Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

14 octobre 2014 2 14 /10 /octobre /2014 05:50

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « Loin des régions où se déroulent les principaux épisodes de la guerre de Cent Ans, Nathalie Nicolas, docteur en archéologie médiévale, a étudié les conséquences des principaux combats en Dauphiné.
   Dans cette province relativement épargnée, le passage récurrent des bandes de routiers - d'abord les Provençaux en 1368, puis les hommes de Raymond de Tarenne et du comte Jean d'Armagnac - perturbe le quotidien des habitants. S'ajoutent à ces incursions, des guerres privées qui accentuent le sentiment d'insécurité et fragilisent l'économie comme la société.
   Entre Provence et Piémont, toutes les autorités - principalement le dauphin, l'évêque de Gap et l'archevêque d'Embrun - organisent alors, avec plus ou moins de rapidité et de rigueur, la défense des villes. Les fortifications, leurs commanditaires et leurs constructeurs, forment le sujet de cet ouvrage.
   En plus de l'inventaire des coûts des aménagements défensifs et des installations domestiques des châteaux, la variété des textes - comptes de construction, rapports des maîtres d'œuvre, inventaires d'armes et de mobilier... rend compte des techniques de constructions utilisées.
   Les sources écrites mettent également en évidence ce que fut le quotidien des chantiers (matériaux, main-d'œuvre, modes de construction...) dans les châteaux et les villes de montagne à la fin du Moyen Âge. »
 
 
Mon avis :
Une étude poussée à l'extrème !
 
    Holalalalalalalala, quel livre .........Si vous aimez les tableaux de données, les chiffres, les graphiques, les schémas, les détails, les plans, les cartes et les photos annotées...... Vous allez être servis !
Ce livre est le résultat d'une thèse sur un sujet très "pointu" et rarement traité.
    Évidemment, cet ouvrage ne comporte aucune photo en couleur de jolis châteaux comme dans le Larousse, mais il possède une densité d'informations impressionnante. Un tel livre ne se lit pas en une soirée, et même ne se comprend pas à la première lecture. Mais on ressort grandi dans la connaissance du Dauphiné et aussi du moyen âge.
    Je le conseille aux Dauphinois bien sur, amoureux de leur région, mais aussi aux passionnés d'architecture médiévale.
  C'est vraiment un livre complémentaire aux écrits que vous connaissez si vous êtes un "fou" de cette époque.
 

Pour l'époque médiévale en Dauphiné, il existe d'autres ouvrages :
   - Pour l'Isère, une des vallées frontières : Le Grésivaudan.
   - Pour la Drôme : Les châteaux.

 

Venez "visiter" maintenant les châteaux de l' ISERE  ou de la  DRÔME   ou des HAUTES ALPES 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Jean-Charles 21/09/2006 20:02

Que de changements depuis ma dernière venue...
Ton blog est vraiment très bien conçu et très riche en infos.
Bonne soirée. JC.

le chevalier du 38 22/09/2006 10:09

Bonjour messire JC.   Merci pour ce compliment, qui me touche de la part d'un créateur d'image comme toi...... Mon blog est encore perfectible..... et les jours de pluie vont être bénéfique (car quand il fait beau..... je marche dans mes montagnes)

sevy 21/09/2006 09:25

c'est super de conseiller des livres de grande qualité.
c'est certain que la lecture d'un livre de ce type c'est très dense ! (j'en ai lu pas mal de ce genre dans le cadre de mes études d'Histoire ... surtout en spécialité démographie )
maintenant, te voilà un spécialiste absolu du Dauphiné !
bonne journée
bisous

le chevalier du 38 21/09/2006 18:21

Pauvre Princesse Sévy qui doit apprendre toutes ces données !!!!!...... Pour moi, c'est un loisir, je ne retiens que peu, et si j'ai besoin d'une info, je la retrouve dans le livre. J'ai le role facile. Faire un site en recherchant les données est plus aisé et moins stressant que de les mémoriser...... Je suis ébahi par votre science princesse.