Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

1 juin 2010 2 01 /06 /juin /2010 06:30
 
   Les églises furent parfois utilisées comme un refuge par les habitants des villages. Mais certaines, construites à l'intérieur des bourgs, étaient un élément de défense intégré dans les remparts. Voici un bel exemple dans un bourg de Lorraine.
 


Département :    55  - MEUSE

Le bourg :  
   Situation :  (la voir sur une carte)
      La commune de Hattonchâtel est située à 30km au Sud-Est de Verdun et à 37km au Nord de Commercy, proche de Vigneulles lès Hattonchâtel.

L'église :
        L'extérieur :
La découverte
      Posé sur une colline, il est impossible de ne pas voir ce bourg.

Mais surpris je suis !
L'êtes vous aussi ?

    Je ne suis pas étonné de voir un rempart précédent les maisons, car il était classique dans les périodes d'insécurité de construire un bourg sur un plateau dont la protection était réalisée par les pentes, consolidée par des murs. Les habitations s'appuyant sur les remparts, les murs de fortifiation perdurent avec les siècles et arrivent presque intacts au 21ème.
    Ma surprise est causée par les 2 puissantes constructions survolant les maisons :

* Un château,
* Une église.

  Mais pour le moment, seule le bâtiment religieux fortifié m'intéresse...  (Comme tous les hommes, monocéphale je suis... N'est ce pas mesdames que nous le sommes , et qu'un seul bâtiment à la fois je peux découvrir  ).

L'approche
    Tel un chevalier du Moyen Age, j'escalade la pente pour mieux ressentir la terreur des assaillants des siècles passées et comprendre l'efficacité des défenses. (Pour les moins téméraires , il est possible de continuer avec un destrier jusqu'au parking proche du centre).

Comparaisons
    Dans la Meuse mais aussi en France, je vous ai montré des églises avec une salle de repli (comme à Troussey), des hourds en bois (comme à Dugny sur Meuse), un puissant clocher-donjon (comme à Vertuzey), mais c'est la 1ère fois que je suis en face d'une église dans un rempart.

Les défenses
    Évidemment, le plus impressionnant système de défense est la grosse tour ronde. Arasée, sans créneau, sans mâchicoulis (voir vocabulaire) et avec sa base comblée par plusieurs siècles de gravas; elle est moins imposante qu'au 13ème siècle, mais son fruit et ses archères droites ont dû faire réfléchir et ployer de nombreux assaillants.
     Le "mur-rempart" de l'église comporte aussi les classiques et efficaces archères droites du 13ème siècle.

D'autres défenses ?

   Y a t il d'autres systèmes défensifs comme des hourds (voir église de Pareid) ou des bretèches (voir église de Cheveuge) ?

   Hélas, le clocher reconstruit récemment est très classique et peu prévu pour la défense. En contournant l'église, je vois une tourelle d'escalier (peut être desservait elle une salle supérieure ?) sans indice précis de fonction défensive. Puis, sur l'autre façade, les arcades de l'ancien monastère.
    Le moment de visiter l'intérieur est arrivé !


    L'intérieur :

Quelle chance !

 L'église paroissiale Saint Maur de Verdun est ouverte. Vais je pouvoir me délecter devant les archères et autres systèmes de défense ?  
    L'ambiance est sobre et l'acoustique correspond au classique standard d'une église : En marchant, j'entends le bruit de mes pas.
    Tous mes sens sont au maximum pour tenter de voir un indice de fortification médiévale. Mais hélas, ce ne sont qu'architectures belles certes mais uniquement religieuses qui me sont offertes.   
    Il m'est impossible de voir l'intérieur d'une tour avec archères. Je tente de demander conseil aux saints et autres personnages présents, mais ils ne m'apportent que peu de lumière sur l'architecture secrète de l'église.

     Comme toujours, avec une construction médiévale, mon sourire revient devant le magnifique panorama.


Histoire de l'église :

* Au 11ème siècle (?), construction d'une église.
* Au 13ème siècle, l'église est entièrement reconstruite à l'extérieur du bourg en s'appuyant sur les remparts de la cité fortifiée.
* En 1845, le clocher est reconstruit.
* En 1908, l'église et le monastère sont classés aux Monuments Historiques.
* Durant la 1ère guerre mondiale, le bourg et l'église subissent d'importants dommages.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de l'église est libre. La découverte des fortifications intérieures est impossible.

 

 

Vers Menu églises
fortifiées
de France
Cliquez pour revenir au menu des églises fortifiées   Cliquez pour revenir au menu des Châteaux de la Meuse Vers Menu châteaux de la Meuse

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Châteaux en Lorraine : 54 55 57 88
commenter cet article

commentaires

gene 05/06/2010 23:48


ma tante habite Verdun , quand j'irai la voir , je passerai par ce village , elle est intéressante comme église fortifiée . bonne soirée


Le Chevalier Dauphinois 13/06/2010 20:56



Cette région ainsi que les départements un peu plus au Nord regorgent d'églises fortifiées. Avec un oeil exercé, il devient facile de les apprécier.



Jacqueline 04/06/2010 09:51


La bretèche au dessus du vitrail est très impressionante! Ah quel plaisir de découvrir avec vous Chevalier!
Je vous souhaite une bonne fin de semaine depuis mon Italie!


Le Chevalier Dauphinois 14/06/2010 19:22



Bien que les défenses des églises soient minimales, elles "choquent" un peu, ce qui rend le bâtiment encore plus impressionnant.



Tata Tounette62 03/06/2010 18:41


Bonsoir Chevalier,
Belle église fortifiée, imposante et robuste !
Je reviens pour la visite du château !


Le Chevalier Dauphinois 04/06/2010 07:44



  Ma passion pour les églises fortifiées est récente. Il y a peu de sites, blogs et livres décrivant ces constructions que j'avoue les mettre un peu plus en avant que les châteaux
(lorsque le bourg comporte les 2 styles défensifs).


  Mais je n'abandone pas pour autant la rédaction d'articles sur les châteaux forts... ma passion première et .... éternelle



nath 02/06/2010 14:22


Un superbe village! Mais et le château? Dans un prochain article peut-être?


Le Chevalier Dauphinois 03/06/2010 07:14



Absolument..... Le château et l'église n'ont pas eu la même vie et nont pas un architecture similaire. Ce blog comporte 11 article par bâtiment fortifié.


Acceptes tu d'attendre un peu sa rédaction ?



catcent 01/06/2010 23:06


C'est vrai qu'elle est sobre, mais la vue est spectaculaire. Bye Chevalier reprend ton destrier et au galop Bonne soirée


Le Chevalier Dauphinois 02/06/2010 08:28



Ma passion des fortifications médiévales est un plaisir de chaque instant et, comme ces constructions sont souvent en hauteur, la vue est toujours magnifique. Que du bonheur !