Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 06:30

 

 

Département 68 - HAUT RHIN 

 

 

 

 

Bien qu'en ruine, cette vieille tour est imposante.

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

   Le château est construit sur une colline, à 560 mètres d'altitude, au dessus de la vallée de Munster, non loin de Griesbach-au-Val.

 

   Coordonnées du château :

48° 02' 16" N 07° 09' 53" E
 48.037667°  7.164716°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Je monte en pensant

* C'est une gravure vue il y a de nombreuses années qui me motive à monter la colline.

Pensez vous que des dame en crinoline m'attendent en haut ?

* Cette bâtisse a perdu de son prestige.

* Elle a été considérée comme la construction militaire la plus aboutie d'Alsace au Moyen Âge.

 

 

La marche d'approche

* Après 40 minutes de marche assez facile mais en montée (le plaisir d'une ruine médiévale se mérite) sur un chemin merveilleusement balisé par le Club Vosgien, le château (très ruiné) de l'ancien Schwartzenbourg apparaît dans une forêt dense et sombre.

 

 

La découverte

* Des morceaux de remparts et des bouts de murs de la 1ère ligne de défense tentent de survivre au milieu des arbres.

* Plus loin, entourés d'un fossé, les restes des courtines apparaissent.

* Bien que très abîmés, les murs sont hauts et épais.

* Voila les preuves d'une construction militaire médiévale.

 

 

Rapide description

* Le château a la forme d'un parallélépipède presque rectangulaire, avec un épais mur bouclier. 

* Des tours flanques (voir vocabulaire) donnent un peu de forme à cette architecture très "carrée".

* Une tour plus grosse devait faire office de donjon et occupe le point le plus vulnérable face aux assaillants.

* Lentement j'avance vers la porte.

 

 

 

L'intérieur :

Le rien.... c'est déjà beaucoup

* Comme je le pressentais, à l'intérieur aucun bâtiment est visible.

* De plus, terre et végétation ont supprimé toutes traces des fondations des murs intérieurs.

 

 

Savoir regarder

* Il y a pourtant 2 surprises :

- En observant bien le haut des courtines, il me semble deviner la présence du chemin de ronde.

- Adossé à un mur médiéval, un bunker de la guerre du 20ème siècle tente de se camoufler, honteux de ne pas être en harmonie avec cette forteresse de 1000 ans son aînée. Ce bloc bétonné a peut être été une chance pour ce château car il a consolidé 2 murs.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire du château :

* Vers 1261, début de la construction d'un château au moment des luttes du "Grand-Interrègne". Ce château est du à Gauthier de Géroldseck, avoué de l'abbaye de Munster et père de l'évêque de Strasbourg.

* En 1262, après la défaite des Hausbergen, l'évêque donne le château à l'abbaye de Munster. L'évêque de Bâle fait reconnaître ses droits sur le val de Munster par le roi Richard. Le château est donc propriété de l'Evêque.

* En 1293, Walther Roesselmann est emprisonné dans le château après s'être ligué avec les Habsbourg contre l'Empereur. Il décède dans sa prison l'année suivante.

* A partir de 1309, le château perd son rôle stratégique. Il va changer plusieurs fois de "propriétaire" en quelques années.

* En 1341, il appartient aux Munch von Landkron. Durant cette période, les courtines sont surélevées et agrémentées de braies avec archère.

* En 1401, il est à Albert Beger de Geispolsheim. Durant le 15ème siècle, Cette famille deviendra puissante par ces alliances en Alsace et possédera le château durant 130 ans.

* En 1496, le château est magnifiquement restauré par son petit fils, Jacques de Bleyberg.

* En 1532, Mathias "dit le Fou" est assassiné sans héritier. La conséquence est grave pour ce château, il aura de nombreux propriétaires durant 200 ans. Hélas, avec ces changements peu de travaux sont réalisés pour son entretien.

* En 1536, le château est assiégé par des "rebelles" à la solde du roi Ferdinand Ier de Habsbourg.

* En 1605, les bâtiments sont décrits en mauvais état.

* En 1633, durant la guerre de "trente ans", une garnison Française s'y installe pendant 3 ans.

