Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

9 août 2014 6 09 /08 /août /2014 06:30

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

 

Résumé :

    « Après avoir étudié les circonstances de la naissance de Notre-Dame de Paris qui fut en son temps la plus grande des cathédrales d'Europe, Claude Gauvard, historienne spécialiste du Moyen Age, met en lumière la spiritualité et l'expérience religieuse d'une société médiévale occidentale en pleine mutation.
   Le parti pris photographique de Joël Laiter donne à voir cette "Bible de Pierre" dans sa majesté et son intimité, telle que personne ne l'a encore jamais admirée. »
  
 
 
Mon avis :
Photos, textes, émotions !
     
        Si vous avez dans vos proches un individu merveilleux (comme moi ?) qui raffole de proses sur le Moyen Age (comme moi !), et que vous ne savez pas quoi lui offrir d'extraordinaire (comme moi ?), voici un livre qui le séduira.
 
  * D'abord il y a les photos que le commun des mortels (comme moi) ne pourra pas faire, car certaines corniches sont interdites à la visite. Et puis avez vous le bon appareil et le talent de ce photographe (pas comme moi) ?  
  * Ensuite, il y a les plans et les croquis. Vous comprendrez mieux l'architecture de cet ensemble par les dessins commentés.  
  * Enfin, il y a la prose qui donne de la consistance aux photos. Vous apprendrez des détails formidables sur la construction de cette cathédrale. Vous vibrerez avec passion sur les origines de certaines sculptures.  

    Si votre compagnon n'apprécie pas ce cadeau, faite le moi savoir que je lui fasse mordre la poussière jusqu'à raison, et lui montrer ce qu'est le beau !
   En l'offrant, si vous voyez dans ses yeux une brillance irréelle, et même une "larmounette" cachée (car les hommes sont fiers et jamais larmes ils montrent), passez moi un message sur ce blog pour que je participe à notre victoire et à votre bonheur !
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Nathalie 05/12/2006 11:38

c'est un édifice magnifique, ce livre soit être très intéressant!

le chevalier du 38 05/12/2006 12:55

Wouiiiiii, c'est un beau livre..... Il y en a d'autres plus jolis, avec plus de photos, avec des éclairages merveilleux..... Mais celui-ci a en plus, un texte instructif et vivant......

loralie 05/12/2006 09:44


tu es sous la neige ?, ici j'ai bien peur que l'hiver nous ai oublié. snif.

pour le livre je veux bien le commander au père noël, mais alors pour moi. j'en ferai meilleur usage que mon mari.

1 parce que les cathédrales, et autre églises me passionneent, et 2 parce que mis à part les livres sur l'informatique je ne sais pas si il en à déja ouvert d'autres.

merci pour ce beau cadeau :0010:

le chevalier du 38 05/12/2006 12:53

Ha les "zommes" et la technique.... Ils ne savent pas rêver et regarder le beau.... Mais avec l'age, parfois, ils changent..... les femmes ont tellement d'avance sur les hommes !..

sevy 04/12/2006 19:22

un livre très intéressant pour une passionnée d'histoire comme moi ...
mon mari est plutôt branché linguistique !!
bonne soirée
bisous

le chevalier du 38 04/12/2006 19:50

Evidemment, il faudrait que je revois ma prose pour toi, princesse Sévy......  c'est toi l'historienne des pierres......