Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 06:30

 

 

Préambule :

* Avant de réaliser des articles sur les "Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon", trop souvent nommés : Les Templiers.

* Avant de vous faire la synthèse de mes 800 ans de lecture sur ce sujet trop galvaudé car très vendeur.

* Avant, peut être, de détruire certains mythes, mensonges, histoires fausses et autres bêtises.

Je vous offre cette passionnante vidéo de 53 minutes.

 

Et surtout :

- Laissez vos aprioris avant d'appuyer sur "lecture".

- Ne prenez pas aux pieds de la lettre les affirmations ponctuelles.

- Attendez les contrevérités énoncés et les doutes de chaque sujet.

 

Conclusion :

* Ne tirez pas de conclusion hâtive après ce magnifique reportage.

* Sachez que toutes les théories n'ont jamais été prouvées.

 

La vérité est ailleurs !

 

 

 

L'histoire des templiers et de leur trésor  
 

 

 

 

 

 

Nota :

         J'ai récupéré cette vidéo sur DailyMotion

   Si vous êtes l'auteur de cette vidéo, si vous estimez que cet article "pirate" ou n'est pas conforme aux règles du droit à la propriété intellectuelle, veuillez me contacter par courriel (voir ci-dessous) ou dans le lien "Commentaire". Je supprimerai ou modifierai cette page en suivant vos recommandations.

          Chevalier d'honneur je suis  .

 

 

 

 

 

Vers légendes et énigmes sur le thème des Templiers

Vers énigmes et légendes sur les Templiers      

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Templiers : Légendes et Anecdotes
commenter cet article

commentaires

Muriel Roland 13/10/2012 17:30

Chevalier, je te sais féru de livres d’Histoire et je t’assure que certains textes de la Bible ne sont pas uniquement des écrits religieux. Certains faits et personnages ont réellement existé. Je
voudrais revenir sur cette « anecdote » concernant le trésor des Templiers. Légende ou pas, ce trésor a existé dans les textes sacrés tout du moins : Torah, Bible, Coran sont d’accord sur la
question, ce qui est assez rare pour être souligné… Je me permets donc de ré-intervenir sur cette Arche et sur son Trésor.

L'Arche d'Alliance apparaît pour la première fois dans la Bible en Exode, lorsque Yahvé parle à Moïse sur le mont Sinaï (Exode Chapitre 25 verset 22). Il s’agit d’un coffre nommé « le Tabernacle »
qui représente l’habitat de Yahvé sur la terre. Il est en bois, recouvert d’or, et surmonté de 2 Chérubins, transportable puisque le peuple est alors nomade. L’Arche est accompagnée d’un coffre
rempli de pièces d’or comme le rapporte le premier livre de Samuel chapitre 6 versets 1 à 8.

Lorsque les Hébreux arrivèrent en Canaan puis prirent possession de Jérusalem, l’Arche fut déposée sous une tente, sur l’un des monts de Jérusalem. Le roi David lui bâtit une maison (1 livre des
Chroniques chapitre 22 versets 1 à 4) puis le roi Salomon lui construit un Temple (1 Rois Chapitre 8 versets 1 à 8) à un autre endroit. L’Arche est alors placée dans le Débir (Deuxième Livre des
Chroniques Chapitre 5 versets 7 à 10) c'est-à-dire la partie centrale du Temple de Salomon. (Là où les premiers chrétiens ont prêchés (voir « le livre des Apôtres » écrit par Saint Luc ou le livre
« Et Saul de Tarse devint Saint Paul » écrit par Muriel Roland, rien que ça (pour faire autorité :))

Mais, le roi de Babylone (Nabuchodonosor) dévasta totalement Jérusalem par le feu (NB : L’arche de l'Alliance est en bois ((recouvert d’or)) voir ( Deuxième livre des Rois Chapitre 25 versets 8 à
10) et l’on n’en entendit plus parler d’elle dans l’Ancien Testament. Jusqu’à ce qu’apparaissent dans le livre de Jérémie les mots suivants : « Et quand vous vous serez multipliés et que vous aurez
fructifié dans le pays, en ces jours-là oracle de Yahvé on ne dira plus : «Arche de l'alliance de Yahvé»; on n'y pensera plus, on ne s'en souviendra plus, on ne s'en préoccupera plus, on n'en
construira plus d'autre. En ce temps-là, on appellera Jérusalem : «Trône de Yahvé»; » (Jérémie Chapitre 3 versets 17 à 18 a)

