Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 06:30

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

 

Résumé :

    « Né dans les premiers temps de la féodalité dans un but militaire, le château s'est dépouillé peu à peu de cette fonction utilitaire pour ne plus représenter qu'une demeure de plaisance, conçue dans un souci d'agrément.
    Le " Grand Atlas des châteaux de France " présente une centaine de ces édifices remarquables, souvent peu connus ou parfois totalement ignorés, à travers leur architecture, leur histoire et les personnages, célèbres ou moins célèbres, qui y ont vécu ou séjourné.
    Cet ouvrage est une invitation à découvrir, dans leur diversité, ces édifices qui font la richesse de notre patrimoine et qui, à l'abri de leurs murs, enferment une part de notre passé commun. »
 
 
Mon avis :
Mieux comprendre l'évolution des châteaux !
     
Mais que m'arrive t il ?.... Est ce le soleil du mois d'Aout qui me transforme ?.... Je vous présente un livre qui ne parle pas que de l'époque médiévale !
J'ai une bonne raison. Cet ouvrage explique les châteaux.
 
    Dans ce livre, cent châteaux sont décrits, chacun sur 3 à 4 pages. Certes, le titre est un peu "prétentieux" car ce n'est pas un atlas de tous les châteaux, ni un dictionnaire des ruines castrales.  En France, il existe plus de 20 000 sites médiévaux répertoriés, et je ne compte pas les bâtiments et châteaux renaissance. Alors, 100 châteaux ne font pas un atlas, et encore moins un Grand Atlas !.... (Haa, les marketeurs ont toujours l'art de nous faire croire une autre vérité  )
    Cet ouvrage montre des constructions du 12ème au 19ème siècle, et surtout il décrit leur évolution architecturale, donc ces 100 châteaux sont suffisants.
      Chaque château comporte au moins une à deux photos commentées expliquant les caractéristiques de construction, et parfois un petit historique vient compléter la description.
 
   Ce n'est pas un livre pour rêver avec de belles photos comme peuvent l'être le Larousse, ou les forteresses d'Auvergne, c'est plutôt un ouvrage d'initiation par l'exemple, simple, pratique comme l'est celui sur les châteaux d'Alsace.
   Le format est agréable, le papier doux, les textes simples, les photos bien commentées; Voilà un livre qui plaira à celui qui a tout, ou au débutant qui souhaite comprendre.
   (N'ayant pas tous les livres, et n'étant pas débutant, je ne l'ai point acheté....... mais en cadeau, bien sur, il trônerait fièrement sur mes étagères......... Vous me l'offrez quand ?).
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

chriscraft_ 26/12/2006 16:03

bonjour à toi, et tiens j'ai revu furtivement le chateau de péronne dans la somme, et voila

le chevalier du 38 26/12/2006 19:12

Bonjour princesse Chrisssssss. Peronne, ce château médiéval, construit par Herbert Ier au 9ème siècle puis maintes fois modifiés avec hautes archères et bouches à feu, reconstruit au 18ème siècle..... Hélas, point vraiment vu..... mais j'ai prévu un jour de visiter les châteaux Picards et Nordistes..... pour votre plaisir, bien sur, princesse.

chriscraft_ 19/12/2006 12:38

Ah mon beau chateau ma tante tirelire
bonne idée de cadeau !

le chevalier du 38 19/12/2006 12:54

Bonjour, princesse de la macro..... Et en plus d'être photographe, tu es chanteuse !Comme c'est bientôt noël, j'ai décidé de vous montrer des beaux livres à offrir. (ou à m'offrir !.... malin ce chevalier.)

calais 18/12/2006 04:58


j ai un peu mal a la tete avec vos araignees
dur a suivre !

2
je peux vous passer des photos que j ai faites du
chateau
d OLHAIN PAS DE CALAIS 62

le chevalier du 38 18/12/2006 10:03

Bien le bonjour messire de Calais      Snifff......... ce ne sont point des araignées mais des flocons de neige de mes montagnes Dauphinoises....... Il est vrai qu'ils sont parfois un peu énervants, mais c'est la période pour mettre un peu d'animation...... Je les supprimerais prochainement.   Pour tes photos du château.... ho oui, je suis preneur...   C'est très gentil de me les proposer...... Je citerais ton blog en remerciement bien sur...... A bientôt messire Calais