sinon...

Je ne sais plus où regarder !

* Je reste de longues minutes à admirer cette œuvre, et j'en oublie de la photographier.

* Erreur.... Un conseil municipal va se réunir.

* Une charmante "citoyenne" me demande avec un sourire de princesse de quitter cette salle où le sort du monde (local certes) va se jouer ! 

* Je sors un peu à regret car je n'ai pu explorer cette incroyable cheminée.

* Je vais aussi vous quitter car je me sens d'humeur à visiter le musée en franchissant cette porte.

* A bientôt pour une ruine plus médiévale. 

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Une tribu Celte nommée les Vordences s'établissent sur la colline et construisent une fortification.

* Au 1er siècle, les Gallo-Romains fortifient la position.

* Durant 6 siècles, des hordes de barbares sillonnent la région. La colline est un refuge pour les habitants.

* En 1031, une fortification est citée dans un texte, avec peu de précision.

* En 1070, Rambault d'Agoult, seigneur de Gordes épouse Sancie de Simiane. Simiane devient au cours des siècles une grande famille de Provence.

* En 1123, un texte parle d'une puissante fortification à Gordes.

* En 1525, le château est agrandi et modifié pour plus de confort. Il appartient à Bertrand de Simiane, compagnon de Bayard (voir son château) durant les batailles en Italie.

* En 1541, la refonte du château semble terminée (c'est la date qui apparaît sur une cheminée).

* A parir de 1562, les terribles guerres de religions dévastent la région. Les seigneurs de Gordes participent à la défense de leur cité.

* En 1615, la Seigneurie est érigée en Marquisat (voir titres de noblesse) en faveur de Guillaume de Gordes Simiane.

* Vers 1630, François, fils de Guillaume, devient Grand Sénéchal de Provence et chevalier d'honneur de la reine.

* En 1720, la dernière femme de la lignée des Gordes Simiane épouse Emmanuel de la Tour d'Auvergne, Duc d'Albret.

* En 1722, Emmanuel devient veuf pour la ........3ème fois (Saint Simon le décrit comme "un infatigable marieur").

* En 1734, la fille unique du précédent mariage épouse Charles de Rohan, Prince de Soubise. Elle apporte en dot le domaine de sa mère : Gordes.

* Vers 1750 (?), le domaine appartient aux Princes de Condé.

* Vers 1789, les révolutionnaires s'emparent du château, mais ne le détruisent pas.

* Au début du 20ème siècle, un artiste peintre, André Lhote, tente de redonner vie aux vieilles maisons.

* En 1931, le château est classé aux Monuments Historiques.

* Au 20ème siècle, le village revit et une mairie s'établit en ce lieu féodal.

* Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite.

 

 

  Vers Menu châteaux du Vaucluse
Partager cet article

commentaires

A
<br /> Bien sûr que pour une Dauphinoise le nom des De Gordes est parlant... mais, merci de m'en faire découvrir leur château "familial", que je ne connaissais pas.<br /> La cheminée est vraiment monumentale, mais je préfère celles plus "rustiques"... Par contre la coquille saint Jacques est magnifique.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  Un château fort non abandonné au 16ème siècle se modernise et possède de nouveaux bâtiments et décorations.<br /> <br /> <br />   Celui de Gordes tout en étant massif, a des faux airs de renaissance.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Je ne me souviens pas du château, mais de la ville oui.<br /> Je suis passé il y a quelques années. Cette région est magnifique et j'ai encore en mémoire les murs faits de petites pierres...<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé Roussillon aussi pour la couleur.<br /> <br /> Bonne soirée Chevalier d'Over-Blog.<br /> Ben vi, un nom noble avec une particule :)
Répondre
L
<br /> Ho oui, cette région comporte des châteaux, mais aussi des petits villages magnifique. Et puis l'arrière pays est fantastique pour les photographes et les marcheurs.... Humm... cela me donne envie<br /> d'y retourner !<br /> <br /> <br />
F
Juste un coucou pour te souhaiter un merveilleux week-end<br /> Flo
Répondre
L
<br /> Hoooo, la princesse rose-flo m'offre un oiseau.... Heu... non, non, troublé je suis, je voulais dire un coucou "weekénesque".... Merciiiiii.<br /> <br /> <br />
D
Merci Chevalier de votre visite .<br /> Le Mistral à moins que ce soit la Tramontane , m'ont déposée sur votre site,devant la cheminée ....<br /> Elle est effectivement tres belle et surprenante par la richesse de sa décoration !<br /> Je m'attelle aux Seigneurs de GORDES ........<br /> Amitiés<br /> <br /> Denise
Répondre
L
<br />  La visite d'un château d'origine médiévale, qu'il soit en ruine ou presque entier (comme celui de Gordes) est toujours un émerveillement et recelle très souvent un détail, une<br /> sculpture, une archère, une architecture unique.<br /> Celui de Gordes possède une cheminée unqiue.<br /> <br /> <br />
L
Tu nous la montrera ta ruine toute cassée ? j'attends avec impatience. :0056:<br /> <br /> bonne semaine, en espérant un chevalier tout réparé....
Répondre
L
Mais oui ..Mais oui "petite ange", ......... je te le montrerais ce château "tout très beaucoup cassé" que j'ai vu durant ces vacances de mars...    Aujourd'hui, j'ai photographié 1003 (oui, tu as bien lu mille trois) monuments d'origine médiévale.... et il y en a qui ne sont que pierres couchées au sol.  Pour le mettre dans le blog il me faut un peu de texte. J'adore avoir un peu l'histoire, ou la reconstitution du site.... et quand je n'ai rien, je n'ose le mettre en ligne.  Je t'informerais... promesse de chevalier.