Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

24 septembre 2014 3 24 /09 /septembre /2014 15:55

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « Des catastrophes naturelles, de terribles calamités ont frappé à plusieurs reprises le Royaume de France, ses grands fiefs et les territoires francophones de l'Empire allemand au cours du moyen âge. Les fléaux, seulement signalés ou décrits dans les sources narratives, dans les archives comptables, ont donné, dans le meilleur des cas, matière à des enquêtes détaillées (à Bourges, à Toulouse) à des récits de témoins ou de victimes. L'archéologie, la sismologie, les travaux sur les grands brûlés et les traumatisés apportent de précieux compléments d'information.
    Ce livre s'articule autour de quatre thèmes de recherches : la typologie des drames, moins connus que les pestes, les guerres et les famines laissées en dehors de ce travail, leur déroulement, les bilans, l'effort de reconstruction.
    Des inondations, les incendies, les tremblements de terre, les tempêtes et d'autres malheurs comme les vols de sauterelles frappent a plusieurs reprises notre pays. Chaque fléau nécessite un examen des sources d'information, de son mode de propagation, en tenant compte du site, du vent, du jour ou de la nuit, une délimitation de l'aire de destruction... . »
 
 
Mon avis :
Les Journaux ne nous disent pas tout !
     
   Evidemment, je me fais un peu provocateur dans mon titre. Des catastrophes naturelles, il y en a toujours eu (et il y en aura toujours). Ce livre a le mérite de nous en décrire plusieurs, et les conséquences immenses qu'elles ont causées dans ces siècles pas si lointain que cela.
    Sur l'époque médiévale, je n'ai pas lu tous les livres hélas (et la chair n'est pas triste hihihi), mais ce sujet ne fait pas parti des devantures de libraire, et n'est pas très porteur dans les rares émissions littéraires de nos médias, pourtant......Quel sujet !
    Cet ouvrage n'est pas ennuyeux, il est vivant, agréable, clair. Graphiques, photos, croquis donnent de la lumière aux évènements (on apprend par exemple que les séismes et microbes traversent les frontières au moyen age, contrairement au nuage radioactif soviétique qui est stoppé par nos douaniers hihi).
 
   Tous les fléaux ne sont pas décrits mais les actions "préventives" et "curatives"  sont expliquées dans leur contexte.
    Table des matières complète, index des noms de lieux cités, index thématique très riche facilitent les recherches si vous vous rendez un jour dans un endroit ayant eu une catastrophe médiévale (mur de la peste en Provence, l'incendie de Cambrai en 1027 etc...)
    Ce livre est "aussi" une étude de moeurs et de vie de nos ancêtres. J'ai beaucoup appris sur ces hommes, et j'avoue que je comprends mieux certaines sculptures sur les églises ou certaines dispositions dans les villages grâce à cet ouvrage peu excessif en prix.
 
    Les faits ne sont pas décrits comme dans un roman (le lire sur une plage en Août risque de gâcher vos vacances hi,hi), mais cela ressemble un peu aux articles journalistiques, avec le sérieux d'un universitaire.
 
Qui va l'acheter ?
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

loralie 24/08/2008 16:10

Bon quand j'aurai un moral d'acier que rien ni personne ne pourras gacher, je le lirais lol

Je n'aurai pas voulu vivre a cette époque je te l'avoue, quand on vois les progrés accomplis, ça serait difficile ;-)

Bonne journée chevalier ^^

Le Chevalier Dauphinois 24/08/2008 16:31


Point peur des catastrophes tu dois avoir petite ange, le chevalier est là pour toutes les élogner (quel menteur je suis).
  Nous en avons aussi avec le Sida, la vache folle, les cancers etc....Et puis il y a toujours des tremblements de terre, des coulées de lave... Et nos guerres sont plus terribles
qu'avant.
Chaque époque a ses problèmes...... Mais le 21ème est quand même plus agréable dans notre beau pays !


lylytop 30/09/2006 09:38

ce livre m'interesse tout ce qui touche l'histoire de la France et de plus les catastrophes naturelles ou pas, me fait dire que la vie vaut la peine d'être vécu. Quand on voit toutes les misères qui peuvent arriver !c'est livre me rend plus humble et plus respectueuse de la vie

le chevalier du 38 30/09/2006 17:22

Que de désastres, de famines  l'homme et les animaux ont dû traverser pour arriver jusqu'au 21ème siècles. J'espère que l'humanité va maintenant être plus respectueuse de Gaya..... car elle nous a beaucoup aidé dans le passé, j'en suis convaincu !

sevy 05/09/2006 08:43

des chapitres de l'histoire moyennageuse que je connais bien
dans mon cursus historien j'ai étudié les fléaux et les réactions qu'ils suscitaient...
je te souhaite une bonne journée
bisous

le chevalier du 38 10/09/2006 21:25

Comment ce fait il qu'une gente dame comme toi se renseigne sur les catastrophes........... serais tu plus sorcière que princesse ?...  (hihihi)

Le Barde 04/09/2006 14:03

L'achat me tente bien.
A bientôt...

le chevalier du 38 10/09/2006 21:21

Oui, c'est un livre un peu différent des autres proses sur le médiéval que je décrits.......... Et puis, les catastrophes, famines, maladies ont été un des combats les plus meurtriers de cette époque...... les guerres n'étaient "rien" face à ces désastres !