Voilà. L’Arche n’est plus. Normalement. Et bien si (enfin peut-être.) Parce que ce passage de Jérémie fait partie des plus anciennes PRÉDICATIONS (nommées : l’apostasie d’Israël). Donc ce temps
n’est peut-être pas encore arrivé. Ce qui veut dire que l’Arche est peut-être toujours gardée précieusement à Jérusalem (ville 3 fois Saintes) à l’époque des Templiers.


Or, Les Templiers partent à l’origine en croisade. Forcément ils passent par Jérusalem (sinon ce sont des p’tits joueurs…). On les informe de la présence de l’Arche (et du « trésor » qui
l’accompagne) et on livre l’adresse de sa cachette. Après tout ils sont là au nom de la religion.

Apprenant par le téléphone arabe (déjà inventé) qu’un complot contre eux se prépare… Ils refusent d’informer Philippe Le Bel sur la présence de l’Arche (pour la protéger par « cœur » et « fonction
») et se voient remettre, possiblement, (supputations) en échange le fameux trésor constitué de pièces d’or. Il faut voir dans ce trésor comme un impôt, une taxe payée par ceux qui se sont mal
occupé de l’Arche. Voir (Premier livre de Samuel Chapitre 6 verset 8).

Mais Historiquement ce qui nous intéresse n’est pas l’Arche (« légende » religieuse pour certain :) :) ) mais ce fameux trésor dont les Templiers se sont emparés soit pour fuir, soit pour
combattre, soit pour le remettre au roi, soit pour quelques bonnes actions à Jérusalem. Bref, un impôt… dilapidé !

Aparté : Chevalier, si tu partais en croisade, que tu trouvais un coffre rempli de pièces avec tes camarades de guerroyment et qu’on te tende un piège à l’arrivée (que tu le sais : cf.
renseignement généraux des bourreaux des Templiers), qu’en ferais – tu ? (juste pour savoir si une « mallette d’argent liquide » laissée « quelque part » à des gens peut être encore « quelque part
» plus de 9 siècle après :) ).

Mais peut-être que lorsque l’Arche reviendra, il faudra recommencer à se cotiser pour lui payer des voyages, de lieux de cultes en cachettes secrètes (tous les lieux où l’Arche est passée «
nomadement » constituent, à mon avis, une bonne planque gardée par les Fidèles), et qu’un nouveau trésor se constituera (l’impôt).

Si les Templiers sont toujours en rapport avec … qui eux-mêmes sont toujours en rapport avec… qui est en rapport avec… Il se pourrait bien que l’histoire se répète.

Car la dernière mention qui est faite dans la Bible est située précisément ici : Apocalypse chapitre 11 verset 19 : « Alors s'ouvrit le Temple de Dieu, dans le ciel, et son Arche d'Alliance
apparut, dans le Temple ; puis ce furent des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre, et la grêle tombait dru... »

Et ce moment là, Chevalier, n’a pas encore eu lieu. Ou ne sera pas. (selon que l’on soit croyant ou pas) :)

Le Chevalier Dauphinois 14/10/2012 09:45



  Il y a tellement de symboles dans ces écrits, tellement d'interprétations "symboliques" que j'ai du mal à prendre ces faits et données comme vrais. C'est aussi l’avantage d'un mystère,
c'est qu'il est.... mystérieux.


  J'avoue m'accrocher à des faits réels, Ce que j'adore dans LA science, c'est qu'elle admet ses erreurs (ou plutôt suppositions non prouvées) et accepte de se remettre en cause. La
préhistoire que j'avais apprise en étant petit a été remise en question avec les nombreuses recherches et trouvailles de ces 50 dernières années.


