Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

24 avril 2015 5 24 /04 /avril /2015 06:30

 

Département 12 - AVEYRON

  Un méandre qui me tourne la tête

Le bourg :
       Situation :   (--> le voir sur une carte)
   La commune de Bozouls est située à 35km Est-Sud-Est de Decazeville, à 30km au Nord-Ouest de Séverac le château et à 20km au Nord-Est de Rodez.

     Coordonnées du château :

44° 28' 14.527" N 2° 43' 2.485" E
 44.470702°  2.717357°

 

Le château : 
        L'extérieur :
Je suis un touriste

    Coiffé de mon chapeau de paille de touriste, je déambule le long de la corniche de ce que les guides de voyage nomment : Le trou de Bozouls.

  Je me régale de la beauté de Dame Nature et du travail de la rivière quand, soudain, mes poils se hérissent.

   Proche de la falaise, 2 rondes tours se tortillent et me hèlent. Il me faut de suite rejoindre ces belles (je suis sans arme face à la beauté et la grâce).

   Pourquoi y a t il de larges pierres sous les fenêtres ?

Un village médiéval

    Durant mon périple pour rejoindre les tours, je me demande si ce sont les restes des fortifications ou les vestiges du château. Un panneau répond à mon questionnement.

    Lentement, j'avance pour identifier chaque trace médiévale. C'est ainsi que je rencontre d'abord un sarcophage. Puis, une porte encadrée de 2 fenêtres. Ceci aurait pu paraître anodin sans ma présence d'esprit de voir des pierres en encorbellement sous les volets.

Avez vous identifié la fonction de cet emplacement ?

    Ceci est une boutique médiévale. Les volets parfois pouvaient  se soulever servant d'abri contre la pluie et les pierres recevaient des paniers ou des planches pour les produits à vendre. Les chalands passaient devant les présentoirs.

Aviez vous connaissance qu'une boutique bien achalandée signifiait.... qu'elle avait beaucoup de chalands (amusant n'est il pas ?).

 

Un rempart ?

    Avant de découvrir les vestiges du château, je me heurte à un curieux mur.  Il est composé de grandes pierres correctement taillées et "jointives" (même si l'alignement vertical n'est point exemplaire) mais aussi de petites pierres à la taille minimale.

Quelle fut sa fonction ?

 

Les tours

    Comme je le pressentais, le château fort n'existe plus. Quelques pans de mur reconvertis et les 2 minces tours en sont le souvenir. Les traces d'une courtine avec contreforts (?) montrent la grandeur (théorique) du château.

Avez vous remarqué les ouvertures pour un colombier ?

 

 

Nota :

   Un livre poussiéreux, lu rapidement dans une bibliothèque un jour de pluie, m'informe que les tours n'auraient pas  appartenues au château fort. Qu'importe, elles sont d'origine médiévale.

 

        L'intérieur :
    Comme vous l'avez pressentie, la visite des entrailles est interdite. Mais, pour vous, j'ai réussi à "voler" une image. Voici :

L'escalier intérieur.

 

 

Histoire du château :

* Au 9ème siècle, un château semble exister en ce lieu.

* Au 13ème siècle, le château appartient à la famille Brenquier.

* A la fin du 13ème siècle, le château appartient au Comte (voir titre de noblesse) de Rodez.

* En 1375, les Routiers s'emparent de la ville de Bozouls et de son château.

* En 1404, le capitaine du château se nomme : Foulquier.

* En 1470, après que les vassaux nobles de Jacques d'Armagnac aient prété serment au Roi de France, Louis XI (voir liste) récupère les biens du Comte d'Armagnac et de Rodez et donne le château à Louis de Crussol.

* En 1482, le fils de Louis de Crussol échange, avec le roi Louis XI, le château de Bozouls contre les rentes du Comté de Pézenas.

* A la fin du 15ème siècle, le roi de France Louis XII (voir liste) donne les revenus du château de Bozouls à une fille du Comte d'Armagnac.

* En 1500, le château est occupé par Pierre d'Armagnac.

* Au 16ème siècle, châteaux et terres appartiennent au Roi de France. Il semble que le château ne soit plus entretenu.

* Vers 1600, un Baron de Bozouls (habitant Peyrolles en Provence - à vérifier) existe mais ne semble avoir aucun droit sur le château (Peut être possède-t-il quelques terres ?).

* En 1569, les Huguenots, provenant de Millau et commandés par le capitaine Ram, s'emparent du château. 

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est interdite.

 

Un trou qui ne me laisse pas vide de sensations

      Cliquez pour revenir au menu des Châteaux du 12 Vers Menu châteaux de l'Aveyron

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Châteaux en Rouergue : 12
commenter cet article

commentaires

Fred 24/05/2016 10:20

Concernant le prétendu "château" vous avez tout faux...
Les deux tours sont en réalité les vestiges d'un ancien péage/point de passage/entrée du village.
Le château lui se situé sur l'éperon rocheux, il n'en reste aucunes traces ci ce n'est une partie du rempart que nous appelons "mur cyclopéen.

Cordialement

Le Chevalier Dauphinois 24/05/2016 16:36

* Bonjour et merci pour votre commentaire.
* Il est fort probable que ma documentation soit un peu erronée ou que j'ai commis une erreur d'interprétation.
* Vos précisions sont importantes.

