Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 06:30

 

 

 

Pays :

 ITALIE  
 

Région :

 TOSCANE  
 
Province :
  SIENNE  

 

 

 

 

Que vois je au loin ?... Une tour médiévale !

Le bourg :

Situation :

 Cavriglia est un petit bourg situé à 50km au Sud-Est de Florence et à 8km à l'Ouest de Giovanni. 

 

 

 

 

La Tour :

L'extérieur :

La découverte

* Je suis sur la route entre Giovanni et Cavriglia en direction du château de Brolio.

* Le paysage vallonné de la région du Chianti est parsemé de vignes.

* Mais ce n'est pas cette plante qui attire mon regard persan mais une tache blanche au loin.

* Dans les denses forêts aux couleurs sombres, l’étincelante construction en pierre brille.

 

 

Vais je la visiter ?

* La construction est loin, et je ne vois aucun sentier.

* Comme j'ai un autre château à voir à 30km plus à l'Ouest, j'opte pour ne pas perdre trop de temps sur cette construction.

* Je vais donc sortir mon œil-bionique   pour l'admirer de loin.

* Cette construction est une tour carrée surmontée des créneaux borgnes. Les murs comportent de nombreux trous de boulin (voir vocabulaire).

 

 

Vais je la visiter ?

* Une large ouverture en partie médiane me fait penser à une porte de donjon accessible uniquement par une échelle amovible (système de protection classique au moyen âge).

* Mais j'ai un doute. Il me semble voir 2 et peut être 3 ouvertures larges.

1 - Est ce une tour d'angle (et non un donjon) avec les ouvertures vers le chemin de ronde ?

2 - Cette tour est elle devenue un clocher d'église ?

 

 

Vers une autre aventure

* C'est un chevalier plein de doutes qui repart vers le château féodal de Brolio.

* L'aventure continue !

 

 

Le diaporama du site est ici - CLIC

 

 

Cette tour parait inaccessible

 

 
Partager cet article

commentaires

N
<br /> Je rectifie partiellement, c'est Coltibuono (dite souvent Coldibuono, comme dans un de mes vieux livres sur les eglises de style roman).<br /> De nouveau au revoir le Chevalier et bonne année. Nicola<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci messire d'être revenu pour amener cette correction... Grand seigneur vous êtes.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir le Chevalier, la tour que vous avez aperçu vers Cavriglia c'est le clocher de l'abbaye de Coldibuono, en style roman et visitable. A 3km de là existe un chateau en ruine en postition<br /> dominante qui s'appelle Montegrossi, avec des portes en style gotique, mais il n'est pas signalé le long de la route... Au prochain voyage en Toscane! Je vous conseille de visiter le site<br /> www.castellitoscani.com (en italien et englais) qui donne nombreuses informations et quelques photos sur presque tous les chateaux d'origine mediévale de la Toscane (1/4 en ruines et librement<br /> accessibles). Mes "vieilles pierres" preférées sont Berignone, Castelvecchio de San Gimignano, Pietracassia, Verruca, grace aussi à leurs environnement sauvage. Au revoir... Nicola<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci messire pour ces précisions. Cette construction fut une découverte dû au hasard. Et je ne l'avais pas marqué sur ma carte.<br />    Des beautés que vous avez citées, j'en ai visitées quelques unes qui paraitront entre 2010 et 2011 (j'ai tant à faie  avec la France), et vous avez raison, belles et<br /> sauvages elles sont.<br /> <br /> <br />
D
De retour de vacances je viens saluer messir chevalier et admirer cette "mini tour" passe une bonne soirée
Répondre
L
<br /> Ceci n'est que le 1er article de châteaux forts en Italie.... Les autres arriveronnt dans les prochains mois et seront très différents !<br /> <br /> <br />
G
avez vous trouvez? je ne suis pas assez calée pour faire la différence!
Répondre
L
<br /> Hélas non. Ma documentation Italenne ne décrit pas des bâtiments aussi petits. Il aurait fallu être proche pour avoir un début de vérité.... Mais je pense qu'un beau soir d'été, un visiteur<br /> (ayant de la famille en Toscane) me donnera la solution ;)... A moins qu'un jour, dans un vide grenier, LE livre des ruines oubliées soit en vente devant mes yeux ébahis !<br /> <br /> <br />
T
Il fallait la dénicher cette tour ! Quel oeil !<br /> Merci de tes passages sur mon blog ! Je rentre de Bourgogne ! Repos, soleil, visites de châteaux, églises, villages médiévaux ! Je mettrai des photos sur mon blog ultérieurement !<br /> Amitiés, bonne journée
Répondre
L
<br /> Je ne sais rien faire... sauf... trouver des ruines. J'ai un flair incroyable :)<br /> <br /> <br />