Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 07:30

De nombreuses régions de France comportent un pont extraordinaire nommé :

 

LE  PONT  DU  DIABLE

 

 

   Voici l'histoire vraie (?) d'un magnifique pont dans l'Hérault, proche de Saint Guilhem le Désert{C}

   Alors, éteignez les lumières, faites silence dans la pièce et lisez ce texte.............. mais à voix feutré...........ne reveillez pas Lucifer !!!!

 

 

 " En des temps forts anciens, les pauvres habitants de Saint Guilhem souffraient d’un terrible isolement. La rivière Hérault étant impossible à traverser à cause de ses gouffres et de ses tourbillons, ils leur fallaient se risquer à de périlleuses et longues traversées des forêts et des montagnes.Je ne veux qu'un petit rien, mais pas grand chose, ... votre âme.... ce n'est rien, vous voyez...

   Un jour, l’un des habitants en eut assez de faire tant de lieues pour contourner le torent. Il jura qu'il ferait TOUT pour éviter ces détour. Comme souvent, Lucifer est proche des gens qui jurent. Déguisé, il s'approcha doucement de notre homme et avec une voix mielleuse lui dit :

    * « Que de détours pour faire votre marché .»

    - « Ho oui,  je ferais n'importe quoi pour éviter ces lieus à pieds... » Cria notre homme de rage.

    * « J'ai peut être la solution » ricana Belzébuth

    - « Et..... que veux tu en échange étranger ?... »

    * « Mais, comme toujours ..... ton âme... » souffla Le diable dans un vent de souffre

    - « ..heu... celle de ma belle mère ne ferait elle pas l'affaire... » se gaussa notre homme.

    * « ...Mais une âme de femme est aussi bien....sinon mieux » hurla la Diable.

    - « Très bien je vous l'apporterais demain, mais à la condition que le pont soit beau, large, élégant et terminé dans 24 Heures... » Notre homme pensait être pus malin. que... le Malin.

 * « ...Bien, à demain petit homme. La première personne traversant le pont sera à moi pour..... »  Il n'eut pas le temps de terminer sa phrase tant il fut pressé de repartir aux enfers chercher quelques plans d'architecte.

 

 

    Le pont à l’incroyable architecture fut construit en une nuit. Mais au matin, personne ne se bousculait pour le traverser....

    Notre homme avait eu une idée dans la nuit. Plutôt que de sacrifier sa belle-mère, (enfin une légende avec une jolie morale, pensez vous mesdames !), il fit traverser le pont à  .................un chat.

         La pauvre bête fut ainsi sacrifiée à la communauté.

  

    Satan fut très en colère. Il hurla de rage et gesticula tant........ qu’il chuta dans la rivière, au milieu du tourbillon. Le curé de Saint Guilhem eut alors tôt fait d’y jeter un peu d’eau bénite et depuis, Lucifer tente vainement de sortir de ce tourbillon. Mais les passants sont rares sur cet antique ouvrage, car tous savent qu’un jour ou l’autre le Diable pourrait bien remonter à la surface pour réclamer le paiement de son œuvre ".

 

  Ceci est la VRAIE histoire du "pont du Diable".......... C’est du moins ce que l’on racontait le soir, à la veillée. Ce n'est pas l'oeuvre des hommes... c'est impossible !


Voici d'autres légendes avec  "le DIABLE"  pour ..... héros.
    * le puits du Diable de Fleckenstein 

   * la Pierre Percée

   * le Pont du Diable de Montoulieu

   * le Pas de Soucy

  Vers menu
Contes
 et
Légendes

<---  clic

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Contes et Légendes
commenter cet article

commentaires

Muriel 15/03/2012 19:57

Quelle bonne idée de vendre l'âme de quelqu'un d'autre ! J'y pense car j'ai besoin d'un long pont pour traverser un segment de vie un peu périlleux... Me proposerais -tu la tienne, pour cette fois,
Chevalier ?

Le Chevalier Dauphinois 15/03/2012 21:07



  Il y a mieux qu'un pont (même très long).... Il suffit de connaître un héro !


 Dans les films, il est toujours vainqueur !



Anne la Dauphinoise 30/12/2010 21:26


C'est bien le diable si je n'ai pas franchi ce pont pour aller visiter la grotte de Clamouse, tout près ! (honnêtement, point ne m'en souviens, c'était il y a quelques siècles)
Là, oui, dans cette grotte j'aurais peut-être pu le rencontrer, le diable : dans les entrailles de la terre... mais, à mon avis, elle est trop merveilleuse pour qu'il ne s'y risque.


Le Chevalier Dauphinois 31/12/2010 18:21



Le diable est partout mais toujours invisible pour guetter une erreur ou un doute de l'Homo-Sapiens....



catcent 24/12/2009 21:21


Comme je vois sir Chevalier, tu t'y ais point aventurer car tu es présent encore dans ta quête. En passant je te remerci de ta new.... c'est très gentil. Si tu veux voir le Père-Noël j'ai mit un
lien dans le bas de ma page de cat et tu vas retonmber dans ton enfance.
Je te souhaite un très joyeux Noël Chevalier D
. Bye


Le Chevalier Dauphinois 25/12/2009 08:02


Sur les ponts du Diable (oui, Belzébuth en a beaucoup en France) j'avoue être d'une prudence excessive.... Mais point froussard je suis, chevalier prudent seulement.


Uline 08/06/2008 17:10

il y a aussi un pont du diable à Cahors...

Le Chevalier Dauphinois 08/06/2008 18:47


C'est exacte princesse Uline. J'avais imaginé faire la liste de tous les pont du diable de France, mais le manque de temps m'oblige à me concentrer uniquement sur les
ruines de château xmédiévaux.... peut être qu'un jour....


virginie loustalot 09/12/2007 20:41

il existe un livre qui parle des legendes autour "des ponts du diable" dans le sud de la France c'est "les ponts le diable et leviaduc" de J Godfrain.

Le Chevalier Dauphinois 09/12/2007 21:44

Bien le bonjour princesse lectrice       Voila un livre que je ne connaissais pas; Noël approchant, je vais demander au gros bonhomme rouge s'il peut me l'apporter. Merci pour ce renseignement