Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

11 janvier 2015 7 11 /01 /janvier /2015 09:42

 

 

La description de l'extérieur de l'église est ici

 

 

 

 

 

Un portail Roman extraordinaire

 

L'église (suite) :

Le portail :

Une merveille

* D'après les archéologues, ce portail date du 11ème siècle.

* Bien que je sois un chevalier-castellologue-amateur amoureux des constructions médiévales fortifiées, je suis en admiration devant cette réalisation religieuse millénaire.

* Elle se décompose en 4 parties :

- Au sommet, un fronton triangulaire à appareil losangé.

- En dessous, une corniche portée par des modillons très expressifs.

- De chaque coté, des colonnettes semblant porter la corniche.

- Au centre, deux voussures sous archivolte ornées en plein cintre.

 

 

Description des 2 voussures

* Sur la voussure supérieure, les gravures sont comme une bande dessinée ayant pour thème : La rédemption Messianique.

* Pour en comprendre l'histoire et la signification, je vous propose ces 2 images cliquables :

- Les détails sont à droite,

- La numérotation est à gauche.

 

besse voussure détail de la voussure

 

1 - Un ange tend à Isaïe un charbon ardent pour la purification des lèvres. C'est la symbolisation de la délivrance de saint Pierre-ès-Liens.

2 - Un ange revêtue de 3 paires d'ailes    montrant la paume de ses mains : Représentation du Séraphin.

3 - Adam et Eve nus encadrent l'arbre de vie. Ils cachent leur sexe avec des feuilles. Adam est retourné pour écouter Yahvé qui lui tend la main.

4 - Autour de l'arbre s'enroule le serpent qui montre la pomme à Eve. Elle tend la main pour la saisir. Adam se tient la pomme d'Adam  en guise de refus. Après leur faute  , Adam et Eve sont vêtus. Sur les cotés, une feuille de figuier et de chêne symbolisant le paradis qui s'éloigne.

5 - Symbole de la légende de Saint Eustache : Un cerf regarde le chasseur lui décocher une flèche.

6 - La Vierge et l'enfant.

7 - Saint Michel portant un bouclier terrasse le Dragon avec sa lance.

8 - Un agneau portant une croix. Il est lui même porté par un angelot.

 

 

 

Pour découvrir l'intérieur de l'incroyable église fortifiée de Besse...

.... Veuillez cliquer ici 👈

 

 

 

 

Vers Menu
églises
fortifiées
de France
Cliquez pour aller au menu des églises fortifiées   Vers menu des châteaux du 24 Vers Menu châteaux de Dordogne
Partager cet article

commentaires

P
B ien étrange guide touristique faites, pour sûr,<br /> E n curé transformé !… car votre armure <br /> S emble en soutane muée… trop lourde était ?<br /> S i bien la portiez, si tant vous seyait ! <br /> E n goupillon sabre s’est aussi changé ? <br /> <br /> P ardieu ! Vais-je, de ce pas, du Chevalier <br /> O btenir – improbable – bénédiction ?… <br /> R édemption messianique n’est ma passion !<br /> T rès beau « catéchisme » pour qui l’apprécie…<br /> A i-je respect pour sculpteurs mais n’ai-je mie <br /> I dolâtrie pour ces scènes ! Je préfère<br /> L oin devant les païennes… aux coquins airs !
Répondre
L
* En rédigeant cet article il y a 1 an, je savais que votre courroux je verrai/ressentirai.<br /> * Mais comme un Dauphinois, de plus Chevalier, ne doit avoir peur de rien.... Courageux je fus dans ma rédaction.<br /> * Il faut admette que l'architecture défensive de cette église est si unique et si primitive, que voir un portail aussi travaillé est surprenant.<br /> * C'est ce contraste que j'ai voulu opposer/montrer.