Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 06:30

 

 

Blason du canton du Valais

Pays :

 SUISSE

Canton :

 VALAIS

 

 

 

 

Je ne me moque pas de vous, ceci est bien une tour médiévale.

Le bourg :

Situation  (--> le voir sur une carte)

  La commune de Leuk se situe en zone linguistique Alémanique. Sur ma carte achetée en France, le bourg se nomme Loèche.

    Leuk est situé à 6km à l'Est de Sierre, sur un promontoire de la rive droite du fleuve Rotten (c'est le nom que prend le Rhône en amont de Sierre, commune du Valais possédant un château). 

 

    Coordonnées de la tour :

46° 18' 59" N 07° 38' 06" E
 46.316297°  7.634903

 

 

Origine des noms :

   Loèche vient du latin LEUCA FORTIS, signifiant Place forte. La présence de ces 2 constructions est justifiée. Dans certains textes, le village est nommé : "Loèche La Forte".

   Un Vidômne est un administrateur épiscopal, ayant aussi la fonction de juge des procès civils et l'instruction des affaires pénales. Cette tour est donc son logis.

 

 

 

 

Que de fenêtres pour un château du Moyen Âge !

La Tour :

L'extérieur :

L'arrivée

* Proche du centre ville actuel, au bord d'une petite pente aujourd'hui recouverte de vignes, deux curieux bâtiments d'origine médiévale surveillent la vallée.

* Le plus éloigné est le château Episcopal.

* Au premier plan, celui que je vais tenter de vous décrire est : La Tour des Vidômnes.

 

 

Rapides constations

* Depuis la route du bas, la Tour des Vidômnes ressemble à une massive construction quadrangulaire.

* Ses dimensions sont réellement imposantes : 13m par 16m.

Était elle le donjon d'un château ?

* Rien ne le confirme.

* Les modifications des siècles ont caché tous les indices. Sans un relevé archéologique du sous-sol, il est impossible de connaître sa fonction exacte.

* En m'approchant, je constate sur les murs que les traces médiévales ont pratiquement disparu au profit d'un confort de lumière.

*  De nombreuses fenêtres semblent datées du 16ème siècle.

* Avec une telle vue sur le Rhône et les montagnes, il aurait été dommage de ne pas ouvrir des fenêtres.

 

 

Pourquoi les échauguette sont blanches ?

Ont elles guetté  ?

* Évidemment vous avez remarqué ces curieuses échauguettes aux 4 angles avec fentes de tir pour arme à feu, puis ce toit si..... pointu.

* Elles semblent plus décoratives que défensives et sont des ajouts tardifs.

 

 

Un étrange mur

* Sur la face Nord, une avancé triangulaire attire mon attention.

Était ce un mur bouclier médiéval ?

* Hélas non, en regardant le plan vue de dessus (observez ce détail en haut), ce rajout, donnant une forme pentagonale à la tour, a été aménagé au 16ème siècle par les "bourgeois" pour loger un escalier.

 

 

 

L'intérieur :

Description provenant de ma documentation

* Cette tour était fermée le jour de ma venue.

* Il est sûrement possible de voir les salles les jours d'audiences.

* Mais j'ai une botte secrète, un livre avec un plan en coupe qui me renseigne sur l'architecture des salles.

* Les voûtes à croisées d'ogive du rez-de-chaussée (que certains textes nomment l'Aula) sont bien conservées.

* Les nervures retombent sur un gros pilier central. Mon instinct médiéval se réveille un peu.

* Au 1er étage, la pièce se nomme : La salle des Dizains (Nom des anciennes subdivisions territoriales du Comté, puis de la république du Valais dont la première mention date de 1355).

* Au 2ème étage, la pièce se nomme : La salle du tribunal (une des fonctions réalisée par le Vidômne).

*  D'après un habitant, les salles comportent un plafond à caissons et des lambris Renaissance (Cela ne vous rappelle pas "nos" châteaux de la Loire ?).

 

 

La suite

* "Curieusement" (mais vous connaissez mon flair pour les pierres ayant 1000 ans), je suis attiré à l'Ouest par une autre "ruine" se trouvant à  .......... 60 mètres plus loin.

* La randonnée sera courte.

 

 

Le diaporama de la Tour est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Avant le 3ème siècle, le site de Loèche appartient à la couronne des Rois de Burgonde.

* En 515, le village de Loèche est donné par le Roi Sigismond au monastère de Saint Maurice.

* Au 13ème siècle, l'évêque de Sion décide de la fortification de cette ville, certainement à cause des guerres incessantes entre l'évêque et le Comte de Savoie (voir liste des Comtes).

* En 1388 à la bataille de Viège (Visp en alémanique) les troupes Savoyardes sont vaincues. Cela va être le début de destruction de nombreux bâtiments dans la région.

* Vers 1415, après la défaite des puissantes familles De La Tour et Raron, la bourgeoisie tente de récupérer le pouvoir. La Tour de Vidômne est détruite partiellement durant un de ces conflits 

* Vers 1540, la bourgeoisie achète les ruines et reconstruit une tour pour en faire un "hôtel de ville". Les épais murs sont percés de fenêtres à meneaux (voir vocabulaire) L'architecte Ulrich Ruffiner posent des échauguettes aux angles et deux pignons à redents (très à la mode).

* Durant les siècles suivants, les salles intérieures sont modifiées.

* En 1934, la commune achète la tour, puis la restaure.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est libre et gratuite. La propriété est communale, elle n'est pas ouverte à la visite. Mais les jours d'audience, peut être est-il possible d'admirer ce qui est l'une des plus belles salles du Valais.

 

 

La nuit tombe sur l'histoire médiévale du château

 

Partager cet article

commentaires

J
Ila èté surement modifié...mais il en impose !!
Répondre
L
<br /> J'ai eu l'impresion que les "Suisses" utilisaient souvent les ruines pour leur redonner une nouvelle vie. Beaucoup de constructions médiévales ont été transformées en musée ou en bâtiment<br /> administratif.<br /> <br /> <br />
A
Votre blog est très original ! bravo !
Répondre
L
Qu'est ce que je suis heureux !   Une belle princesse venant visiter mon blog "ruiné"...  mais je n'ai rien fait, ce sont les pierres qui posent, et elles me racontent leur histoire. Je ne suis que leur traducteur !
A
Vidomne, jamais entendu ce mot là.
Répondre
L
J'avoue qu'avant de préparer mes vacances en Helvétie, je n'avais pas connaissance de "cette fonction". Tu comprends ma passion médiévale maintenant : Marche, recherche, photos, lectures et visite de princesses sur mon blog... hummm.
V
J'imagine que pour un puriste comme toi ces échauguettes sont malvenues... Moi je les trouve très mignonnes.<br /> Tiens, les feuilles jaunissent !!!
Répondre
L
"Mignonne" !  Voila bien un mot de princesse pour décrire une échauguette... Point pensé je n'avais.   Durant mes vacances en Suisse, je fus souvent surpris par l'évolution architecturale des châteaux médiévaux..... Durant 5 semaines, je vais montrer des réalisations peu classiques..... Mais prochainement, le chevalier va retrouver son VRAI monde médiéval..... et là.... le choc sera extrème !