Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

3 janvier 2006 2 03 /01 /janvier /2006 01:01


       * Etant un "fou" de constructions médiévales fortifiées, j'ai osé donner une note à chaque bâtiment.
 
     *  Ma notation ne prend pas en compte le beauté de l'église, ni son mobilier, ni ses peintures.
 
   * Cette note ne s'applique qu'à la partie fortifiée du bâtiment religieux.

 

* Il est possible que certaines notes vous semblent sévères. Avec un argumentaire, il se pourrait que je révise mon jugement.

 

--> Ce système de notation est défini pour les bâtiments religieux fortifiés.

- L'explication pour les châteaux forts est ici.

 

Note  Explication
0

  Un bâtiment religieux ayant perdu ses systèmes défensifs mérite cette note.

 

 0,5

  La construction possède un fantôme de fortification. Je pressens une archère, une salle de repli, une bretèche, mais elles ne sont point visibles.

 

1

  Au moins un système défensif est clairement identifiable. Je ne hiérarchise pas son niveau d'efficacité, l'important est qu'il soit présent.

 

2
  Deux systèmes défensifs différents se montrent. Ce ne sont pas des fantômes de construction mais une vraie modification pour le repli et la défense.

3
  Sans réfléchir longtemps, sans avoir un oeil de spécialiste, un touriste peut voir les multiples systèmes ayant permis à nos ancêtres de se protéger et de repousser un assaillant. Très souvent ce type de construction religieuse possède 3 systèmes de défense variés et intelligemment positionnés.
 
4
  Ce style d'église comporte tous les systèmes défensifs, rendant presque jaloux les petits châteaux de garde ou les maisons fortes.
 
5
  Le bâtiment religieux recevant cette note ressemble plus à un château fort qu'à une église. Il semble presque évident que les pensionnaires habitaient en permanence dans la construction.







Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans ** divers **
commenter cet article

commentaires

Pierrote 23/09/2016 22:18

Je m’aperçois, d’après votre liste qui s’est tant allongée - à ne plus tenir en une page ! - que j’ai moult de retard ! J’ai acrostiché sur 176 de vos moutiers, et j’ai lu, je ne sais plus où, que vous en aviez présenté déjà 250 ! J’ai dû en voir plus de 176, car je n’acrostiche pas depuis que j’ai découvert votre blog, mais je suis « à la bourre » quand même !

Donc, je ne peux faire mon propre « top » de vos moutiers qu’avec ceux que j’ai vus (en réf à nos commentaires sur l’église de Roquefort-des-Landes)… et avec mes propres critères, qui ne sont mie les vôtres, mais qui ont des points communs.
… Inières vient en prime position, il n’y a pas de doute. Ensuite, je me souvenais d’un autre moutier assez semblable, à mes yeux : je viens de le retrouver : c’est Orlhaguet-Sainte Geneviève sur Argence… Je m’arrête ici, dans mon « top », car il faudrait que je revoie tous vos articles pour être sûre des suivants !
… J’ai choisi ces 2 moutiers pour leur non-ressemblance à une église grâce aux transformations opérées, justement, pour les fortifier : un prodige incroyable !
Ne pratiquement plus afficher à ce point d’indices religieux tient presque de l’hérésie !
… Dans un autre genre, je positionnerais en première place le moutier de Saint-Maurice-des-Champs (j’y tiens, à ce minuscule moutier tant simple, dénudé, et pourtant fortifié):
Il est tout à fait à l’inverse des 2 autres : avoir fortifié un moutier sans en changer d’une once l’allure religieuse : un autre prodige, à mes yeux ! surtout sur un si petit édifice.

NB : l’article de l’église d’Ecoyeux est « vide », et pourtant j’ai noté que je l’avais commenté à une époque : est-ce qu’il n’est pas encore paru « officiellement », ou est-ce un bug d’Overblog ?

Le Chevalier Dauphinois 24/09/2016 18:34

* Une petite explication s'impose.
* A l'origine de over-blog, les textes que je publiai dans le futur pouvaient être vus grâce à un lien.
* Hélas, il y a 3 ans, lors de la création de nouvelle interface (si primitive), Kiwi (puisque c'est le nouveau nom de cette plateforme) ne permet plus de lire les articles dans le futur... Hélas, ce n'est pas la seule restriction que la nouvelle équipe de programmeurs débutants nous a imposée.
* Donc, tous les articles que j'ai créés, dont je finalise les liens dans les multiples menus, sont devenus 'non-lisibles' tant qu'ils ne sont pas publiés à la date prévue.
* Je continue à mettre les liens en imaginant qu'un jour ils pourront être visibles (et aussi pour m'éviter un travail fastidieux à chaque publication).
* Évidemment, lorsque l'article est paru, le lien fonctionne correctement.
* Actuellement, j'ai plus de 90 articles écrits, avec un lien mais publiés dans le futur donc non-visibles... (90 cela fait 7 mois d'avance seulement).
* Cela me permet de ne pas rédiger d'article durant quelques semaines. Ainsi, je peux me consacrer à d'autres passions ou à des découvertes castrales ou à des tris d'images.
--> Conséquence : Les quantités d'articles que j'annonce sont vraies, mais tous ne sont pas encore visibles.
** Ecoyeux est programmé pour fin octobre 2016... Patienter il vous faut.
** Je me souviens de votre fascination pour Saint-Maurice-des-Champs. Pour moi, ce ne fut qu'un petit détour rapide sur ma route des vacances. Cette petite commune était cochée sur ma carte, donc j'y suis passé sans trop m'attarder.
** Curieusement, j'ai oublié la massive église fortifiée d'ORLHAGUET. Je la mets donc dans mon top 10 (hihihi).

