Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 06:30

 

 

Pays :

 ESPAGNE

Région :

 CATALOGNE

 

 

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  Le petit bourg de Maldà est situé à 35km au Nord-Ouest de Tarragone et à 90km à l'Ouest de Barcelone.    

 

  Coordonnées du château :

41° 33' 06" N 01° 02' 15" E
 41.551544°  1.037449°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Pourquoi suis je ici ?

* Ma carte détaillée de la Catalogne montre le symbole d'une ruine castrale dans ce village, mais sans information complémentaire.

* Les guides touristiques qui m'accompagnent (heu, je parle de papier par d'humain bien sur) ne comporte aucun article sur ce lieu.

Que vais je trouver ?

 

 

La découverte

* C'est au bout d'une longue route droite que j'ai la réponse.

* Un petit village est blotti sur une pente protégé par une construction militaire ou religieuse.

 

 

Moi qui adore les ruines... Je suis servi

Mon questionnement

* Je laisse mon destrier en bas et je monte doucement les ruelles.

* Comme souvent (voir autre exemple dans l'Aude), c'est un panneau de rue qui me donne la solution.

* Je vais découvrir un château, mais  :

Est il médiéval ?

* Certains pensent déjà :

"Evidemment chevalier, ce château a été construit au Moyen âge,

sinon, il ne serait pas dans ton blog !".

* Détrompez vous, ho, si magnifiques et perspicaces visiteuses et visiteurs, il m'arrive parfois de découvrir autre chose. Je ne vous cache rien.... ou si peu.

 

 

Premiers détails

* Mon 1er contact est curieux.

* Cet ancêtre me montre des fenêtres carrées, des ouvertures bouchées pour le consolider, des pierres de qualités et de tailles différentes comme un patchwork, aucune défense.

Cette construction ne serait donc point défensive ?

* Soudain, là haut, l'espoir renait !

* Évidemment, vous avez deviné qu'il s'agit d'un vestige d'une échauguette.

* Et elle n'est pas seule, les 3 autres angles de ce bâtiment rectangulaire comportent des ces "petites constructions posées en surplomb".

 

 

Est ce un pot de fleur ?...Hihihi

D'autres indices

* La façade de pierres est peu représentative d'un château fort médiéval :

- Fenêtres carrées et même obstruées,

- Pas de fente de tir.

* C'est toujours quand je désespère qu'un détail apparaît (merci madame ma bonne fée).

* Regardez, c'est là, au dessus de la porte.

Avez vous reconnu une bretèche ?

* Bravo, je suis fier de vous !

* C'est le moment d'entrer dans la ruine.

* Hélas, la porte est fermée.

Que faire ?

 

 

Je vais entrer

* La solution est simple.

* Pour entrer, il suffit de "jeter un œil".

* Là encore, ma chance me sourit grâce à ce mur.

* Il comporte 2 archères droites et maladroitement insérées une petite canonnière.

 

 

 

L'intérieur :

* Mon œil entre, et je vois ....  une autre canonnière.

* Au début de la visite, je doutais que cette construction fut une fortification, maintenant les preuves positives s'accumulent.

* Il n'y a pas que des systèmes de défense, des voûtes se posent sur des culs de lampes peu sculptés mais gracieux.

Atchoummmm !

* La poussière me pique les yeux et le nez.

* Je ressors mon œil et là, j'admire la récompense ultime : Un joli panorama.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 20ème siècle, une campagne de consolidation est menée.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite, la visite de l'intérieur est interdite en ce début de siècle, mais peut être qu'un jour les portes 'ouvriront.

 

 

 

Partager cet article

commentaires

A
<br /> Le premier souci des constructeurs de châteaux forts au moyen âge, était l'eau. Avant la pose de la première pierre et le début des travaux, en général sur un énorme rocher, on s'assura de la<br /> présence à proximité de sources et de rivières. Durant la construction il fallait de l'eau pour les mortiers et pour alimenter les hommes et les animaux présents sur le chantier.<br /> J'aimerai en savoir plus sur ce sujet...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Dans de nombreuses régions (Alsace, Ariège, Aude...), les châteaux n'avaient pas de puits mais une citerne alimentée par l'eau de pluie.<br /> Il existe des ouvrages sur la construction des citernes et des systèmes de filtration.<br /> <br /> <br />
L
oui, espérons pouvoir bientôt entrer...
Répondre
L
<br /> Il y avait des sac de ciment et une bétonnière, je pense que la consolidation sera terminé prochainement... hummm... Je t'invite ?<br /> <br /> <br />
T
Un bien bel ensemble.<br /> Bien le bonsoir Chevalier, à tantôt
Répondre
L
<br /> Simple, discret et "vivant", telle est cette ruine<br /> <br /> <br />
G
un joli coin et une ruine sympa
Répondre
L
<br /> Un village inconnu, non vanté dans les guides touristiques, oublié des routes référencées... et pourtant, il a un charme et un panorama interessant.<br /> <br /> <br />
J
et bien voyez vous cher Chevalier j'aurais penché pour un style renaissance , une fin de 15ème siècle par exemple, en regardant la forme de l'echauquette...mais je peux me tromper...:o)
Répondre
L
<br /> Il est vrai que plusieurs détails  me font penser à un château du 15ème. En Espagne, les constructions sont très compliquées à dater. La reconquète des territoires sur les Maures a duré de 800<br /> à 1492. Les Maures avaient contruit différemment de nous, et parfois, les reconstructions se faisaient en réutilisant ou non les styles architecturaux.<br /> .... Je ne suis pas assez féru dans cette histoire et je dois écrire quelques non-vérités .<br /> <br /> <br />