Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

7 décembre 2008 7 07 /12 /décembre /2008 07:30

 

Pays :

 ESPAGNE

Région :

 CATALOGNE
   

 

 

 

 

Wahouuu... les mots me manquent

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  Calafell est une station balnéaire de la Costa Daurada située à 30km au Nord-Est de Tarragone.

 

  Coordonnées du château :

41° 12' 05" N 01° 34' 07" E
 41.201443°  1.56873°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Un Chevalier "rouillé"

* Mon armure rouillant au contact de l'eau de mer, je décide de découvrir l'intérieur du bourg.

Soudain, c'est le choc ! ! !

* Une incroyable forteresse médiévale se fait bronzer au soleil.

 

 

Posé sur son rocher, le château me nargue gentiment

 Je m'approche

* Fébrile, j'avance vers cette belle ruine que je pressens bien consolidée mais non reconstruite à l'excès.

* A ses pieds, le spectacle est magnifique !

Avez vous remarqué cette curiosité ?

 

 

Une église

* L'église castrale est précédée d'une tour flanque (voir vocabulaire) semi-circulaire.

* Elle semble avoir été ajoutée à la fortification d'origine.

Était ce pour améliorer la défense ?

* Certainement, car un mur droit crée des angles morts facilement exploitable par un assaillant. Mais une question se pose :

Pourquoi ne pas l'avoir construit dans l'angle

pour protéger les 2 murs ?

 

 

Je lève la tête

* En contournant la ronde construction, je vois une haute courtine comportant des éléments de défense assez classique :

- De nombreuses petites archères droites.

- De beaux créneaux.

* Je ne vois aucun corbeau devant supporter des hourds, ni aucune bouche à feu sur cette façade.

* Surprenant pour un château ayant traversé les siècles.

* Les réponses sont certainement à l'intérieur.

 

 

Je vais entrer

* Et c'est avec plaisir que je verse quelques piastres pour visiter ce mystérieux château.

* Bien que la visite soit libre, je suis accompagné par un guide pour les explications historiques.

* Hélas pour moi, en Catalogne les habitants parlent Catalan. 

* Mais avec un peu d'attention, avec les mains et quelques dessins, ce château n'a plus de secret pour moi (et puis il y a quelques panneaux trilingue avec gravures expliquant les particularités).

 

 

 

L'intérieur :

Précision du Chevalier

* Le château étant payant, je ne me sens pas le droit de tout vous montrer (bien que j'ai eu par "mon" guide l'autorisation de tout photographier).

* Je vais décrire quelques caractéristiques architecturales pour vous donner envie de le visiter lors de vos prochaines vacances.

 

 

L'église

* Après avoir monté quelques marches vers un portail (du 20ème siècle) j'arrive dans une grande cour où je refais connaissance avec l'église.

* Sur la gauche du clocher, le bâtiment carré au dessus de l'église se nomme : Le Comunidor.

* Cette construction ayant des vitraux sur les 4 faces est destinée à conjurer :

- Les sorcières,

- Les démons,

- Et les tempêtes.

* Cela doit être vrai puisque je n'ai vu aucun des 3 .

* A l'intérieur l'atmosphère est plus sérieuse.

* Cette église comporte encore de nombreuses peintures murales dont certaines dateraient du 12ème siècle.

 

 

Le petit palais

* A cet endroit s'élevait durant le "Bas Moyen Âge" un petit palais composé :

- D'un rez de chaussée habitable,

- D'un étage noble,

- D'un grenier dont il est possible de voir de nombreux silos (datant du 10ème ou 11ème siècle) détruits durant la reconstruction au 14ème siècle.

 

 

Les remparts

* Les défenses de ce château sont assez classiques, avec un chemin de ronde, des créneaux, des archères mais aussi quelques arquebusières que je n'avais pas vues à mon arrivée.

* Je me penche pour chercher des traces de corbeaux, bretèches et autres astuces de défense, et au lieu de cela, je vois les fondations de l'ancien village établi aux pieds de la fortification.

 

 

La suite....

* Il y a encore beaucoup à voir dans ce château, (par exemple une crypte, l'imposante citerne comportant un petit musée....).

* Si un jour vos coups de soleil vous font mal, ne restez pas sur la plage, venez visiter ce château qui offre un panorama magnifique.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* A l'époque Romaine, il est possible que la butte soit un lieu de culte.

* Vers le 10ème siècle, le site est un lieu de culte chrétien et d'enterrement (présence de tombe anthropomorphique).

* Au 11ème siècle, un document stipule l'existence d'un castrum à Palafell.

* Entre le 11ème et le 12ème siècle, construction d'une chapelle et d'une tour fortifiée.

* Au 13ème siècle, un village se forme au pied de la fortification.

* Au 14ème siècle, une enceinte est construite englobant la tour et la chapelle.

* En 1358, le château est habité par le seigneur : Bernardi de Castellbisbal.

* En 1381, le famille Palou achète au procureur du Roi les droits du château de Palafell.

* Au 14ème siècle, le château est la résidence de chasse de la famille Palou. Une tour est construite jouxtant le mur de la chapelle.

* En 1420, une prison est bâtie dans le château.

* En 1493, le château est sous juridiction Royale.

* Au 18ème siècle, le château change de fonction : Il devient le cimetière du village.

