Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 00:12

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose. 

 

Résumé :

    « Christianisme dissident apparu dès avant l'An Mil, le catharisme s'est nourri, trois siècles durant, des pulsions réformatrices ou simplement contestataires qui agitaient l'Europe occidentale.
   Vingt ans de guerre et un siècle d'Inquisition ont inscrit leur histoire dans des milliers de documents écrits. Mais la terre aussi a gardé les traces tangibles du drame cathare : ce sont les vestiges des châteaux forts dressés contre la Croisade puis contre la persécution.
  Certains d'entre eux figurent parmi les plus formidables forteresses de l'Europe médiévale. Restent aussi les villes et les lumineux paysages du Midi, tour à tour tendres et rudes, où vécurent des hommes et des femmes dont beaucoup, voici plus de sept cents ans, sont morts pour la liberté de croire à la religion de leur choix. De très belles photos de Gérard Sioen illustrent le récit de ce tragique épisode raconté par Michel Roquebert. »
 
 
Mon avis :
Texte fascinant  et  photos parfaites !
 
    Si vous faites collaborer 2 hommes extraordinaires sur un même projet, cela ne peut faire naître qu'une réalisation exceptionnelle !
 
   Gérard Sioen est un photographe peut être pas très connu du grand public, mais ses photos sont incroyablement belles. Je l'ai vu (pas personnellement, son oeuvre bien sur) il y a plus de 10 ans, lorsqu'il exposait aux Baux de Provence. Ses réalisations sur la Camargue et la Provence m'avaient subjugué, au point d'afficher dans ma modeste masure trois photos sur mes murs (ruinés bien sur).
   Dans un article accordé à Pyrénées Magazine, j'avais noté une phrase : "Je commence à photographier quand vous rangez votre appareil". Et il est vrai que ses photos sont parfois irréelles.... Il y a toujours une ambiance dans ses images, l'atmosphère est parfois fantomatique.
 
   Roquebert : Dois je vraiment vous le présenter ?..  C'est LE grand spécialiste de l'histoire des Cathares et de leurs persécuteurs.  Je vous avais décrit un de ses livres sur l'emblématique Simon de Montfort. (Le Catharisme est un sujet tellement riche qu'il faudrait consacrer un blog entier sur les us et coutumes, les forteresses, la croisade des Albigeois, la persécution ....).
   En plus d'être un historien extraordinaire, Roquebert a une plume alerte. Lorsque l'on commence à lire ses proses, on en oublie de manger tant les récits sont vivants.
 
   Un livre qui soit beau à regarder (par la qualité des images) et riche à lire (par l'interêt des mots et du sujet) , il n'y en pas tant que cela. Ne manquez pas cet ouvrage, il est chez vos libraires en ce moment. Dans quelques mois, vous regretterez de ne pas l'avoir acheté...... Peut être vous le prêterais je ?


 Pourquoi ne pas "visiter" maintenant les châteaux de l' ARIEGE , de l' AUDE  ou des  PYRENEES orientales ?
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Anne la Dauphinoise 10/07/2014 21:16

C'est tout à fait ce que je recherche quant au livre : écrit par quelqu'un de compétent, mais ayant également des "images" (pour de "jeunes" (!) quadragénaires pas trop connaisseurs du catharisme
et de la contrée)
... Pour le reste, cela revient à ce que je pense ("l'âme des Cathares") sans être allée pourtant sur les lieux : c'est dans notre tête que cela se passe, suivant ce que l'on a appris à leur
sujet.
... De ce côté-là, je n'ai rien à craindre je crois : mes grimoires sont toujours "purement" historiques et écrits, je pense, par des personnes sérieuses (même si point n'ai lu de livre de M.
Roquebert, mais cela ne saurait tarder !), et je suis trop cartésienne pour "m'emballer" au premier "verbiage" entendu !
... Et puis, je commence à connaître le genre de vos lectures, et je sais qu'elles seront dans "ma ligne"... Donc, merci pour tous ces livres proposés - sur ce sujet ou un autre. Tous ceux que j'ai
pu acheter ou lire "de votre part" ne m'ont jamais déçue, bien au contraire !

Le Chevalier Dauphinois 11/07/2014 20:25



     Il n'est jamais facile de conseiller un livre, chacun a sa sensibilité. Et puis, un livre peut se lire avec bonheur quand il pleut, mais un autre ne sera pas le plus
intérressant quand Râ n'est point là. L'humeur parfois influence la raison.


