Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 06:30

 

undefined

 

Résumé :

 
    « Quatre-vingt seize châteaux à visiter au fil de la Loire et de ses afflents pour découvrir l'art de vivre d'un territoire à l'imcomparable douceur et les joyaux incontestés de notre patrimoine.
  Organisé chronologiquement, cet ouvrage est un voyage à travers 5 siècles d'histoire et d'architecture  : Moyen Age, Renaissance, Epoque Classique.
  Les altières forteresses  de la guerre de 100 ans, les flamboyants édifices gothiques et les somptueuses demeures de plaisance festonnés de délicats ornements venus d'Italie jaillissent
... »
   
 
 
   
 
Mon avis :
 
L'architecture sur 5 siècles !
 
   Je vois dans vos yeux une interrogation : "Le chevalier va t il changer le titre de son blog soit disant médiéval ?"

    Je vous comprends. La vallée de la Loire est connue pour ses magnifiques châteaux Renaissance et ce livre est en contradiction avec mon thème. ET bien.... vous avez raison mes merveilleux lecteurs  (vil flatteur je suis  ) et aussi tort. Il y a dans cette région de magnifique châteaux médiévaux et un tiers du livre  les montre, les détaille.

   Les châteaux sont documentés sur 4 à 6 pages avec de belles photos, et surtout l'histoire de ce monument est retracée dans son contexte historique (certes résumé) avec les portraits des personnages marquants.
  Le moyen âge n'est pas oublié. T
rente châteaux construits avant 1491 sont magnifiquement montrés et détaillés.

   Les livres sur les châteaux de la Loire sont nombreux, du petit fascicule au dictionnaire détaillé, mais j'ai apprécié l'approche simple et pourtant détaillée de ces chef d'oeuvres.
   Un glossaire des termes architecturaux est joint à la fin du livre avec souvent un croquis ou une image.

   Je ne suis pas un fanatique de cette édition "Grand Public", pourtant je ne regrette pas cet achat au cour d'une brocante à Annecy. Imaginez :
  • * Saumur, Loches, Sully, Angers, Montsoreau,
  • * puis Langeais, Le Plessis Bourré,
  • * puis Amboise, Blois, Chambord,
  • * puis Chenonceau, Cheverny...
 
Hummm, comme ces noms sentent bon !

 

   Vous ai je fait rêver ?...... Alors, n'hésitez plus..... Venez avec moi.... Et si vous êtes une princesse, je vous prête le livre contre une bise sur le nez (profiteur je suis   ).
 

anti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Ballon plaisir 07/01/2013 10:56

Ah les châteaux de la Loire, je l'ai visités il y a bien longtemps mais j'en garde un souvenir impérissable. Votre ouvrage me paraît vraiment bien pour m'y replonger avant de pouvoir y retourner.
Merci à vous vaillant chevalier pour ce partage.

Le Chevalier Dauphinois 07/01/2013 13:08



  Je ne suis pas de formation littéraire ni universitaire, mais j'ai plaisir à présenter des ouvrages ayant pour thème l'histoire médiévale ou les château forts. Même si ce livre n'est pas
une référence, son prix abordable, les textes simples et les images donnent le plaisir. N'est ce pas le but principal d'un livre ? 



Serialmaquetteur 16/06/2010 22:47


Diantre! ce bouquin est dans ma bibliothèque depuis de nombreuses années. Parmis ses qualités, il y a les illustrations et les vues en écorchés qui sont superbes et très instructives.
Par contre, ils ont ratissés trop large, car les auteurs ont inclus des châteaux qui n'ont rien à voir avec le val de Loire, comme celui des Rochers-Mézangers en Mayenne. Celui-là, il est très loin
des rives du fleuve royal !! mdr Et je m'y connais en châteaux de la Loire, pour les avoir presque tous visités 2 ou 3 fois déjà ;-)
Mais bon, ça reste un superbe livre qui peut en faire rêver plus d'un ;-)


Le Chevalier Dauphinois 16/06/2010 23:56



  Pour faire vendre, il faut un titre attractif et des châteaux connus. Les erreurs géographiques ou de siècle sont nombreuses. Qu'importe ces besoins de marketting, ce livre est à posséder.


  Le plaisir de feuilleter, de découvrir des image et "écorchés" sont un vrai moment de bonheur.



Tata Tounette62 16/06/2010 18:15


Amboise, Villandry, Azay-le-Rideau, Chambord, Ussé, voilà des châteaux qui me rappellent d'agréables vacances ! sans oublier les caves de Vouvray bien entendu !!!


Le Chevalier Dauphinois 16/06/2010 22:45



Les châteaux "en pierres" et les châteaux "en cave" sont des trésors qui font parti de notre patromoine. Tu as raison, cette région est riche de plaisir



nath 11/06/2010 19:14


J'ai visité cette région et pendant une semaine, il a plu! plu!
J'y ai visité Loches, Villandry, Azay le rideau, Chambord et Chinon. Et visité les caves de Saumur, Vouvray parce que quand il pleut, il faut bien se mettre à l'abri! ;-)


Le Chevalier Dauphinois 14/06/2010 19:27



Les châteaux renaissances"croisent" les beautés médiévales. Lesguides touristiques parlent peu de ces ancêtres. heureusement que ce livre y consacre 1 chapitre.



Anne la Dauphinoise 08/06/2010 22:54


Puisqu'il est question et des châteaux et des personnes qui les ont fréquentés également, alors cela va me plaire.
Aux noms des châteaux que vous avez énoncés, déjà des personnages ont ressurgi de ma mémoire, ou leurs ancêtres pour les lieux non médiévaux. On parvient à y faire un lien, même ténu parfois ( par
"ricochets" : Chenonceau XVIe siècle / Louis XI : voilà une association qui me sied...)


Le Chevalier Dauphinois 13/06/2010 21:03



La rédaction d'articles sur ces châteaux est prévue dans 5 ans. Il ne faut pas que je me trompe dans la chronologie et cela est encore confus pour moi.