* En 1808, une armée Napoléonienne attaque Calafell. Les défenseurs se réfugient dans le château et repoussent les Français.

* En 1937, le château n'est plus utilisé comme cimetière.

* En 1960, le cimetière est déplacé. Début d'une campagne de fouilles, puis de reconstruction pour redonner vie à cet "ancêtre".

* Vers 1986, le château retrouve une deuxième vie, il sera monument visitable.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est payante, et vous ne regretterez pas vos quelques Euros tant la documentation en plusieurs langues est riche, et les sous-sol sont intéressants.

 

 

Ce devait être agréable d'être guetteur à Calafell

 

Partager cet article

commentaires

A
Même en réécoutant cette symphonie n°25, vous ne sauriez dire quel moment vous avez pu choisir ?... Tant pis. Vous m'avez "obligée" (!) à écouter cette symphonie que je ne connaissais que par 2<br /> morceaux/moments, le 1er et le 3e un peu, mais "sans plus" comme on dit, et vous n'allez pas la réécouter (pour votre grand plaisir, je pense !) pour me dire quel a pu être votre choix ? ! Tant pis<br /> de nouveau... Je m'en remettrai !
Répondre
L
<br /> <br />    Je comprends votre désapointement, mais j'ai visité ce château au siècle dernier, j'ai réalisé cet article il y a moult années. Dans mon ressenti rédactionnel, j'ai mis une musique.<br /> Il est fort possible qu'aujourd'hui je ressente plus Vivaldi. Un violon pour alléger les vieilles pauvrement taillées qui montrent de la lourdeur.<br /> <br /> <br />   Ou, à l'opposé, un Wagner orageux pour dynamiser les images trop plates et lumineuses.<br /> <br /> <br /> Le Chevalier change avec les années, les visiteurs, les nouvelles découvertes et la rédaction des articles.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour vos explications, même si je n'ai point eu de réponse quant à votre choix d'alors.<br /> J'ai toujours entendu dire que le progrès tuerait l'homme : je me rends compte de plus en plus qu'il tue son âme avant, et aussi...<br /> Grand dommage, si vous ne pouvez plus insérer ces brins de musique de temps à autre. Je les appréciais fort.
Répondre
L
<br /> <br />  Le problème est que deezer me donnait un code musical. Avant le changement je pouvais le retrouver avec leur moteur de recherche. Mais le<br /> code mis sur mon article ne correspond à aucune musique maintenant (le codage a changé). Et comme mes neuronnes ont 800 ans, ils ont perdu le titre. <br /> <br /> <br /> <br />
A
Point de musique je n'ai su écouter ici : un gros carré blanc à la place du "gramophone" !<br /> Alors, j'ai tenté de deviner quel mouvement de cette symphonie vous aviez proposé, mais point ne suis-je aussi "fan" et "connaisseuse" de Wolfgang que vous ! Le choix: allegro con brio, andante,<br /> menuetto et allegro. Pas facile !<br /> Je dirais (avec réserves !) que vous avez choisi le menuetto... ?<br /> En tout cas, c'est celui des 4 mouvements que j'aurais choisi.<br /> Votre verdict ?
Répondre
L
<br /> <br />   Le site de musique nommé Deezer a changé son code. Hélas, il n'a pas conservé les anciennes adresses musicales. Donc tous mes articles ainsi que tous les blogs du monde utilisant l'ancien<br /> code de cette société sont devenus sans musique.<br /> <br /> <br />   J'attends de voir si Overblog arrive à corriger les anciennes adresses. Sinon, je me verrai dans l'obligation de reprendre mes codes musicaux ou les supprimer (car Deezer a aussi fait<br /> un verrouillage empéchan,t certaines musiques d'être transportées sur des blogs/sites).<br /> <br /> <br />  De plus, si le visiteur n'est pas inscrit à Deezer, il ne pourra écouter que 30s. Il va me falloir trouver une autre solution.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Coucou, mon Chevalier. Je suis bien en retard. J'arrive du Sud. Verdu, Vilafortuny, Vallmoll...des visites intéressantes mais c'est ici -Calafell- que je me plais le plus; est-ce la faute à Mozart ? ;) Pas seulement. La visite avec toi garde une part de mystère qui donne envie de vraiment tout visiter, de tout découvrir... La citerne par exemple...Il doit y faire bon tremper ses palmes loin des plages bondées de touristes. Ton bisou a bien ranimé la sirène. Je suis heureuse de te le rendre. Beau dimanche !
Répondre
L
<br /> Un bisou d'une sirène j'ai eu ! ! !  <br /> --> Les ruines de châteaux en Catalogne sont différentes des notres. Peut être à cause du soleil, de la langue, de l'envie que donne les guides....<br /> Calafell (même s'il est minimal) a un charme..... J'avoue qu'en mettant Mozart, j'ai tenté de séduire mes lecteurs et lectrices... Et je suis heureux d'avoir réussi !<br /> <br /> <br />
D
Messire,j'ai qu'un mot: Superbe! ^^
Répondre
L
<br /> J'avais coché sur ma carte ce château, je l'avais entouré de rouge (symbole pour moi d'obligatoire) et pourtant, Calafell  fut une belle surprise.<br /> Certainement grâce à ce guide dont les yeux brillaient et l'envie de communiquer était si fort !<br /> <br /> <br />