Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 05:50

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « Ce guide conçu à l'origine pour accompagner la visite de chercheurs européens spécialisés dans l'étude des châteaux présente un choix d'édifices remarquables soit par la grande qualité des vestiges conservés soit par l'étendue des études historiques et archéologiques.
   Certains édifices ont une importance symbolique comme berceau ou résidence habituelle des grandes familles princières de la région (dauphins de Viennois, comtes de Savoie ou comtes de Genève).
    La variété des types de fortifications présentes dans cet ouvrage est aussi une de ses caractéristiques (fortifications de terre et de bois, châteaux de pierre, bourgs castraux ou maisons fortes). »
 
 
Mon avis :
Sympathique, mais minimal !
     
   Un copain m'a prêté un livre que sa dulcinée lui avait offert. Sachant que je suis fou quand on parle de ruines castrales, il voulait me faire plaisir en me montrant un super livre.
 Alors, que dois je faire ?
   Etre poli envers mon copain et dire : "Wahouu, quel ouvrage !!!!"..... ou bien être honnête avec vous, cher et merveilleux lecteur ?
 
     Résumons :
  Rhône Alpes, c'est grand, et même très grand. Cette région regroupe 8 départements. Alors, un livre de 102 pages peut il décrire tous les châteaux ?........ (je vous laisse répondre).
  Si vous êtes un passionné de châteaux ou un médiéviste amateur, allez plutôt voir ICI, ou LA ou encore LA, puis LA....(avec tous ces LA, j'ai l'impression de chanter... lalalala).. Bref, le choix des livres est important sur les châteaux de cette région.
  Ce livre a un interêt, c'est d'expliquer par l'exemple la raison d'un château, et l'évolution des techniques de construction. Mais je lui préfère celui ci.
  Certes, tous les autres livres que je vous cite sont plus coûteux que "Châteaux médiévaux en Rhône-Alpes",  mais la passion ne se quantifie pas en euros.
 
     Conclusion :
  Le papier glacé est agréable, les photos sont belles, le format du livre est petit pour le transport et la prose est claire....... Donc, si vous me l'offrez, je serais heureux de le mettre dans ma bibliothèque, mais j'ai d'autres priorités d'achat avant celui ci.
Peut être sera il un bon livre pour un adolescent voulant découvrir le monde des "châteaux forts" ?
 

 

Je vous invite maintenant à visiter les châteaux forts de :

* 01 - Ain

* 07 - Ardèche

* 26 - Drôme

* 38 - Isère

* 42 - Loire

* 69 - Rhône

* 73 - Savoie

* 74 - Haute Savoie

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Anne la Dauphinoise 07/10/2010 22:11


Ayant une approche des châteaux par les personnages qui les ont fait vivre plutôt que par leur mode de construction (pour cela, je sais où aller voir!) je n'ai pas vraiment trouvé mon bonheur dans
ce livre (emprunté -heureusement- ce jour-même)
Par contre,le hasard: j'y ai retrouvé la trace de "mon" maître d'oeuvre/maçon Maître Jacques, dit Tassin de St Georges, dit aussi Maître de St Georges dans ce livre, et que j'avais rencontré il y a
peu pour Chillon. Ici l'on parle de ses oeuvres au Pays de Galles également, sous Edouard Ier (j'avais Henri III, mais je pense qu'il a dû commencer sous Henri III, ou alors mon historien d'avant
s'est trompé) et que ce Maître Jacques a bien travaillé pour les Comtes de Savoie avant d'aller Outre-Manche.
Comme quoi toute lecture n'est pas vaine, quand elle recoupe, même si peu, des bribes d'histoire déjà lues.


Le Chevalier Dauphinois 07/10/2010 23:06



   Pour ce livre, j'ai aussi eu un recul. Il n'est pas d'un grand intérêt. Il avance dans l'explication et subitement s'arrête. Dans l'article, j'en ai conseillé de meilleurs.


   Je suis très heureux que tu aies retrouvé ce maitre de Saint George. Voila un peronnage qui ne m'avait pas accroché durant ma rapide lecture.



domi 15/08/2008 21:19

Un peu en vacances pour faire ce genre de lecture qui pourtant doivent être passionnantes j'en suis sûres :-))) la sorcière d'arcane vient juste te souhaiter une douce nuit et un bon week-end bizou

Le Chevalier Dauphinois 15/08/2008 22:00


Bien le bonsoir Madame la Sorcière......En ce week-end pluvieux la lecture est une activité géniale !.... Mais.... Pas avec ce livre, il y en a d'autres meilleurs....
Je te les nommerais dans le creux de l'oreille (hooo, osée est la proposition du chevalier !)


Adeline 30/08/2007 19:13

Bonjour,

Je suis journaliste sur l'émission "Toute une histoire" diffusée sur France 2. Je prépare actuellement un thème sur la vie de château, et je suis à la recherche d'une personne qui serait passionnée de châteaux.
Auriez vous la gentillesse de me téléphoner au 01 53 84 31 13 pour que nous puissions en parler?

Merci d'avance,

Adeline

Le Chevalier Dauphinois 30/08/2007 22:40

  Bien le bonjour princesse Adeline...... Je n'ai pas de télévision, et par conséquent votre émission m'est inconnue. En regardant sur le web, je constate que l'horaire de diffusion n'est pas compatible avec mes heures de travail.... oupsss, jamais je la verrais.  De plus,  un chevalier médiéval comme moi ne sait pas se servir d'un magnétoscope (mon armure est incompatible avec les petites touches de la télécommande).   En vérité, je préfère le silence des montagnes et les murmures des vieilles ruines à l'atmosphère bruyante de vos studios de la Capitale.   Le chevalier Dauphinois ne peut relever un défi si grand...... Je vous remercie de l'interret que vous avez porté à mon modeste blog. 

lauryle 04/03/2007 15:43

y'a tant de châteaux médiévaux en RA ?
mouais si peut être... mais bon, crest, rochemort, Adhémar... (j'connais plus les noms, ça fait longtemps que je n'y suis plus allée) ils se ressemblent pas mal.

question con : considère tu que le château de Grignan est un château médieval ?

le chevalier du 38 04/03/2007 18:00

  Bonjour princesse Lauryle....  Je n'ai fait que la moitié des départements de RA, et j'ai déjà identifié 528 ruines médiévales (et je n'ai pas mis les mottes castrales). On peut surement tabler sur 800.  Grignan, oui tu as raison.... problème.... Les fondations sont médiévales, mais il a été tellement remanié.... Je ne l'ai pas mis dans ma liste.