Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

31 décembre 2015 4 31 /12 /décembre /2015 07:30

 

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

 

Résumé :

    «  En 1199, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, est atteint par un carreau d'arbalète. Il trépasse peu après entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksle, plus connu dans sa jeunesse sous le nom de Robin des Bois.
   Robert, accusé injustement d'un vol, est à nouveau hors la loi. Sa femme Anna Maria demande à l'ancien mercenaire (et aujourd'hui troubadour) Guilhem d'Ussel de l'aider
    Les recherches de Guilhem l'amène à croiser des Templiers, des Cathares et d'énigmatiques personnages. »
 
 
 Mon avis :
Ce livre (avec moi  ) est fantastique !
     
    Depuis l'ouverture de mon blog, je ne vous présente que des livres techniques sur les constructions médiévales, ou historique sur des régions et des pays. Il fallait bien que je vous montre un autre registre de ma passion.
 
  Il est vrai que j'ai peu de temps pour lire des romans, mais celui-ci a une double histoire :
  • * D'abord, c'est un roman se situant à l'époque médiévale (évidemment, dans ce blog de ruines, je ne vais pas vous montrer de la science fiction  ) et même l'une des plus riches en histoire et évènements :
    • - Les templiers sont puissant et respectés,
    • - Les Cathares montrent une philosophie différente de la vie et des relations,
    • - Philippe Auguste (l'un des monarques les plus étudiés et admirés de la France médiévale - voir liste des rois ) modernise le royaume et s'impose comme un puissant d'Europe. 
  •  
  •  * Ensuite, je ... comment vous dire.... il y a .... je manque de mot..... Pour résoudre mon petit problème de vocabulaire, je vous invite à regarder cette image.... Avez vous remarqué un détail ?... Certains d'entre vous n'ont pas bien lu, je vous le remontre mieux ici.
   Ne vous méprenez pas, je n'ai pas écrit ce livre  . Son auteur, Jean d'Aillon est un grand romancier. Avec des événements historiques réels, sa plume alerte crée des énigmes criminelles et des enquête policières vibrantes.
 
   Votre chevalier Dauphinois n'a pas une plume aussi vive et un talent d'écrivain aussi formidable. Je n'ai fait que donner des emplacements de châteaux (Cela, je sais bien le faire )  et livrer quelques "secrets" de construction.
   Même si mon but dans ce blog est de mettre en avant les ruines de châteaux forts, j'avoue qu'un (un seul, soyez rassurés) neurone de fierté se manifeste en moi depuis quelques jours  .
 
Ce livre est le tome 2 des aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour.
Le tome1 se nomme : Marseille, 1198.
 
    J'ai dévoré ce livre avec un plaisir de gourmet.
Mais ai je été objectif ?
 
Allez vite acheter ce roman  aux éditions "J'ai Lu" et narrez moi vos vibrations durant sa lecture. 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Anne la Dauphinoise 01/01/2016 21:14

Depuis, j’ai également lu du même auteur : « Rouen- 1203 », qu’une personne de mon entourage a absolument voulu me prêter. (dire que le Moyen-Âge est notre passion amène parfois des situations cocasses, et je pense que cela a dû vous arriver également. Une vieille dame m’avait recopié quelques phrases en vieux-françois, qu’elle était allée rechercher dans ses propres grimoires… touchant, comme attention… Une autre a carrément remué sa maison pour me retrouver - et donner - tous ses livres d’étudiante sur l’ancien-français ! Quelquefois, on me donne des renseignements sur des bâtisses, qui ne sont pas forcément toutes du Moyen-Âge, mais l’intention y est !).
… Ma « critique » est la même que j’avais formulée pour le grimoire que vous proposez :
Un moment de détente réel nous plongeant dans ce Moyen-âge que j’aime tant.
Mais je n’en ferai pas pour autant mes livres de chevet (« à chacun son truc », comme on dit !).
… En revanche, j’ai retenu cet auteur pour faire cadeau de ses livres à certaines personnes.
… Et, sans vous, je ne l’aurai jamais connu, je pense.

