Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 06:30

 

 

Département :   81 - TARN 

 

 

 

 

Il est là haut, le château fort à visiter !

Le bourg :

Situation :    (--> le voir sur la carte)

  La petite commune d'Ambialet se situe à 30km à l'Est de Albi et  à 11km au Sud de Valence d'Albigeois.

 

    Coordonnées du château :

43° 56' 40" N 02° 22' 37" E
 43.944328°  2.376959°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

La découverte

* Après avoir visité la minimale ruine de Payrolles, je me rends à quelques mètres de là pour découvrir les vestiges d'un autre château fort.

Incroyable, ce village comporte 2 ruines castrales !

* En arrivant en bordure du Tarn, proche de l''un des isthmes les plus beaux de France, une forme déchiquetée attire le regard d'un fou comme moi  .

 

 

Rapide analyse

* Ne doutez pas.

* Une incroyable ruine est posée sur ce pic.

* Sa forme épouse le rocher avec un rempart construit au raz de la pente.

* Il me semble distinguer un donjon borgne et des murs arasés (sans crénelage).

* Je dois découvrir cette beauté ! 

 

 

 

L'intérieur :

L'entrée

* La montée n'est pas difficile et elle est non piquante (mes mollets deviennent sensibles aux ronces avec les ans).

* Quelques mètres plus haut, une surprise m'attend.

Que pensez vous de ceci ?

* Cela ressemble au rainurage pour une herse avec à droite une encoche pour le vantail.

 

 

La découverte

* Nombre de murs ont disparu, aucun vestige de cheminée ou décors est présent, aucune trace de latrines ou de bretèche atteste de construction en encorbellement et pourtant il y a de la vie dans cette ruine.

* Croyez moi.

* Je vous sens dubitatif ! 😮

Que pensez vous de ce  mur arrondi et de cet escalier ?

 

 

La découverte

* Cette  fortification n'était pas gigantesque, mais sa superficie me fait penser qu'il n'était pas qu'un simple un château de garde.

* L'herbe et le rocher sont la dominante de cette ruine, mais les détails sont nombreux prouvant une construction humaine :

Par exemple : ces marches creusées dans la roche qui m'invitent encore à monter vers.... mon paradis.

* Hélas, l'aventure doit un jour s'arrêter car les marches ont disparu, le secret du donjon ne me sera pas révélé.

* Je me console par le spectacle magnifique sur le Tarn.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Au 12ème siècle, le site fortifié est possession de Bernard Atton II, Vicomte (voir titre de noblesse) d'Albi.

* En 1136, le Vicomte Roger de Trencavel accorde une charte aux habitants d'Ambialet.

* En 1209, début de la terrible croisade des Albigeois.

* En 1210, les troupes de Simon de Montfort attaquent puis prennent le château.

* En 1228, le site est rattaché au Royaume de France (voir liste des rois).

* En 1229, le château est donné en fief à Philippe de Montfort.

* En 1388, le site est acheté par Béranger, Baron de Castelpers (la somme de 3400 écus d'or est citée dans un texte).

* Au début du 15ème siècle, durant la Guerre de Cent ans, le château est pris par les Anglais.

* Entre 1563 et 1568, le château est occupé par les Huguenots durant les guerres de Religion.

* En 1762, Ambialet appartient au Baron de l'Hormet. Il sera le dernier châtelain.

* Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite. Le risque de recevoir une pierre existe. Prenez quelques précautions (bonnes chaussures et bâton) surtout avec des enfants.

 

 

Quel panorama magnifique !

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du Tarn Vers Menu châteaux du Tarn
Partager cet article

commentaires

T
<br /> Merci pour cette découverte.<br /> Pour mes yeux, il aurait été difficile de voir un château au premier abord, mais avec tes explications, il se dessine petit à petit.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Etait ce vraiment un château fort ?... J'ai tellement d'imagination que je suis capable de voir la cité de Carcassonne simplement en regardant 3 gravillons. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cela vaut aussi le coup de s'accrocher à ses rêves... et aux rochers: magnifiques vallée et Gorges du Tarn, inoubliables.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> S'accrocher à ses rêves.. Comme c'est facile pour moi....<br /> <br /> <br /> Mais... S'accrocher au rocher en même temps...holalala, que c'est difficile <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ton reve nous a contaminé...nous avons suivi avec battement de coeur ta montée...ça tourne ..ça tourne...mais rien qu'un souvenir..tu les as quand meme fait revivre les fantomes de ces lieux!!<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'imaginais pas que mes quelques mots puissent faire rêver autant... Wahouu... J'ai enfin été ensorcelé par la fée du rêve-pour-les-autres. <br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> il a vraiment souffert du temps ou des hommes (ou des deux)<br /> mais je suis sur qu il est comme vous les aimez<br /> a nouveau merci Chevalier<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ces ruines sont un peu comme moi, elles se rident et vieillissent. Elles n'ont donc pas trouvé la fontaine de jouvence.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tu vois je pensais à un escalier sans fin, mais hélas. La vue est presque vertigineuse, tu as raison de dire que c'est magnifique.<br /> Bye Chevalier de belle découverte.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La richesse de mes ruines, c'est absence de murs... donc un panorama magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />