Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 00:55

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

 

Résumé :

    « Loin de se réduire à des siècles de guerres et de pillages, le Moyen Age est une période fructueuse durant laquelle les savoirs n'ont cessé de progresser. L'impulsion donnée par les moines occidentaux, grands compilateurs de savoirs et garants de la sauvegarde de l'héritage antique, fut déterminante.
   Néanmoins, et bien que l'astronomie et la médecine aient connu au même moment des progrès en Occident, c'est en Orient, notamment en Inde et surtout en Chine, qu'il faut chercher l'origine de la plupart des grandes découvertes. La numérotation moderne, le papier, la poudre, la boussole, l'horloge, l'imprimerie, sont autant d'inventions imputées à leurs peuples et transmises à l'Occident. 
   De nombreux savants arabes des IXe, Xe et XIe siècles apportèrent en outre des éléments déterminants dans des domaines aussi divers que l'astronomie, la géographie et la médecine. A des milliers de kilomètres de là, les Mayas innovèrent à leur tour, à l'heure où le reste du monde n'avait pas même conscience de leur existence.
   Ce livre s'attache donc à réhabiliter des civilisations et des hommes que l'imaginaire collectif a relégués au rang d'oubliés ou d'anonymes à défaut de les ériger à celui des précurseurs. »  
   

 

Mon avis : 
Enfin  LA  vérité !
       
    Dernièrement, j'entendais des personnes affirmant que:  "Le Moyen Age a été une régression pour notre histoire, et un millénaire d'obscurantisme".
Avait il raison ?   Comment leur démontrer le contraire ?
 
   Il est vrai que les rustiques châteaux forts face aux pyramides, les chevaliers en armure face aux légions romaines ne plaident pas en faveur de cette époque. Mais n'est ce pas caricatural ?
 
   Ce livre vient enfin rétablir la vérité. Dans le monde, durant ces 1000 ans, de nombreux progrès ont été faits dans toutes les sciences (mathématique, astronomie, médecine....). Certes cela n'a pas été une révolution "industriel" et technologique comme le 19ème et le 20ème siècle, mais les bases de la science ont été établies chacunes dans un pays ou une région du monde. C'est cela aussi qui est intéressant, la manière dont chaque civilisation a progressé différemment.
 
   Cet ouvrage n'est pas une liste rébarbative de découvertes, c'est un beau livre de peintures, d'enluminures et de parchemins accompagnés par un texte agréable, clair, précis et vivant.
   Voila un cadeau qui ne devrait pas déplaire aux médiévistes, mais aussi aux amoureux des beaux livres, et aux passionnés de sciences.
 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by le chevalier du 38 - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Anne la Dauphinoise 07/11/2012 23:47

En général, dans mes grimoires sur le Moyen-Âge, je note les "petits trucs" de nos ancêtres - ce ne sont pas des découvertes, mais des "trucs simples" et qui pour certains sont parvenus jusqu'à
nous - pour ne pas m'encombrer la vie de choses inutiles, moi qui ne veux pas et qui n'ai pas toutes ces modernités à outrance (ma dernière acquisition : une pierre à briquet... je sais qu'elle me
servira un jour... Eh oui, je bats le briquet !... et accessoirement je suis dans la lune - ou les étoiles)

Ici, c'est plus sérieux, bien sûr :
... Déjà : un merveilleux livre, de par ses photos d'enluminures, dessins, croquis, etc...
... Ensuite : les textes sont concis et précis. J'ai apprécié les "CV" des hommes illustres, dont on ne sait pas tout, dont on a oublié l'époque, ou dont on n'en connait pas toutes les
découvertes.
... Il y a également un tableau récapitulatif des principales inventions et découvertes, très agréable à lire : un beau "pense-bête" pour moi !
... j'ai été étonnée de voir figurer la Corée dans les Pays inventeurs : une chose que j'ignorais totalement.
... J'ai apprécié que soit signifié dans ce livre que beaucoup d'inventions et découvertes viennent des Chinois et des Indiens notamment, via les Arabes souvent, mais ne viennent pas de ces
derniers au départ, ce qui n'est pas toujours su. (rendons à César...)