Anne la Dauphinoise 12/12/2012 23:36

Je me permets de vous dire ce que je pense de "pinterest" ici, car je crois bien que c'est en cherchant je ne sais plus quoi qui m'avait amenée ici, à vos notations, que j'avais découvert, il y a
peu ce ... blog ? ... site ?... et je n'avais pas compris de suite... qu'il fallait cliquer à un endroit pour voir les listes à partir d'1 photo.
je l'ai parcouru 1 ou 2 fois depuis et j'avais vu que vous aviez mis beaucoup d'éléments entre-temps : encore une fois vous me tentez, Chevalier ! car il est plus facile, il me semble, ou plus
rapide d'accéder à vos articles ainsi... est-ce une illusion parce que l'on part d'1 photo ?... le fait est que ça le parait... vous avez donc réussi !
Car c'est super, de partir d'1 photo !... surement plus attrayant pour beaucoup. Alors que cela ne me gênait pas spécialement d'arriver à un article par l'écrit ("peu importait le bocal, pourvu que
j'aie l'ivresse" !), maintenant que j'aurai le choix, je pense que je vais souvent utiliser pinterest pour chercher un château ou une église !
Donc, bravo et merci à vous d'avoir fait tout cela pour nous. Point n'avez transpiré (je le présume) sous votre armure pour rien !

Le Chevalier Dauphinois 13/12/2012 12:57



  Le web évolue chaque jour. Il y a eu l'époque des textes, puis les images sont arrivées, puis la musique s'est montrée... Et ces dernier temps, les vidéos (activité que je n'ai pas
encore goûté mais cela se fera prochainement grâce à mon nouvel appareil photo).


  Les réseaux sociaux aussi changent. Facebook est trop brouillon, Pinterest est donc un moyen de montrer. J'ai pensé que c'était une approche complémentaire à mon blog.


    Dans la nouvelle version d'overblog, il y aura un lien direct vers mon Pinterest... Et des diaporamas animés viendront illuminer les articles.


 Je ne souhaite pas bouleverser mon blog pour ne pas perdre les visiteurs, mais lentement, j'essaie de montrer les châteaux autrement.... Samedi, vous allez voir une autre présentation des
images. Elle ne bouleverse rien, mais procure le plaisir des yeux de suite.



Anne la Dauphinoise 11/12/2012 19:04

Grand merci pour le Lot même sans Rudelle, si vous pouvez.
Et quel programme ! Bien attirant tout cela est...
Et voilà une autre interrogation et tentation pour moi avec "votre" Du Guesclin "peu connu et minimal"...??? Là, je suis vraiment intriguée... Mais la patience commence à faire partie de mes
vertus... par obligation...

Le Chevalier Dauphinois 12/12/2012 12:59



   Vous connaissant un peu, j'avoue m'amuser à mettre des indices minimaux et parfois anecdotiques pour que vous vous posiez des questions. Vilain Chevalier je suis. 



Anne la Dauphinoise 11/12/2012 17:05

Alors, comme Anne dans Barbe Bleue, rien ne verrai-je venir... avant longtemps...
Point de chance pour moi que votre point faible soit mon point fort ! (bien que toute cette région je ne la connaisse pas tant que ça en fait, et puis je vous avoue que je me régale avec toutes les
autres régions, si méconnues de moi pour certaines)
C'est comme pour demain... attendre il faut encore !... pour savoir ce que vous nous avez préparé... puisque vous nous avez "oubliés" aujourd'hui, je suppose que surprise il y a demain... n'est-il
point vrai ?...

Le Chevalier Dauphinois 11/12/2012 17:58



Demain il y a une petite surprise (car le 12/12/12 est un peu magique et fin du monde ?), puis 3 jours plus tard une nouveauté d'affichage. Et pour la fin de l'année une église très
cubique et magnifiquement décorée pour terminer par un "Du Guesclin" peu connu et minimal (puisqu'il est peu connu)....


 Puis un début d'année en fanfare avec 2 églises à l'architecture très opposées.... J'ai aussi une nouveauté (qui devrait plaire à de nombreux lectrices et lecteurs) que je
présenterai dans une newsletter très prochainement.


     Pour le Lot, je vais tenter, pour vous, de montrer quelques architectures vers le mois d'avril (si la migration vers la nouvelle plate-forme se passe bien). Mais
il n'y aura point Rudelle.



Anne la Dauphinoise 07/12/2012 15:26

Point ne pensais aux cathédrales, que je croyais éliminées par vous car trop vues déjà sur le web, mais à de "petites" églises fortifiées plus ou moins inconnues.
... J'avais vu notamment celle de Rudelle (Lot) dans l'un de mes livres, et j'avais été impressionnée, sans y prêter plus d'attention que cela.
... C'est depuis que vous avez ouvert votre rubrique "églises fortifiées" que j'y ai repensé. Elle a tout d'une petite citadelle et rien de bien religieux d'après ce que j' ai pu en voir de
l'extérieur du moins.

Le Chevalier Dauphinois 07/12/2012 16:16



  Vous avez trouvé mon point faible. J'ai visité le Lot il y a bien longtemps. Les images sont sur diapositives, donc ce département ne sera pas de suite décrit. Mais hélas, je n'ai
photographié aucune église car je n'avais pas compris leur utilité et leur beauté défensive.


  Rudelle (et bien d'autres) sera l'un des buts d'une croisade que j'effectuerai dans quelques années. En Dordogne, en Lozère, il y a quelques beautés qui vont certainement être
notées 4.... Je ne le sais pas à l'avance.