Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 07:30

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose. 

 

Résumé :

 
    « De la Méditerranée à la Bavière, des rives du lac Léman à celles du lac Majeur, des confins de l'ancien empire austro-hongrois jusqu'au duché de Savoie, le long des cours supérieurs du Rhône et du Rhin, les Alpes, aujourd'hui françaises, suisses, italiennes, allemandes ou autrichiennes, sont constellées de châteaux, de citadelles et de places fortes.
    Que ces édifices soient en ruine ou qu'ils soient magnifiquement conservés, qu'ils soient toujours la demeure des descendants de leurs propriétaires d'origine ou qu'ils accueillent des musées, ils rappellent que l'arc alpin a de tout temps été peuplé, sillonné et convoité. Positions stratégiques et paysages idylliques ont continuellement attiré en ces hauts lieux la noblesse d'Europe.
    Ces châteaux des Alpes et leur histoire racontent celle du continent et des grandes familles aristocratiques qui l'ont marquée (Habsbourg, Visconti, famille de Savoie, etc.). Leurs murs comme leurs trésors mobiliers, lorsque ceux-ci subsistent, témoignent de toutes les époques et de tous les fastes des différentes cultures européennes.
    Ils constituent aujourd'hui une attraction touristique majeure et ce livre n'a pas eu de mal à proposer 22 circuits pour partir à leur découverte.
   L'iconographie très riche, qui présente tant les paysages qui leur servent d'écrins que leurs intérieurs, est une invitation à laquelle il est difficile de résister
»
 
 
 
Mon avis : 
Pour visiter avec les yeux !
 
     Vous connaissez ma passion pour les châteaux, je ne vous l'ai jamais cachée. Mais souvent dans mes articles je vous montre des ruines, des bâtiments "cassés", des pans de murs écroulés. J'avais peur que vous pensiez qu'il n'existe aucun château ayant survécu à la renaissance ou à la révolution Française.
     Et puis, pour le moment, je ne vous décris que les ruines Françaises, et vous pensez peut être qu'il n'y a que ce pays à posséder des souvenirs du passé. (bien que je vous ai déjà parlé d'un autre pays).
    Ce livre montre les plus beaux châteaux des Alpes, aussi bien Françaises, qu'Italiennes, Suisses, Autrichiennes..... Et comme ils sont très beaux, ils sont entiers. Non, non, je ne plaisante pas, des vrais châteaux avec des toits, des vitres aux fenêtres, des vantaux en bois ou fer....

   Cet ouvrage est d'abord un livre d'image, chaque château est montré au moins par 2  photos. Et chacun est accompagné d'un petit texte pas toujours homogène dans la qualité ou la description des bâtiments.
   Ce n'est pas un livre qui décrit les moeurs des habitants comme celui ci, ni une prose expliquant l'architecture et l'histoire des châteaux comme celui la, ni un inventaire des restes médiévaux et de leurs secrets comme ce dernier. Cet ouvrage est surtout une vitrine des plus beaux châteaux de montagne que l'on se doit de voir et d'admirer en tant que touristes ou amoureux des pierres et des ouvrages humains.
 
   Ce n'est pas un livre pour médiéviste amateur, ou passionné de recherche castrale. Mais je suis très heureux qu'il trône sur mes étagères, et peut être que ce sera un beau livre à offrir ou à partager entre amis.
 
 
 
Quelques châteaux dans ce livre :
Grasse -Barrène - Dromero - Val de Suse - Avigliana - St Christophe - Aymavilles - Beauvoir - Sassenage - Combe de Savoie - Menthon - Thônon-les-Bains - Allinges - Coppey - Lausanne - La Tour-de-Peilz - Sion - Coire - Corona San Gottardo - Castel Taranto - Castel Coldrano...


  Venez "visiter" maintenant les châteaux de la  SAVOIE , de  HAUTE SAVOIE,  d' ITALIE ou de  SUISSE 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

la cotentine 13/01/2010 19:46


il m'a l'air intéressant ce livre...je connais un peu Grasse, et quelques italiens...les sites montagneux sont magnifiques...


Le Chevalier Dauphinois 13/01/2010 21:15


Cet ouvrage est plus un livre d'image qu'une documentation médiévale.Il reste dans ma bibliothète et ne m'accompagne jamais dans le sac à doc.


Pierre 08/01/2010 15:39


Voilà un beau programme sans trop de trajets en automobile à la clé.


Le Chevalier Dauphinois 09/01/2010 00:40


Les livres d'images sont un moyen de rêver et d'être transporté au dessus des montagnes.


Elisa 06/01/2010 11:24


Ces chateaux sont d´une grande beauté chevalier!
Les Alpes sont très beaux. La région du sud argentin, au Patagonie, lui ressemble beaucoup...
A plus et bonne journée
Elisa, Argentine


Le Chevalier Dauphinois 06/01/2010 12:25


je visite les châteaux de France et d'Europe de Mars à Juin puis de Septembre à novembre. Mais en Juillet-Aout, je sui tous les week-end dans les alpes pour marcher et regarder les monts et
alpages.


loralie 18/08/2008 13:30

je rêve d'aller dans les Alpes, mais à chaque fois on repousse. Le minot il préfère la mer. Parent c'est un metier huhu.

Mais un jour ça se fera, j'en profiterai pour voir aussi quelques uns de tes chateaux. ;-)

bonne journée Chevalier, où que tu sois ^^

Le Chevalier Dauphinois 18/08/2008 18:29


..Il faut leur dire à ces petits princes que dans les Alpes (en Vanoise) on approches des marmottes et des bouquetins. Il y a de la neige en été, il y a plein de
rivières, et des fleurs incroyables,  et on peut faire de la luge sur herbe, etc....
Le seul problème, cette année, c'est difficilement vivable... Je plainds les touristes avec ce temps pourri.


Tedik 25/01/2007 00:44

Merci mon cher!
Bon cette année les vacances se passeront dans le Doubs et le Jura,je tâcherai de dénicher sur ton site les plus beaux châteaux à visiter dans ce coin!

le chevalier du 38 25/01/2007 08:34

Bien le bonjour messire Tedik.... Que voila un projet de vacances extraordinaire.  Pour le moment, je n'ai pas encore mis d'article sur cette région, car je l'ai peu visitée, et je n'ai pas beaucoup de documentation sur ces ruines médiévales......Mais voila un défi qu'un chevalier se doit de relever !