Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 23:55

En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « La guerre de Trente Ans est née en Bohême, de l'antagonisme entre l'alliance des princes allemands protestants et l'autorité impériale catholique représentée par Ferdinand II. Ce conflit local prit une ampleur européenne quand s'y joignirent les grandes puissances protestantes du Nord (Danemark et Suède), soutenues financièrement par Richelieu et Louis XIII, qui avaient intérêt à la défaite de l'empereur Ferdinand II.
    C'est en 1634 que la France intervint ouvertement, en attaquant l'Espagne, elle-même en conflit avec les Pays-Bas. Dès lors, les hostilités s'étendirent à l'Europe. Les traités de Westphalie en 1648 mirent fin à une guerre dévastatrice et meurtrière, notamment pour l'Allemagne et pour la Lorraine, et qui apporta un profond bouleversement démographique et politique.
    Il est indispensable d'en connaître l'histoire si l'on veut comprendre l'évolution de l'Europe jusqu'à nos jours.»
 

 

Mon avis :
La guerre méconnue et pourtant si importante !
 
     
    Ho, je vous vois songeur !...... Vous pensez : "Il se moque de nous ce chevalier. La guerre de 30 ans n'est pas médiévale...  A t il encore reçu une pierre sur la tête durant ses visites de ruines, ou bien nous prend il pour des igniares ?".
    Non, mes chers et merveilleux lecteurs si intelligents (oui, je flatte parfois pour attirer votre attention), je sais que cet évènement s'est déroulé un siècle après la fin (officiel) du Moyen Age. Mais il a eu une importance capitale pour "mes" ruines castrales. Les différentes armées ont attaqué et souvent détruits les châteaux. Peu d'entre eux ont survécu à cet évènement, et les rares encore "debout" ont été :
  * soi abandonnés car, avec les changements de frontière Française, leur position n'était plus stratégique.
  * soi modernisés par Vauban pour devenir imprenable.
 
 
    Faisant actuellement beaucoup de lectures et d'articles sur les ruines castrales d'Alsace, je suis confronté à leur destruction, ou leur amélioration suite à cette guerre..... Il me fallait comprendre. Et dans mon souci de vous faire profiter de ma bibliothèque, je vous présente cet ouvrage.
Il est clair, précis, dense dans les détails et assez  facile à comprendre.
 
 
    C'est une édition de poche, donc économique.  L'économie se fait aussi par l'absence de photo couleur, de belle illustration des protagonistes.  Par contre, l'ouvrage comporte des cartes (en noir et blanc) facilitant la compréhension des mouvements de troupes et des pays concernés.
  Une table d'index permet la recherche.
 
 
     Voilà un ouvrage très instructif pour ceux qui veulent comprendre les ruines d'Alsace (par exemple), mais il faut être vraiment passionné pour le digérer. C'est une épopée moins facile à lire que celle-ci,  mais toute aussi vivante.
 

  Autre choix:  Si vous préférez un livre de photos avec des textes courts et de qualités sur les ruines castrales d'Alsace, en voici un.
 

 
Venez "visiter" maintenant les châteaux du  BAS RHIN  ou  du  HAUT RHIN.
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by le chevalier du 38 - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Annak 09/09/2007 19:26

Et encore, tu ne m'as pas vu !
(encore un de mes commentaires qui va disparaître :D je ne sais pas pourquoi, je le sens ainsi ;)

Le Chevalier Dauphinois 09/09/2007 22:15

Hummm, la princesse AnnaK me sent..... heu, plutôt, pressent mes réactions... Alors, je vais brouiller les pistes en laissant ta prose si vraie...... L'Alsace est pale en comparaison à ta beauté.... (j'ai bien fait d'avoir relu les conseils de Casanova).

kty 09/09/2007 16:09

comme d'hab j'apprends des choses.
bises à toi

Le Chevalier Dauphinois 09/09/2007 17:41

J'avoue que mes neurones avaient oublié cette guerre. Et c'est la découverte des merveilleuse ruines Alsaciennes qui m'a "obligé à chercher ce livre....... Mais il n'est pas important de connaitre cet évènement pour admirer cette région !

Annak 05/09/2007 18:49

Bonjour Chevalier :) tu reviens bientôt ? tu nous a oublié ?

Le Chevalier Dauphinois 09/09/2007 18:04

Ho, non, point oublié j'ai de vous...... Mais j'ai eu la truffe dans les cailloux durant 1 semaine... Je viens de faire ma "guerre de 30  heu.. châteaux'.  Si les Alsaciens ont eu leur évènement qui a duré 30 ans, le mien a été... holalala... très long aussi..... Que de merveilles j'ai vu.... mes yeux en sont encore tout troublés !