* En 1638, le château devient une poudrière contrôlée par des gardes de la ville de Munster.

* En 1646, un texte décrit l'état lamentable du château. Il n'est plus considéré comme une habitation possible.

* En 1648 (le 24 octobre), signature du Traité de Westphalie mettant fin à la "guerre de 30 ans". De nombreuses forteresses sont abandonnées, Schwartzenbourg l'est aussi.

* En 1673, le château est "accidentellement" détruit. Les Français sont soupçonnés.

* En 1792, les révolutionnaires le déclarent bien national. Le château est vendu puis "pillé" de ses plus belles pierres.

* Au 19ème siècle, les ruines et les terres appartiennent à la famille Hartmann

* En 1914, durant la "Grande Guerre", une batterie d'artillerie (bunker) est construite par l'armée Allemande dans l'enceinte du château.

* Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite. Le risque de recevoir une pierre est important.

 

 

La végétation a envahi l'intérieur du château.

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du département 68 Vers Menu châteaux du Haut Rhin
Partager cet article

commentaires

W
J'aimerais y aller Avez vous vous un itinéraire de rando pas trop long!!Merci pour la réponse
Répondre
L
* Bonjour<br /> * En Alsace, tous les chemins sont balisés, donc ce château est facile à trouver.<br /> * De mémoire, je suis parti de Munster... Voici le lien : https://goo.gl/maps/hRVQZqs6dRsYH9xdA<br /> * Mon blog étant consacré aux sites médiévaux fortifiés, j'ai décidé de ne pas donner d'itinéraire. Cela compliquerait la lecture de chaque article.<br /> * Par contre, je donne toujours les coordonnées GPS sous 2 versions, facilitant la saisie suivant votre logiciel de smartphone ou appareil :<br /> -- DMS (degrés, minutes, secondes).<br /> -- DD (degrés décimaux).<br /> * De plus, sur chaque article, au début, je donne accès à un autre article puis, sous l'image fixe, à un lien vers Google Map.<br /> * J'espère qu'avec toutes mes données, vous vous promènerez sans problème.<br /> * Je vous souhaite une bonne découverte.
N
<br /> Hop là chevalier, en un jour que de km! l'Espagne puis l'Alsace, le chevalier serait-il ailé?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Absolument.... Je suis hélé par les ruines. <br /> <br /> <br />    Elles me disent : "Regarde comme je suis belle." Alors, bottes de sept lieux je chausse pour elles.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> vous m'épaterez toujours<br /> je connais bien la région mais pas ce chateau !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai un secret.... je connais personnellement les "esprits de la forêt"... c'est eux qui me guident vers les constructions.  <br /> <br /> <br />   En réalité, j'ai des cartes IGN au 1/25000ème, et des livres de randonnées (du club Vosgien pour cette région). Après, il y a un travail de plusieurs mois avant les vacances pour<br /> marquer les châteaux et préparer les itinéraires. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
C'est là que j'ai rencontré la femme de ma vie en 1984 !
Répondre
L
C'est formidable.......... Je savais qu'à l'intérieur des châteaux, ils y avaient des princesses belles et extraordinaires....... L'avez vous trouvée dans un lit à baldaquin et l'avez vous réveillée par un bise de conte de fée ?...A moins que vous ayez terrassé le dragon à l'entrée qui la gardait prisonnière ?.... Ce doit être cela, car point de dragon le jour de ma visite !
G
encore un beau chateau que je ne connaissais pas, mais tu les visites tous ?<br /> tu as bcp de temps libre p les visiter et le photographier.<br /> Bonne journée malgré le temps pourri
Répondre
L
Bonsoir princesse Guyl...... Temps pourri ?..... Mais non, il y a une petite poudre blanche à 2500m sur mes montagnes, alors, superrrrrrrrrrrrr.  Pour les châteaux et bien c'est simple..... J'adore la marche et la photo..... donc, l'Alsace à pieds c'est génial......Oui, je les ai presque tous visités.....durant 3 saisons "estivales"..... Cartes et livres du club vosgiens aident à les trouver facilement.