... Et j'y ai retrouvé Guillaume de Conches, dont je vous avais parlé au château de Conches-en-Ouche (donc un livre français parle de lui, je le saurai maintenant) Le futur Henri II Plantagenêt eut
vraiment de la chance de l'avoir comme précepteur pendant un moment !

... J'avais bien lu, dans différents ouvrages, que la "Renaissance" pour la France pouvait se situer aussi vers les XIIe - XIIIe siècles, tant a été découvert et inventé à cette époque.
Mais, par ce livre, j'ai appris pourquoi cela a si bien "marché" : car tout a été divulgué, mis au service de tous, de suite, alors qu'ailleurs, où ces inventions et découvertes étaient connues
depuis longtemps, ç'avait été le privilège des empereurs ou rois, donc inventions inconnues du peuple.
Ainsi notre royaume et d'autres, et nos Provinces ont eu une "2e naissance" à ce moment-là (on laisse un peu de côté "l'artistique" : il y a eu plus important, je pense, dans ces XIIe/XIVe
siècles... bien que les arts n'aient pas été oubliés, à voir les cathédrales, etc...)

... Et je me suis "régalée" aussi à admirer les enluminures et autres, et à lire les textes, même partiels des enluminures :comme une gamine qui vient d'apprendre à lire, j'ai lu et déchiffré tout
ce que je pouvais qui était écrit en vieux-françois et en gothique !

Donc, un grand merci pour nous avoir fait découvrir ce livre très instructif et très beau de surcroît.

Le Chevalier Dauphinois 08/11/2012 12:14



   Il est vrai que ce livre est ciblé, mais je me devais (et me dois) de montrer autrement l'époque médiévale. Même si les premier500 ans ont été peu constructif car il a fallu
tout reconstruire, redécouvrir la sécurité et l'ordre, les 500 années suivantes ont été très prolixe et ont bâti la renaissance.



pause-cafe 10/06/2007 16:28

J'ai noté ce livre pour me le procurer.Bon dimanche,preux chevalier

le chevalier du 38 10/06/2007 17:26

Il est dommage que tu n'habites pas à coté de mon "château", car la libraurie Guibert l'offre en occasion à prix réduit et dans un état parfait.

loralie 12/12/2006 14:57


tu es entrain de me dire qu'à cette époque déjà ils avaient leurs scientifiques et tout et tout, oh ben certains vont tomber de haut :0010: (je plaisante grand chevalier)

saine lecture que tu nous proposes.

bonne journée chevalier :0010:

continué de discuter avec Anna je me cultive comme ça.

le chevalier du 38 12/12/2006 18:48

   Woui, "petite ange d'ob", scientifiques il y avait....... d'ailleurs il fallait des "scientifiques" pour mettre au point un engin comme le "couillard"........... Heu... non,non, point de vulgarité de ma part, c'est une sorte de "lance pierre" médiéval, très puissant et très précis...... il est vrai que son nom a un rapport avec.... le...... enfin.... les..... heu...... tu comprends.......   J'en parlerai un jour lorsque j'aborderais les armes médiévales.

Annak 12/12/2006 10:26

Bonjour Chevalier :) je pensais aussi à la chute de l'empire Romain, mais sans certitude.
Bonne journée :)

le chevalier du 38 12/12/2006 13:00

Bonjour AnnaK............ oui, tu pensais bien..... (mais je le savais)..... d'ailleurs, c'est pour cela que l'on fait débuter la dynastie des Rois de France à cette date voir ici http://chateau.over-blog.net/article-1884673.html ....Clovis semble être le "vrai premier" roi.Bonne journée.

annak 11/12/2006 19:42

On sait quand finit le Moyen-Age. Mais quand commence-t'il ? quel est l'évènement qui symbolise ce début ?
(c'est une question piège :D)
Bisou :* Bonne soirée :)

le chevalier du 38 11/12/2006 21:36

Bien le bonsoir princesse AnnaK..... Le problème pour cette date est que chaque civilisation et chaque continent "à la sienne"....... Mais il est convenu que le Moyen Age commence "à la fin de l'Empire Romain" donc en 476 (après JC bien sur)....  Pour simplifier, "on dit" de 500 à 1500........ ce qui fait 1000 ans.......... et oui, je suis super bon en math (hihihi).