Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

28 juillet 2017 5 28 /07 /juillet /2017 08:18

 

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

 

Résumé :

 
    « L'histoire a longtemps juxtaposé des images simples pour définir les quatre siècles écoulés de 481 à 888 : aux Mérovingiens incultes et incapables, succédaient des Carolingiens glorieux et conquérants. Les recherches des dernières décennies, fondées sur une réévaluation des sources écrites et sur les progrès de l'archéologie, ont libéré cette période du carcan des idées reçues.
      Ce livre, en forme de bilan, dresse des perspectives neuves. Il montre notamment que les rois mérovingiens furent les derniers continuateurs de l'Antiquité et que si les premiers Carolingiens rassemblèrent sous leur autorité presque toute l'Europe occidentale, l'Empire s'avéra une réalité fragile et diverse. Ainsi, les auteurs ramènent-ils les faits aux réalités de l'époque, en rejetant les anachronismes et les outrances, et en appuyant leur exposé sur des textes et des cartes comme sur une iconographie abondante.
     Cette histoire renouvelée possède un attrait majeur : Au-delà des représentations traditionnelles, elle s'efforce d'atteindre le réel. »
 
 
 
 
Mon avis :
 
Facile et vivant  !
 
  
     L'auteur Geneviève Bohrer-Thierry est, entre autre, professeur d'histoire du Moyen Age. Ce livre est donc une mine d'informations sur l'état actuel des connaissances pour cette période dont je raffole.
 
  Oui, riche et dense
 
     Il se lit comme un roman, le style est limpide, le découpage en parties est intelligent, pas de redondances, de très belles illustrations, des généalogies claires, des documents anciens expliqués.....
 
Est il parfait ?
 
     J'ai lu une critique sur les nombreuses fautes de frappe et d'accord de participe. J'en ai relevées quelques unes mais je n'y ai pas prêtées attention.
 
 
 
    Ce livre s'intègre dans une collection retraçant l'histoire de France en multiples volumes. Je pressens que prochainement je vais acheter :
Féodalités (888-1180) de Florian Mazel.
L'age d'or capétien 1180-1328 de Jean-Christophe Cassard.
Le temps de la Guerre de Cent Ans 1328-1453 de Boris Bove.
Les Renaissances 1453-1559 de Philippe Hamon.
 
 
 
 
 
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Pierrote 29/07/2017 09:54

L a présentation que vous faites
A , pour moi, comme un air de fête !

F aut dire que vos choix ont toujours
R empli leur « mission ». Pour « faire court » :
A i-je, sans faute, été contentée
N ourrie des livres que conseillez.
C ertes, le fait que Moyen-Âge soit
E poque préférée d’autrefois

A mes yeux, doit jouer beaucoup !…
V isiblement, possède atouts
A dmirables ce grimoire pour qui
N e veut rester sur des acquis
T rop anciens : à ce que je lis,

L es sources réévaluées
A mènent à revoir ce passé

F ranc sous un jour nouveau, plus « vrai ».
R êveuse me laisse ce livre qui est
A ttirant : est-ce lors bel voyage
N ous étant assuré ; présage
C harmant de réelle immersion
E n des siècles qui sont ma passion…

N ous « alléchez », tentez encore !
O ui, est-ce votre but, je suis d’accord !
T ant voudrais-je écrit acquérir,
A ussi, pour sûr, sa « suite » lire !*

* j’avais « repéré » », il y a quelques années, une série comme celle-ci : le Moyen-Âge divisé en 4 périodes je crois, par des auteurs différents. (« Nouvelle histoire de la France médiévale »). Mais, ayant déjà trop à acheter, ou acheté de livres, je ne les ai donc jamais lus. Je pense que je vais pencher pour « votre série » : j’ai au moins l’avis d’un lecteur… connu !

Le Chevalier Dauphinois 04/08/2017 16:49

* Cette collection existe en livre "de luxe" et en bouquin financièrement accessible.
* Cela permet, soit d'en faire une collection pour une belle bibliothèque, soit en faire des livres à déguster à la plage ou au sommet d'une montagne (Dauphinoise bien sur).
* Il y a beaucoup d'auteurs "nouveaux" et de livres variés paraissant depuis quelques années sur "mon" Moyen Âge, le choix des thèmes abordé et des progrès de l'archéologie est intéressant. Chacun trouvera son style de lecture.
* Pour cette collection, les puristes penseront que les auteurs survolent les sujets, les amateurs trouveront les thèmes "difficiles".
* J'avoue avoir trouvé mon bonheur dans ce livre sur les débuts de l'époque médiévales, période mal connue et pleine d'erreur enfin corrigées.
* Les autres livres de cette collection sont ils du même niveau ?.... Oui (car je les ai feuilletés rapidement) . La seule différence est l'approche non identique entre chaque auteur. Certains pourraient être déçus, mais cette diversité me semble être la richesse de cette collection.
* Le mois prochain, j'achète "la suite".

Marc 28/07/2017 18:23

Voilà encore un livre conseillé utilement. Je vais l'acheter tout comme j'avais acquis le livre sur Simon de Montfort que j'ai d'ailleurs dévoré (en lecture seulement...). Merci pour vos éminents conseils.

Le Chevalier Dauphinois 04/08/2017 16:33

* J'espère qu'avec les livres que je conseille, vous n'aurez point....... d'indigestion (hihihi)