Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 16:55

Archéologie et histoire : perspectives de la recherche en Rhône-Alpes, Actes du colloque de Lyon (avril 1988)

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose. 

 

Résumé :

    « Qui étaient les habitants du château, principal centre de pouvoir au Moyen Age ? Quel était leur cadre de vie ? Autant de questions auxquelles les études regroupées dans cet ouvrage veulent répondre.
   Confrontant les données archéologiques et les sources écrites, inhabituellement traitées ici comme des sciences auxiliaires de l'archéologie, elles nous offrent l'image inattendue d'un château peu habité.
   Portant principalement sur la région Rhône-Alpes, avec quelques incursions à titre de comparaison en Alsace, en Espagne et en Pologne, leur objet dépasse largement ces limites régionales et suscitera l'intérêt de tout archéologue et historien médiéviste»
 
 
Mon avis :
Technique et précis !
 
   La première raison de cet achat est évidente : Ce livre parle du moyen âge en Rhône Alpes, et vous connaissez ma passion pour cette époque et......... pour mon Dauphiné.
   Mais ce livre ne traite pas que de l'architecture, il explique le mobilier, les repas, les commodités.... Tout (presque tout) ce qui touche à la vie d'un seigneur et de sa famille est abordé.
   Puis, je découvre avec plaisir que d'autres régions montagneuses et vallonnées sont analysées; Une comparaison des styles de construction, des éléments de confort et de vie est un enrichissement pour un médiéviste (même amateur comme moi). 
  
    Ce livre n'est pas un ouvrage d'initiation pour débutant (quoique si vous êtes passionnés !) mais sans être un historien de métier ou un professeur de faculté, vous aurez plaisir à lire, comprendre et même vivre ces pages.
    Toutes les photos sont en noir et blanc, et la présentation est stricte. Mais planches, tableaux, croquis, dessins, coupes longitudinale, extraits topographiques illustrent merveilleusement les propos techniques des auteurs-conférenciers.
 
    Si vous visitez par exemple les châteaux de Rochefort en Valdaine (Drôme), Rochebaron (Haute Loire), Bressieux (Isère) ou Grignan (Drôme), ce livre vous révèlera des détails de l'histoire architecturale et vous verrez ces bâtiments avec une oeil nouveau.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Phil 25/08/2008 11:40

Un excellent conseil de lecture !

Le Chevalier Dauphinois 25/08/2008 12:33


Hors des systèmes de distribution classique, il existe de petits éditeurs réalisant des ouvrages de grandes qualités fait par des spécialistes régionaux.
  J'adore en vacances, questionner les bouquinistes et les libraires, je ressorts souvent avec un livre passionnant.


Harmony/Nicole 21/05/2007 16:23

Re, mais c'est une mine ici pour une historienne de l'Art, maitrise soutenue en 2005. Moi aussi je suis passionnée par nos châteaux, l'archéologie, l'histoire. Félicitations.

le chevalier du 38 26/05/2007 15:40

Bien le bonjour princesse Nicole...... Holalala, une maitrise en histoire !... wahou... moi qui ne sait lie que depuis 1 an, je suis admiratif..... je... heu... je.... vais relire mes proses pour corriger mes erreurs..... oups.. j'en ai vu une....

loralie 08/04/2007 00:43

Et un peu de culture n'a jamais fait de mal à personne. Sont dur à trouver tes livres quand même. Ou alors je cherche pas au bon endroit ;-)

je te souhaites une pluie d'oeufs en chocolat pour demain. bonne nuit chevalier.

le chevalier Dauphinois 08/04/2007 09:03

Bien le bonjour "petite ange d'ob"....... si demain, pluie d'oeufs il y a, heaume sur ma tête me protègera.......Pour les livres, rarement chez les libraires ils sont, je l'avoue..... Souvent, recherche sur le web  je fais,( voir ici :  http://chateau.over-blog.net/article-3234931.html )....... ou lecture de revue je découvre,...........  ou demande à des bouquinistes, je fais,............... ou découverte dans brocantes et vide-greniers, il arrive.

ren@toche 05/04/2007 21:49

un petit coucou à mon chevalier préféré,qui , comme je vois passe son temps à lire.... pendant que les princesses malheureuses sont encore emprisonées dans les châteaux .... ;-)
bonne soirée

le chevalier Dauphinois 05/04/2007 22:39

Hooooooo, mais qu'apprends je !.......  J'ai visité plus de 1080 ruines et donjons toujours déserts.... et, il existe encore des princesses emprisonnées ........... Vite, je prends mon blanc destrier et vole (heu, c'est un peu exagéré) au secours des belles dames...... j'arrrrrrrive.

Floria 05/04/2007 14:58

Ce livre m'a l'air trés interressant : D

le chevalier Dauphinois 05/04/2007 18:28

ho, oui... mais comme sa lecture n'est pas facile, je lis une page tous les soirs.... pour m'endormir.. (hihihi).... Non, je plaisante. technique et détaillé sont les 2 qualificatifs de cet ouvrage.