   Mais certaines choses ne pourront peut être jamais être prouvées... Et elles deviennent des mystères et des mythes. Heureux je suis que tout ne puisse pas se prouver, le rêve, les
fées, les contes seront à jamais  présent.



Muriel Roland 07/10/2012 14:53

Hey, Chevalier !

Moi je sais que le trésor des Templiers a existé. Il accompagnait l’Arche de Dieu et était constitué d’offrandes et de pièces d’or concernant les « dommages et Intérêts » imposés par Yahvé à ceux
qui durant près de 4000 ans ont « fauté » quant à la préservation de l’Arche d’Alliance (y compris les Templiers)… On peut toujours retrouver l’Arche qui a forcément été cachée par des croyants, ou
ne plus jamais la récupérer si celle-ci est tombée aux mains des ennemis de Dieu.

Mais le trésor… Comment dire… C’est une sorte de « cagnotte punitive » dont les comptes ont forcément été fait de manière aléatoire. Alors, celui qui l’a trouvé a certainement dépensé son contenu
(Les Templiers ? Philippe Lebel ? Un chanceux ?).

L’Arche et le « trésor » sont indissociables (voir la Bible de Jérusalem chapitre 6 verset 8). La malédiction concernant ceux qui approcheraient l’Arche, donc le coffre, est humaine. Je m’explique
: le trésor a été dilapidé par ceux qui l’ont eu entre les mains puisqu’il s’agit de pièces d’or, mais le coffre contient des codex sur lesquels ont été gravé le nom de tous ceux (rois, juges,
etc…) qui ont comploté pour la disparition de l’Arche. Les Hommes ne savent pas qui (c’est pour cela que le « trésor » est recherché si activement), mais Dieu si. Et il n’a pas besoin de ces codex
pour le savoir.

Les Templiers n’ont fait que transporter l’Arche et le coffre vers l’Europe. Ils ont été torturés pour que l’on puisse leur soutirer l’Arche, le butin, mais surtout des documents secrets concernant
ceux qui ont trahi l’Arche de Dieu. Documents qui n’ont plus aujourd’hui qu’une valeur symbolique et historique…

Je t’embrasse.

Le Chevalier Dauphinois 07/10/2012 17:48



  C'est une interprétation que j'ai lue. Mais j'avoue ne pas adhérer à tous les mysticismes et raisons "religieuses" ou "sociétés secrètes" ou gardien du temple.


  Que les Templiers aient été riche de terres, de chevaux, de constructions est une réalité. Qu'ils aient été embarqués dans des aventures autres que la Croisade m'est difficile à assimiler.


  Mais peut être qu'avec temps, cette idée fera son chemin. Je n'ai que 800 ans, c'est bien jeune pour un castellologue-amateur.



eric 07/08/2012 20:03

bonsoir Chevalier
sans avoir visionne votre video je sais deja que la verité est ailleurs
l OTD n a laissé aucun tresor

Le Chevalier Dauphinois 08/08/2012 19:09



    L'ordre du Temple n'a laissé aucun trésor (pièces d'or ?) dans des coffres évidemment. Leurs biens réels ont été confisqué par le Roi de France et en parti donnés aux
autres Ordres. Je suis donc d'accord avec vous.



papy martial 07/08/2012 16:05

Mythe, légende ou vérité peu importe, c'est une histoire comme je les aime. A+

Le Chevalier Dauphinois 08/08/2012 19:10



C'est une belle histoire, une énigme amusante, une recherche intellectuelle sympa, même si tout est faux. ;)



Anne la Dauphinoise 06/08/2012 14:43

Déjà, merci Chevalier, de faire paraître plus d'articles que d'habitude en cette période de vacances où tout le monde n'est point en vacances, justement... Cela fait de bons dépaysements.
... Sur le reportage: il est bien fait, mais il me semble qu'il amène encore plus d'eau au moulin de toutes les fantaisies écrites au sujet des Templiers...puisque des interrogations restent en
suspens, pour ceux qui veulent y voir des interrogations ou certitudes, justement...

