Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

5 mars 2012 1 05 /03 /mars /2012 07:30

 

Département :  11 - AUDE

 

Le bourgBien qu'arasée, la ruine est puissante !

    Situation :   (--> le voir sur une carte)

        Le village deLagrasse se situe à 35km au Sud-Ouest de Narbonne et à 20km au Sud-Est de Capendu.

    Coordonnées du château :

43° 05' 43.58" N 2° 36' 20.85" E
 43.09544  2.605793

 

Le château :  

     L'extérieur :

Pourquoi le choix de ce site ?

      Tous les guides touristiques et tous les offices de tourisme Audois vantent la beauté de l'abbaye Bénédictine de Lagrasse.

    Mais vous me connaissez un peu depuis ces nombreuses années où je vous "impose des ruines ruinées", je ne pouvais pas me contenter d'un site trop connu.

   Mon dictionnaire des châteaux m'informe qu'un vestige peu décrit se situe à 2km au Nord-Ouest. Un rapide regard sur ma carte détaillée, et je fonce en direction du confluent entre l'Orbieu et le Sou.

Je vais voir le donjon du château de Lagrasse ! 

 

La découverte

 Imposant !

    C'est le qualificatif qui est sorti sans que je réfléchisse. Je m'attendais à un petite tour ronde et c'est un puissant donjon quadrangulaire qui me fait face posé sur un rocher aplani.

   Ses dimensions pourraient le rendre habitable mais je ne distingue aucune fenêtre ni puits de lumière (voir vocabulaire).

   Hélas, aucune archère est visible ce qui aurait pu m'aider pour la datation. La belle se fait désirer et ne se dévoile pas facilement. Mon trouble est encore plus grand car une face semble posséder une ouverture ressemblant à une porte.

Diantre, suis je en face d'un fantôme jouant avec moi ?

 

     L'intérieur :

         Hélas, la météo est mauvaise et le temps me manque (ou plus précisément, il me reste beaucoup de lieues à parcourir et la pluie menace). Je ne cherche pas le sentier menant à la ruine et j'abandonne cette beauté à vos rêves.

 

 

Histoire du château :

    Je n'ai aucune information historique sur cette ruine.

* Au début du 21ème siècle, la découverte de l'extérieur de la ruine est libre et gratuite. La visite de l'intérieur est possible, mais veuillez prendre vos précautions car  le donjon est dans une propriété privée. 

Imaginez la avec 2 étages en plus !... wahouuuu

  Cliquez pour revenir au menu des Châteaux du 11 Vers Menu châteaux de l'Aude

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Châteaux en Languedoc : 11 30 34
commenter cet article

commentaires

mantaille 29/04/2012 00:06

si près et vous renoncez? arghhhh!

Le Chevalier Dauphinois 29/04/2012 08:52



  J'avoue que le lendemain, honte j'avais de ne point avoir franchi "le Rubicon". Mais mon rendez vous était plus important ce jour là que cette ruine.


  Je vous promets d'y retourner avant la fin de ce siècle.



Jacqueline 21/04/2012 22:09

A l'entrée des vallées juchées sur des monticules que n'en ai-je vu de ces donjons dans le grand Nord de la Botte....loin de ma Méditerranèe....

Le Chevalier Dauphinois 22/04/2012 09:54



  Chaque colline a du porter une tour, parfois en bois. De plus, seigneur et ecclésiastique étaient 2 mondes souvent en conflit à cause des impôts, des terres et de l'attribution des
paysans.


  L'argent et le pouvoir les opposaient souvent. Peut être que ce donjon était celui d'un seigneur contrôlant les faits et gestes de l'Abbaye.



Anne la Dauphinoise 18/04/2012 18:37

1- point de remerciement j'attends. Je m'amuse ! (sérieusement toutefois pour ce qui concerne l'histoire et la description de vos ruines) et vous acceptez de me laisser faire: c'est moi qui vous
remercie.
2- pensez-vous !: je vous ai juste un peu maudit !... (mais je comprends tout de même, vu que privée propriété cela était)

Le Chevalier Dauphinois 20/04/2012 20:19



  Je ne savais pas si je devais faire un article partiel ou si je devais attendre encore quelques années pour revisiter cette tour et la montrer complètement.


  En optant pour le "partiel", je déçois un peu certains visiteurs (et je le comprends), mais peut être que les touristes découvrant l'abbaye de Lagrasse feront un léger détour vers
cette ruine (en pensant à moi :P ).



MB 17/04/2012 23:00

Alors là, Chevalier, je ne vais pas vous complimenter... Arriver tout près d'une ruine et ne pas aller la visiter, c'est tout simplement impensable.
Quel que soit le temps (qu'il fait ou qui reste), on y va. Et on se refait une santé s'il le faut, APRES.
Voilà, c'est dit. :)
Et maintenant, quand pourra-t-on savoir l'histoire et les détails de cette tour ? C'est mal parti...

Le Chevalier Dauphinois 18/04/2012 12:17



   Raison vous avez de ne point me complimenter. Mais j'avais un vrai rendez-vous à 100km de là. Un rendez vous important. Un châtelain m'ouvrait la porte de sa médiévale demeure. Je ne
pouvais pas manquer cette découverte.


  Je reviendrai dans l'Aude prochainement, je prendrai le temps de la visite. Et pour l'historique.... Peut être que je vais acheter un livre "secret" dans quelques jours/mois/années dans
une brocante.



Esclarmonde 17/04/2012 22:20

Il me semble que Lagrasse n'est pas très loin de Montségur où je passe mes vacances. J'essaierai d'y faire un tour, ton article donne envie !

Le Chevalier Dauphinois 18/04/2012 13:08



 Haaa, comme je suis envieux. Tu vas dans cette région de ruine unique et d'histoire si dense avec des balades magnifiques !