  Le Catharisme est source de beaucoup de légendes et de fausse vérité (comme l'Ordre du Temple d'ailleurs). Beaucoup d'auteurs écrivent ce que les lecteurs veulent "entendre". Il y
a peu de vrais spécialistes osant livrer LA vérité sans complaisance. Roquebert fait parti de ces historiens sérieux.


 



Anne la Dauphinoise 10/07/2014 14:17

Je cherchais un livre à offrir à une personne de ma famille qui va "s'exiler" en Pays Cathare : j'ai de suite pensé que je trouverais mon bonheur chez vous !
Je pense que c'est ce livre que je prendrai (ce qui me donnera l'occasion de le lire avant de l'envoyer... Dauphinoise je suis !): il sait allier images et textes.
Je vais donc un de ces jours enfin aller voir "de vif regard" ces châteaux Cathares dont je connais tant l'histoire par mes grimoires.
A savoir si je serai vraiment "touchée" par "l'esprit Cathare"... qui se dit planer en ces lieux ???... Bien terre-à-terre je suis, et, apparemment, tant peu (ou aucun ?) de castels sont vraiment
tels que les Cathares ont pu les voir... Mais qui sait ?... il ne faut présumer de rien, ai-je toujours entendu dire ...

Le Chevalier Dauphinois 10/07/2014 19:35



  Il existe des livres plus "techniques" ou plus historiques (que je n'ai pas encore décrits ici) que celui-ci, mais il a l'avantage de montrer de belles images accompagnées de
textes bien écrits d'un historien compétent.


  L'âme des Cathares !.... Voila un vaste sujet. La grande majorité des châteaux dits Cathares ont été très reconstruits après la croisade des Albigeois ou très modifiés par Viollet le Duc,
par ses disciples ou par les architectes Royaux. Je ne vais pas faire une polémique sur mon blog, mais il faut souvent se méfier des personnes trop passionnées ou "aveugles" qui affirment
beaucoup de fausses vérités ou des avis peu objectifs sur la présence Cathare dans les murs.


  Mais il est vrai que certains châteaux montrent le goût subtil des habitants de la langue d'Oc. Je pense que l'esprit n'est pas dans les ruines (sauf queques unes) mais dans leurs
livres, leurs musiques, leur phylosophie.


  Quelques musées ou château-musées le montrent magnifiquement.


 



GABY 18/04/2007 18:20

une branche de ma géné vient de là et j'ai visité avec émotion les châteaux cathares, ces nids d'aigles où le vent apporte encore les échos des terribles luttes et des massacres....
Gaby :0059:

le chevalier Dauphinois 18/04/2007 19:15

Bonjour Gaby...... Wahouuu, approcher par mon blog les Cathares est un plaisr incroyable !.... J'espère que tu as eu plaisir à sentir la poussière de ces vieilles ruines tant chargées d'histoire.  Je me suis rendu 4 fois dans cette région, et il me reste de très nombreuses proses à coucher dans mon blog, tant il y a de vestiges..... Je te quitte, j'en écrit une de suite.

loralie 25/01/2007 21:20

tu as l'air tellement enthousiaste que je ne résisterai pas à ce livre. je te fais confiance chevalier. par contre faut attendre la fonte des neige, enfin la fonte de titine qui est complètement gelée parce qu'elle dort dehors, et qu'elle refuse énergiquement de rouler. Mais dés que je peux....j'aime bien cette région, et puis tellement de mystère l'entoure.elle m'a toujours passionnée.

le chevalier du 38 25/01/2007 22:54

Tu as raison "petite ange d'ob", cette région est fascinante.   Il y a bien sur des légendes de Dames blanches, de trésors, de souterrains. Mais il y a aussi les martyres de l'ost royale, les batailles incroyables, les romantiques troubadours.... et puis... le soleil, et ses ruines castrales.
  Tout en fait une région où chacun trouve son bonheur.

Le Barde 23/01/2007 11:21

Pays que j'ai visité. On ne revient pas d'un tel périple indemne...

le chevalier du 38 23/01/2007 12:03

Oui, cela est vrai... Dans cette région, les (gentils) fantomes des Cathares et de Simon sont partout. La terrible croisade, l'inquisition, mais aussi les troubadours, la poésie se ressentent dans tous les lieus visités......   Ce livre donne vraiment l'ambiance que j'ai ressenti au cours de mes 3 périples dans cette région.