Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 07:30

 

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

 
    «  Entre le 10ème et le 15ème siècle, seigneurs, rois et ingénieurs militaires ont couvert le territoire français de châteaux forts, de forteresses et de citadelles : Plus de 20 000 places seront fortifiées sur le territoire français avant que les progrès de l'artillerie ne sonnent le glas des châteaux forts auxquels on préférera alors les villes-citadelles. La France offre donc une des plus belles richesses patrimoniales mondiales de fortifications.

     Cet ouvrage est une présentation sélective de soixante-cinq forteresses françaises ayant survécu à moult guerres, destructions et incendies à travers les siècles . »

 
 
 
Mon avis :
 
Simple, belles images, variété des sites
 
      Bien que le titre laisse croire qu'il s'agisse de forteresses donc de constructions fortifiées prêtes à recevoir des boulets de canon (à la lecture du titre j'ai pensé à Vauban ou aux forts du 19ème siècle), une grande partie du livre montre des châteaux forts et autres bâtiments d'origine médiévale (période unique de ce blog). Il y a  par exemple :
     * Le fort Lalatte,
     * Le mont Saint Michel,
     * Le château de Tarascon,
     * Le pont fortifié de Cahors,
      * Etc.
   Chaque bâtiment est présenté sur 2 ou 4 pages. De belles images accompagnent un texte court et bien écrit. Ce livre ne vous révélera pas toute l'histoire des bâtiments et ne vous décrira pas l'intégralité des méthodes de construction ni des systèmes défensifs, mais il est un compromis entre, beau livres d'image mais sans texte et livre touristiques sans agréable photos.
    Ce n'est pas un livre indispensable mais il peut être un joli cadeau pour un passionné de fortifications ou de tourisme intelligent. Et puis, les éditions Ouest France sont un gage de qualité.

 

 

Les pemières lignes du livre :

 
 

Introduction

   Depuis son apparition, l'un des soucis permanents de l'homme a été sa protection face aux divers dangers qu'il pouvait rencontrer, de quelque ordre qu'ils soient :

        * Météorologique,

        * animal,

        * ou encore humain.

 

   Cela le conduit très rapidement à élever ses premières fortifications qui revêtent alors différents aspects, diverses formes, allant d'un entassement de branches d'arbres et de pierres à l'entrée d'une caverne à un ouvrage de terre et de bois, entouré de palissades et ceint de fossés en passant par la construction des cités lacustres.

     Avec la naissance des civilisations apparaît l'adoption d'une architecture dite militaire. Les villes et cités ne peuvent plus survivre et donc se protéger sans s'entourer de remparts, la population sans trouver refuge dans un espace fortifié où elle pourra résister face à un ennemi potentiel.

    En l'espace de 7 siècles, seigneurs, rois puis ingénieurs militaires édifieront ainsi sur le territoire français châteaux forts, forteresses et citadelles nous laissant ainsi un gigantesque et formidable patrimoine. Ainsi, entre les Xe et XVe siècles, plus de vingt mille sites ont été fortifiés dans notre pays.

 

Du château fort à la ville-citadelle

    Au 12ème siècle, le château fort connaît son apogée et offre à la fin du Moyen Âge des formes toujours plus complexes et variées pour deux raisons principales : les impératifs défensifs certes mais également une exigence de plus en plus fréquente de confort.

    Le 15ème siècle marque leur déclin, murailles et remparts devenant inopérants, vains face à une arme qui tend à devenir de plus en plus destructrice et meurtrière : l'artillerie.

     Si les châteaux forts remplissent encore leur fonction au cours des guerres de Religion, on n'en construit plus alors de nouveaux. Pire, on aspire à leur destruction. Ainsi, Henri IV ordonnera le démantèlement de nombreeses forteresses qu'il considérait comme dangereuses pour l'autorité royale.

     Dès lors, ce sont les villes-citadelles qui se chargeront d'assurer la défense du territoire national.

 

 

 Je vous invite maintenant à découvrir les châteaux forts de France.  
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

catcent 13/11/2010 12:21


Déjà avec tous les résumés, photos et catégories de ton blog,c'est un grand livre ouvert. Mais je surveillerai dans les librairies s'il ont de ses livres.
Bye Chevalier D. bon We bye


Le Chevalier Dauphinois 13/11/2010 18:45



Merci messire Catcent pour votre compliment, mais je n'ai que si peu décrit, car il y a beaucoup de sites médiévaux dans mon beau pays. Et puis, je décris beaucoup de ruines oubliées, de sites
peu connus.


  Les grandes merveilles de France ne sont pas encore dans ce blog (un jour peut être), alors des livres de photos comme celui-ci montrant les beautés entières sont intéressants.



anne laure 12/11/2010 22:07


rhooo ce livre est superbe , je note les references ,je le commande au pere nono !!!
pour les explications detaillées ,le chevalier est là !c(est un bon prof
bizzz
anne laure


Le Chevalier Dauphinois 13/11/2010 08:23



Je pressentais qu'une princesse allait être intéressée par cet ouvrage. Serviteur des belles je suis.



Anne la Dauphinoise 12/11/2010 21:17


Il doit être beau à feuilleter, ce livre-là.
C'est bon de temps en temps de juste feuilleter un livre, s'arrêter, admirer... et c'est tout, cela suffit.


Le Chevalier Dauphinois 13/11/2010 08:22



Je suis d'accord. Regarder des images, avoir un petit texte bien écrit en accompagnement, c'est aussi un plaisir sur un bon fauteuil.


  C'est pour cela que je l'ai mis dans mon blog.



Jacqueline 12/11/2010 10:12


le livre doit etre destiné aux ignorants que nous sommes...mais pour un spécialiste des "pierres qui parlent comme toi"...c'est un "déjeuner de soleil" ....c'est là le hic ...
:o)
Bonne journée Chevalier!


Le Chevalier Dauphinois 12/11/2010 10:44



Que nenni hoooo princesse Jacqueline !


   Point de "hic"... Cet ouvrage est un livre d'images avec une double page par château. La photo est belle, le texte sympathique, mais il ne constitue pas un descriptif détaillé. C'est
un beau livre de cadeau à mettre dans sa bibiothèque. Il peut être utilisé pour préparer ses vacances mais pas pour acquérir un petit savoir historique ou architectural.


... Et puis, spécialiste tu deviens maintenant à la lecture de ce blog.