Anne la Dauphinoise 01/05/2015 22:47

Ma passion m’emporte … et me fait mettre Crussol en Dauphiné ! (réf. à mon 1er commentaire…)

Pour moi, c’était le compère d’Ymbert de Batarnay et d’Etienne de Vesc, bien Dauphinois, eux… donc, inconsciemment je lui ai fait l’honneur de prendre cette « provincialité » !
Serait temps que je réagisse…
Que voulez-vous, « mon Louis XI » semble me faire perdre la tête, et toutes les personnes proches de lui et qui habitaient « dans le coin », se transforment en Dauphinois pour mon esprit trop enthousiaste !
Mais, ce sera avec joie que je verrai le castel de Crussol… sauf que je n’aurai plus grand chose à vous en dire... pour l'instant.

Le Chevalier Dauphinois 04/05/2015 20:15

* Crussols n'était point en Nostre Dauphiné.
* D'ailleurs l'accès était/est impossible depuis Valence
* Et puis, il est de l'autre coté du Rhône.
** Vous avez le temps pour trouver de la documentation sur Crussol, je ne vais pas faire l'article avant plusieurs années. D'autres priorités m'attendent.

Anne la Dauphinoise 29/04/2015 21:10

Je reviens vous parler de Louis de Crussol encontré moult de fois dans mes grimoires, chez certains chroniqueurs du Moyen-Âge et dans mes grimoires sur Louis XI ou sur le Dauphiné.

… Il fut un proche de « mon » roi, à ses côtés dès 1446 quand il n’était que le Dauphin Louis II et qu’il vint en notre Province. Et il le suivit dans son exil à Genappe. Jamais il ne le quitta...sauf lorsqu’il mourut.
… A l’avènement de Louis XI il fit partie du Conseil du roi.
… Il fut valet d’écurie de Louis II (1447), grand panetier de France (1468), sénéchal du Poitou (1461), maître de l’artillerie du roi de France et capitaine de 100 lances (1470), capitaine de Niort et de Château-Thierry, puis gouverneur du Dauphiné en 1473 : dernier honneur que Louis XI lui fit, quelques temps avant sa mort.
… Il fut dans la 1ère promotion de l’ordre de Saint Michel, l’un des 2 seuls « compères » de Louis XI (l’autre étant Georges II de la Trémoille) au milieu de 13 princes de sang, maréchaux, ducs… (c’est dire comme Louis XI l’estimait, non ?)
… Il prit une part active dans la campagne de Roussillon.
… Au début de la Ligue du Bien Public, en 1465, il fut emprisonné avec sa femme à Cosne-en-Bourbonnais, par Jean II de Bourbon.
… Il fut du siège de Beauvais en 1472 : il s’occupait, avec d’autres, des renforts de la cité.
… Il fit même reculer le Téméraire ! ce dernier, après sa défaite devant Beauvais, voulait marcher sur Noyon, mais sachant que Louis de Crussol était dans ses environs, il renonça (je précise que Louis de Crussol se tenait là avec des troupes fraîches : ça a dû jouer !… honnête je suis)

Pas qu’un simple « favori » de « mon » Louis XI, ce Louis de Crussol ! fidèle jusqu’au bout et combattant toujours là où son roi l’envoyait, et toujours de son côté également (ce qui ne fut pas le cas de tout l’entourage de Louis XI)

… Mais… point ne savais qu’il reçut ce castel de Louis XI ! ... alors merci, Chevalier !

Le Chevalier Dauphinois 01/05/2015 10:17

* Que voila plusieurs détails historique que point je connaissais
* Ravi je suis de vous connaître Dame Dauphinoise, ainsi complémentaire nous sommes.
* Moi les constructions, vous les histoires et la vie des personnages.
* Il va me falloir prochainement rédiger l'article sur le château de Crussol, ainsi vous ferez les liens entre les personnages et l'Ardéchoise ruine.

Anne la Dauphinoise 27/04/2015 23:00

C’est ce qui me manquait par rapport à certaines de vos églises fortifiées : pour celles-ci, lorsque je râlais trop (!), vous m’expliquiez que comme il n’y avait point trop de défenses à montrer, vous vous « rabattiez » sur les statues, peintures, etc… religieuses.
Je vous l’avais même dit, je pense, dans un commentaire : alors, pourquoi lorsqu’un castel est pauvre en défenses vous ne nous montrez point les maisons à côté, le bourg, etc… les alentours, en fait.
C’est chose faite ici et que j’ai moult appréciée (chapeau de paille porté à bon escient ne me dérange nullement !)

Le Chevalier Dauphinois 28/04/2015 12:58

* Il est vrai qu'avec le temps, ma méthode rédactionnelle change un peu.
* Je montre un peu plus les alentours, l'approche, les détails.
* L'une des raisons est que depuis quelques temps, mon matériel photo est bien meilleur ainsi que ma capacité de stockage (carte mémoire et disque dur). Ainsi mes images sont plus nombreuses et variées.
* Mais je ne pourrai pas faire cela pour tous les châteaux mineurs car j'ai plus de 800 sites photographiés avec mon ancien matériel.
* Avec cette nouvelle version de overblog, moins performante, plus contraignante, je vais encore changer les articles (Amélioration ?).
* Il est fort probable que je laisse la place à plus d'images par des diaporamas et qu'il y aura moins de liens sur mot.
* Peut être vais je opter pour une numérotation des images (visible en bas à droite) puis un texte numéroté aussi.
* Je cherche.... Je teste... Je regarde aussi ce que font les autres blogueurs.

philae 26/04/2015 14:19

superbe découverte j'apprécie

Le Chevalier Dauphinois 26/04/2015 17:44

* Je pressens déjà que tu vas apprécier beaucoup de sites de la centaine d'articles que je vais écrire sur cette province fortifiée.
* Dans chaque lieu touristique, je vois autrement les bâtiments... Certes je suis aidé par des livres extraordinaires.