... Pour ma part, et à vrai dire, je ne me suis jamais intéressée au soit-disant trésor des Templiers et tout ce qui concerne "l'ésotérisme" à leur sujet, mes lectures "historiques" ne m'en ayant
jamais "parlé". Leur vie est déjà tellement passionnante, même si l'on n'est pas d'accord avec tout. (mais depuis 1 ou 2 siècles que je lis à leur sujet, j'ai bien sûr lu quelques bribes concernant
leur soit-disant trésor)

... Pour moi, l'important est leur histoire, c'est-à-dire leurs faits d'armes, d'abord, en terre Sainte; leur vie, là-bas ou ailleurs (ce pour quoi ils ont été "crées", en fait...) Et là, on se
demande si ces Templiers-là auraient eu le temps de faire de l'ésotérisme, etc... en tous les cas, pas ceux qui combattaient ! (car, pour qu'il y ait eu de l'ésotérisme les concernant, aux siècles
suivants, il fallait bien qu'il y en ait eu au départ, chez les Templiers "de la première heure", non ?)

... Et ce sont ceux-là qui sont intéressants à mes yeux, ceux qui combattaient, puis évidemment tous, dès lors qu'ils revinrent "d'oultre mer" . Mais idem: auraient-ils eu vraiment le temps de
faire tout ce qui est dit dans ce reportage, ou plutôt cela voudrait signifier que du moment où ils furent arrêtés, ceux qui s'échappèrent auraient "inventé" toutes ces choses, comme cela, d'un
coup de baguette magique on dirait : plein d'ésotérisme, etc...? ou alors, cela reporte à "mon problème" des " Templiers de la première heure"... je me fourvoie peut-être bien aussi...

... Ce qui m'intéresse le plus ensuite est surtout le fait qu'ils se soient fait arrêter par Philippe le Bel. Car de là découle tout le reste, dont je ne conteste pas la vérité (je ne conteste pas
les faits, par contre l'interprétation du "pourquoi leur arrestation" : oui)
... Donc, je m'arrête déjà avant leur arrestation, ou juste à leur arrestation, et là, pour moi, la faute n'est pas à "mettre sur le dos" de Philippe le Bel, mais sur eux-mêmes (en fait, pour moi,
il n'y aurait jamais dû avoir d'arrestation des templiers, et même peut-être de suppression de leur ordre - encore que sur ce dernier point j'avoue ne pas y avoir réfléchi profondément) Mais ce
n'est point le sujet de cet article, je pense, et je me fourvoie peut-être bien aussi à ce sujet...

Le Chevalier Dauphinois 06/08/2012 18:08



   J'ai remarqué qu'au mois d'Aout, les magasins sont fermés, les émissions de radio sont remplacées et les blogs sont en pause. Pour éviter cette fermeture de la France, en ce mois
d'été, j'occupe le terrain en :


* Créant des articles facile à écrire (comme cette vidéo),

* Remettant en avant des articles mal référencés par Google,

* Republiant d'anciens articles que j'ai modifiés (même partiellement) suite à quelques lectures ou commentaires de visiteurs.



  Mes articles d'Aout ne sont pas de vraies créations, mais ils animent un peu le blog. Et parfois, j'affiche des ruines très différentes montrant ainsi la variété des constructions
médiévales.


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=


  Le trésor des Templiers n'existe pas, tel que notre imaginaire souhaite le voir. L'Ordre du Temple était très riche car il possédait de nombreux châteaux, terres, fermes, constructions. Ne
payant pas d'impôt à la couronne de France, leur fortune était colossale.


  Mais ce n'était pas un trésor tel que les vendeurs de livres à sensation et autres capitalistes sans scrupule du marché de dupe nous le laissent entendre.


  Que certains Templiers soient partis avec des lettres de créance ou de paiement, cela ne fait aucun doute.... Mais imaginer un coffre d'or.... Pffff... Il n'était point des
pirates.


  Le mythe de l'île au trésor, une grotte secrète (en Arcadie ou ailleurs) est une belle histoire, mais ce n'est point réalité !