Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 00:07

 

 

Blason de l'Ardèche * D'azur semé de fleurs de lis d'or ; à la bordure du même chargée de huit écussons d'azur
   

 Département :

ARDÈCHE
Région : Rhône Alpes   

Ancienne Province :

Vivarais

 

  Légende :

Entrée Interdite au Public Entrée Payante Découverte Gratuite
Site Templier     Voir ces châteaux sur une carte

 

Nom du château ou de la ville Visite Où est il ? Note Vu en
Accons : château de La Motte  clic  4 2017
Alba la Romaine  clic  2 2006
Alba la Romaine : château La Roche d'Aps  clic  1 2006
Arlebosc  clic  2 2017
Arlebosc : château de Chazotte  clic  2 2017
Arras sur Rhône  clic  2 2017
Banne  clic  1 2006
Barnas : château de Chadenac  clic  2 2006
Beauchastel  clic  1 2006
Boucieu le Roi : maison du Bailli  clic  1 2017
Boulieu lès Annonay : bourg fortifié  clic  2 2020
Bozas  clic  2 2017
Chambonas    2 2018
Charmes sur Rhône  clic  2 2006
Chassiers : château et maison forte  clic  1 2017
Chassiers : église fortifiée  clic  3 2017
Chomerac    1 2006
Désaignes : château et bourg  clic  2 2017
Etables : château de Fay  clic  2 2017
Faugères : église fortifiée  clic  2 2018
Gilhac et Bruzac : château de Pierre Gourde  clic  3 2006
Gilhoc sur Ormèze : château des Boscs  clic  3 2017
Gilhoc sur Ormèze : château/ferme de Solignac (haut)  clic  0 2017
Gilhoc sur Ormèze : château de Solignac (bas)  clic  1 2017
Grospierre : le chastelas  clic  1 2017
Jaunac : site fortifié de Brion  clic  1 2017
Joyeuse  clic  1 2017
La Voulte sur Rhône  clic  2 2006
Labastide de Virac : château de Roure  clic  2 2018
Lamastre : château de Peychelard  clic  2 2017
Lamastre : château de Retourtour  clic  2 2017
Le Cheylard : château de La Chèze  clic  3 2017
Le Teil    1 2016
Lespéron : château de Concoules  clic  2 2018
Lyas    1 2006
Mayres : château de Montlaur    1 2006
Mazan l'abbaye    1 2006
Meyras : château de Ventadour  clic  3 2006
Mirabel  clic  2 2006
Montpezat sous Bauzon : Château de Pourcheyrolles  clic  3 2006
Montpezat sous Bauzon : château de Villebasse    1 2006
Montréal : Extérieur + Intérieur  clic  4 2017
Nozières : château de Rochebloine  clic  1 2017
Préaux : château de Seray  clic  2 2017
Quintenas : maison forte  clic  1 2017
Quintenas : église fortifiée  clic  3 2017
Rochecolombe  clic  1 2006
Rochemaure  clic  3 2016
Saint Barthélémy le Pin : château de Soubeyran    1 2017
Saint Basile : château de Maisonseule  clic  4 2017
Saint Georges les Bains    1 2006
Saint Jean de Centenier : Montbrun    1 2006
Saint Jean de Pourcharesse (Saint-Pierre-Saint-Jean) : église fortifiée  clic  1 2018
Saint Julien Boutières : Châteauneuf de Boutières  clic  2 2017
Saint Laurent les Bains  clic  0 2018
Saint Martin de Valamas : prieuré Saint Martin  clic  2 2017
Saint Martin de Valamas : château de Rochebonne  clic  3 2017
Saint Michel de Boulogne : château de Boulogne  clic  3 2006
Saint Montan  clic  2 20ème s.
Saint Péray : château et bourg castral de Crussol  clic  3 2006
Saint Pons    1 2006
Saint Romain d'Ay    3 2017
Saint Vincent de Barrès : bourg fortifié  clic  2 2006
Sarras sur Rhône : château de Revirand  clic  1 2017
Satillieu : fortifications    1 2017
Tauriers  clic  3 2017
Tournon : château  clic  3 2017
Tournon : rempart  clic  1 2017
Ucel  clic  2 2006
Vallon Pont d'Arc  clic  2 2017
Viviers : bourg fortifié  clic  1 2006
         