Le Chevalier Dauphinois 02/01/2016 12:06

* Cet écrivain crée des Romans.
* Le roman n'est point vérité, même s'il s'appuie sur des bases vraies.
* Ce fut le cas pour 2 de ses livres où ma petite documentation lui a servi à placer ses personnages dans de vrais châteaux.
* Je n'ai fait que partager quelques cartes et quelques détails.
* Cet écrivain a aussi quelques conseiller en armures et armes, donc l'ambiance médiévale est présente.
* Cela se lit facilement (bien que des termes techniques soient cités).
* C'est le but de e livre : Divertir das un autre monde une autre époque.

Anémone 03/07/2012 13:46

Félicitations pour cette reconnaissance. En cherchant des renseignements sur le bouquin, je me suis dit : Tiens mais je connais ce site où je me rends déjà avec plaisir.
Je vais donc m'acheter cette série (4 parus) vu que j'adore les polars historiques ( j'en ai un sacré stock ! entre autres les enquêtes du chevalier Galeran de Lesneven au XI siècle de Viviane
Moore) et j'ai déjà lu la série de d'Aillon qui se déroule à l'époque de Louis XIII.

A plus !

Le Chevalier Dauphinois 03/07/2012 19:39



Évidemment dans ce livre, tu ne verras mes proses, mais peut être ressentiras tu le souffle de "mes" vieilles ruines.



Muriel 15/10/2011 23:30


serait-ce le début de la gloire Chevalier ?


Le Chevalier Dauphinois 16/10/2011 17:03



Diantre.... Je n'espère pas. Être invité chez Druker ou aux émissions inutiles de la télé n'est pas mon style. J'adore l'anonymat si reposant.



Arnaud 07/08/2010 13:42


Pour le profane que je suis, mais néanmoins grand lecteur de romans historiques, les deux tomes des aventures de ce troubadour attachant furent d'innombrables moments de bonheur et de jouissance
intellectuelle.


Le Chevalier Dauphinois 08/08/2010 00:12



 Tu as raison, une enquête policière avec des détails historiques et des personnages ayant existé. Un petit bonheur qui se déguste. ;)



Anne la Dauphinoise 20/06/2010 17:08


Vous nous avez demandé notre avis, le voici donc:
Pas d 'avis quant aux intrigues policières, ce n' est pas ma tasse de thé ( pour moi ce serait plutôt l' espionnage - à le John Le Carré-)
Mais par contre j 'ai rencontré une foule de choses qui m' ont intéressée ( et amusée: cocasse, cette " brochette" de personnages illustres dans un roman ) L' ambiance médiévale est recréee à
souhait par des descriptions minutieuses de tout: vêtements, métiers, lieux de travail, villes etc...et des lieux et des châteaux, bien sûr ! ( et là, on remercie le Chevalier pour ses indications
à l 'auteur) De plus, il y a des moments de pure histoire, ce qui ne gâte rien. Les Templiers sont loin d' être à leur avantage, dommage... les Cathares sont bien décrits.
Et pour ma part j' ai pu éclairer ma lanterne sur 2 points que j' ignorais : la cour des duels judiciaires et l' expression " fausser la cour"
Et plus personnel encore, un seul mot de vieux-français a retenu mon attention parce qu'il s' ajoute à ma liste ( bine maigre, je l 'avoue, et peut-être ne s 'étoffera t-elle jamais bien plus ) des
mots et expressions de vieux-français qui ont traversé les siècles pour se retrouver tels quels dans notre parler dauphinois ( certainement dans d' autres parlers régionaux d' ailleurs)
Même si l'on n' aime pas tout, ces livres valent d' être lus, chacun pouvant y trouver quelque chose d'intéressant . On n' y perd pas son temps, et cela importe beaucoup. Et pourtant, j 'avais
presque des a priori au départ, comme quoi...


Le Chevalier Dauphinois 20/06/2010 18:33



  Je ne suis pas friand non plus de romans (excepté Bernard Werber, mais ce doit être ma nostalgie des fourmis). J'avoue n'avoir pas assez de temps dans mes journées pour en
"perdre" avec des aventures romancées.


 Comme j'étais un peu impliqué dans "cette aventure littéraire" , j'ai lu ce livre durant un
wee-end pluvieux et j'ai pris du plaisir. Et puis, cet auteur fait de belles recherches historiques. Bien que les personnages soient romancés et irréels (évidemment c'est un roman)
l'ambiance médiévale est présente et les détails sont sans erreur..