Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

29 août 2009 6 29 /08 /août /2009 06:30

 

Département :  68 - HAUT RHIN

 

Le bourg :

   Situation :    (--> le voir sur une carte)

       Le bourg de Kiffis est un très petit bourg proche de la frontière Suisse, à 5 km au Sud-Est de Ferrette. Le château est à 1 km Nord-Ouest du bourg.

    Coordonnées du château :

47° 26' 50.892" N 7° 20' 37.226" E
 47.44747°  7.343674°

 

Le château :

    L'extérieur :

Préambule

    En créant ce blog, je vous avais expliqué que vous verriez des châteaux peu connus, des ruines rarement décrites, des pierres oubliées des livres d'histoire.   Et bien, après les ruines du château de Waldeck, voici l'ancien château de Blochmont.

 

Où est il ?

     La forêt est dense, les chemins rares et la recherche de la ruine délicate. Mais un "castellologue marcheur" ne peut abandonner en prétextant que la pénombre due à la végétation est trop... noire. Je participe à un vrai "parcours du combattant".

Soudain, contre toute attente, je distingue......... un fossé.

 

Quel magnifique découverte !  

    Non, je ne me moque pas de vous, c'est bien un fossé qui entoure une butte. Voila l'indice que j'attendais. Je suis impatient de faire le tour du fossé pour trouver un sentier montant vers mon "château".

    Comme souvent dans les ruines oubliées, aucun sentier bien balisé s'offre à moi. Je dois gravir une pente au sol "mouvant". La terre se dérobe sous mes pieds, les branches me griffent les jambes, mais le "graal" est au bout des épreuves.

 

     L'intérieur :

Reste-t-il des détails architecturaux ?

   Au sommet de la butte, les arbres m'empêchent d'admirer le paysage. Mais j'ai ma récompense. Un mur.

Ne me dites pas UN SEUL mur !

Certaines ruines sont tellement ....heu.... ruinées.... qu'il n'y a que des pierres au sol et aucune élévation. Là, il y a un vrai mur.

   Haletant (suite au dénivelé  ), je regarde un mur épais avec des pierres pauvrement appareillées. En creusant un peu dans le sol herbeux, d'autres pierres assemblées apparaissent. Elles sont grossières et ne portent aucune marque de tâcheron et aucun détail d'ornement.
   Cette fouille du sol me semble inutile, je ne suis pas un archéologue, et mon équipement de recherche est rudimentaire.

       Une question vous vient à l'esprit cher lecteur attentif et intelligent (oui, je vous flatte pour garder votre attention ).

Quelle forme avait ce château ?

 

Comment était le château

     Une gravure  nous le montre. Elle provient d'un fragment de la chronique familiale des nobles d'Eptingen; C'est un manuscrit du 16ème siècle conservé à la bibliothèque municipale de Colmar.

  Je vous sens moins attentif..... Je vais donc repartir à la recherche d'une autre ruine, moins ruinée.

A tout de suite.

 

 

Histoire du château :

* En 1271, le château de Blochmont est cité dans un texte. Il appartient aux seigneurs d'Eptingen, vassaux des Comtes de Ferrette (voir leur château) et des évêques de Bâle
* En 1356, le terrible tremblement de terre qui détruit Bâle, démolit aussi le château.
* En 1357, le château est rebâti.
* En 1449, les seigneurs d'Eptingen soutiennent les Habsbourg contre Bâle. Les Bâlois attaquent le château. Après 4 jours de siège, le château est pris, puis démoli.
* Le château ne fut jamais reconstruit, les hommes et l'histoire ont oublié cette ruine.
* Au 21ème siècle, la découverte de la ruine est libre et gratuite. Le risque de recevoir une pierre est important. Ruine réservée aux passionnés, ou aux marcheurs.

 

  Cliquez pour revenir au menu des Châteaux du 68 Vers Menu châteaux du Haut Rhin

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Châteaux en Alsace : 67 68
commenter cet article

commentaires

François RIZZON 21/03/2009 18:28

Bonjour !
Il existe un ouvrage de 1865 environ, qui traite particulièrement bien de ce site, avec description & plan succint...
De nos jours, à mon avis, un oeil exercé, arrive à lire le plan, de ce château, il y a les soubassements de la courtine qui enserre la basse-cour, avec présence d'un affaissement qui trahie une citerne ou une cave, on arrive également à distinguer lorsqu'on rentre dans la basse-cour, un pan de muraille "collé" contre le rocher, sur la droite et qui correspond à la porterie.
La haute-cour ne présente effectivement plus qu'un pauvre pan de mur de 5 mètres de haut pour 8 de long qui devait appartenir au donjon.

Le Chevalier Dauphinois 21/03/2009 20:00


Voila des informations qui j'avoue m'avaient échappé lors de ma découverte du site il y a quelques années. Peut être était ce du à la fatigue suite à la longue marche depuis 4 jours.
.. Dans quelques temps, je reviendrais dans cette belle région avec un oeil neuf.
Merci pour ces informations messire.


AUBERT j-m 30/04/2007 12:34

Je suis passé hier par ce reste de château, j'y ai même fait une belle sieste après y avoir mangé, pause bienvenue au milieu de ma randonnée. L'endroit est très vivant (oiseaux), calme et mystérieux - à part les bruits des motards, on était dimanche... - et y monter n'est pas du tout dangereux, y n'faut pas pousser !

le chevalier Dauphinois 30/04/2007 19:15

Ho, messire Aubert, comme je vous comprends. Manger et se détendre dans ce lieu est un plaisir. J'ai eu la chance de le faire un mardi je crois, et point de moteur j'ai entendu.  Par contre, est ce parcequ'il avait plu durant 2 jours, mais je me souviens de la montée glissante il y a 2 ans. Il est vrai que ce mois d'avril 2007 ayant battu les records de température a rendu le sol très sec.

Annak 14/11/2006 17:45

C'est étrange un nom "si" français pour la région, non ? Blochmont ? un mélange de Block et de mont ? Tu sais quelle est l'origine du nom puisque la famille qui l'habitait ne s'appelait pas ainsi ?

le chevalier du 38 16/11/2006 17:50

Vous avez raison princesse..... Oui, les noms des châteaux en Alsace sont plus...... heu...... "dépaysants".    As tu remarqué que les 4 châteaux  proche de la Suisse dont je narre l'histoire, (situés dans ce que l'on nomme le "Jura-Alsacien") ont des noms différents de l'Alsace Vosgienne : Blochmont, Ferrette, Morimont..... est ce un début d'explication ?  Hélas, non, point de toponymie de ce château.... mais j'ai peu de livre sur ce sujet.... je vais creuser !

loralie 13/11/2006 21:05


évidement on ne peut plus rien dire sur la magnificence du château...il n'y a plus que ce mur..n'empêche que le coin a l'air superbe..quoique un peu dangereux non ?
mais je vois que tu repars déjà, tu t'en es donc sortit avec les honneurs du à ton rang...:0010: :0010:

le chevalier du 38 13/11/2006 21:38

Ho, mon rang me donne deshonneur..... ho pardon, des honneurs......... Mais j'ai l'honneur d'être lu par une princesse, n'est pas le plus important pour un chevalier médiéval perdu dans ce siècle ?.....Dangereux ?.. Non, glissant était le sol le jour de ma visite.