Partager cet article

commentaires

A
Alors... merci à vous, Chevalier.<br /> Cela me manque de ne pas voir de sites de la région pendant trop longtemps... comme pour mes lectures : il faut toujours que je me "replonge" périodiquement dans notre histoire du Dauphiné (ou des<br /> régions limitrophes)<br /> ... Je vois que le lien pour visiter l'intérieur du château de la Plaine est actif : n'allez-vous pas le dévoiler seulement demain matin ? ou ne le sera t-il pas ( = à nous de cliquer pour voir<br /> l'intérieur, et donc pouvons-nous y laisser déjà un commentaire ?)
Répondre
L
<br /> <br />    Comme vous l'avez constaté, je publie généralement mes articles le mardi et le vendredi. Lorsque le château est décrit en plusieurs articles, je les publie évidemment à la suite. Il<br /> m'arrive souvent de réaliser le lien vers l'article "du lendemain" la veille au soir vers les 23H00. Mais hier, je ne pouvais pas être devant mon ordinateur aussi tard, j'ai donc réalisé<br /> exceptionnellement le lien vers 19H00.<br /> <br /> <br />   Pour me permettre de ne pas être toujours devant l'écran et pour avoir aussi des vacances (ou des jours de maladie ) tout en permettant à mes visiteurs d'avoir de la lecture, j'ai toujours entre 20 à 30 articles déjà écrits. Certains sont accessible en fouillant un peu, d'autres ne le sont pas car<br /> ils ne sont volontairement pas liés. Mais un article accessible, lisible (non encore officiellement publié "dans le présent") peut recevoir des commentaires comme les autres.<br /> <br /> <br />    La date que j'applique à un article est une date de publication permettant la mémorisation par google, par la newsletter, par facebook, par twitter et par les liens rss que des<br /> visiteurs ou sites webs crées.<br /> <br /> <br />   Les articles lisibles (qu'ils soient publiés dans le présent, le passé ou le futur) ont les mêmes caractéristiques.... Je peux aussi interdire les commentaires pour un article,<br /> c'est ce que j'ai fait sur la page d'accueil qui n'a point besoin d'être commentée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour votre réponse, Chevalier, mais n'essayez pas de faire des articles non prévus pour l'instant : j'attendrai, et point déçue je serai.<br /> ... Vos autres régions citées m'intéressent au plus haut point car je les connais très peu (à part les Landes, et encore... je découvre des trésors grâce à vos articles) et je suis très heureuse<br /> qu'il y ait encore des châteaux à découvrir en Normandie: cette région, je croyais très peu la connaître, et en fait je me suis aperçue que j'avais pas mal lu la concernant (concernant son<br /> histoire, bien sûr) sans avoir de livre "spécifique" pourtant, et, comme vous l'écrivez, elle est si passionnante de par son histoire justement...<br /> ... En ce qui concerne l'Ardèche, avez-vous visité certaines de ses églises fortifiées ? j'avais été étonnée d'apprendre qu'il y en avait... je ne sais pourquoi d'ailleurs je m'imaginais que cette<br /> région n'en possédait point... idem pour l'Isère : il ne me semble pas en connaître ? Mais, ce sera la surprise si un jour vous nous en découvrez.
Répondre
L
<br /> <br />   Même s'il est vrai que je tente d'avoir une ligne de conduite en construisant ce blog, j'essaie aussi de satisfaire mes lectrices et lecteurs dans leur demande spécifique, car ce blog est<br /> aussi pour eux. Alors, Ardèche il y  aura j'espère d'ici quelques mois.<br /> <br /> <br /> <br />
A
Je cherchais quels châteaux de l'Ardèche vous aviez pu décrire... Il m'a fallu faire toute votre liste et arriver à la lettre "P" pour trouver l'unique !...<br /> Mais, d'après votre réponse au dernier commentaire, nous aurons peut-être la chance d'en voir apparaître cette année...2012... qui est bientôt terminée... et des églises fortifiées également ?...
Répondre
L
<br /> <br />   Bien que touchant le Dauphiné, il est curieux que je ne sois que peu allé dans ce magnifique département. L’Ardèche est trop proche pour que j'y passe 2 semaines de vacances et trop loin<br /> pour une découverte d'un week-end.<br /> <br /> <br />   J'ai identifié 121 sites fortifiés en Ardèche, j'en ai photographiés 33. Je crains de vous décevoir car il n'est pas prévu de publication cette année pour ce département. Entre temps, je<br /> me suis découvert la passion des<br /> églises fortifiées. Donc Landes, Thiérache, Meuse et Charente Maritime ont monopolisé mon temps, mon énergie et mes semaines de vacances.<br /> <br /> <br />   Pour vous, je vais tenter de réaliser 2 articles : Saint Michel de Boulogne puis Viviers... Mais point promesse officielle cela est pour 2012 car je voudrais terminer mes descriptions des<br /> châteaux de Normandie, province passionnante par l'histoire mouvementée et la diversité des sites.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'ai choisi les châteaux de l'Ardèche, bien qu'ils ne soient pas très nombreux, j'adore cette partie de la France, mes parents y avaient un petit pavillon dans ma prime jeunesse.<br /> Amitiés, Flo.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a une cinquantaine de ruines et châteaux d'origine médiévale en Ardèche. J'en ai photographiés 34. Il faudra que je consacre un peu de temps pour les décrire. Peut être en 2012, car j'ai 2<br /> autres projets rédactionnels avant.<br /> <br /> <br />   Ma vie de rédacteur de blog est très organisée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Si tu veux rajouter en ardèche le chateau de Montréal, ruine restaurée par un passionné "maçon" qui depuis 10 ans rénove cette enceinte aidé de ci de là par quelques petites mains ! je l'ai visité récemment, une merveille, toutes les pièces rénovées sont visitables et aménagées, une authenticité véritable, je me suis sentie tellement bien dans ce chateau, que j'en suis partie à regret....
Répondre
L
<br /> Ouiiii, bien sur..... je serais "très beaucoup tout plein" heureux d'écrire un article sur ce château. il me semble l'avoir photographié de loin.... Il faut<br /> que je le retrouve parmis les 2000 bâtiments visités.<br /> <br /> <br />