Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 19:55

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « Jean Verdon étudie les plaisirs apportés par tous les sens en un temps où la mentalité et la sensibilité apparaissent fort différentes des nôtres, même si dans ses profondeurs, la nature humaine est immuable.

   La sexualité - conjugale et extra-conjugale - occupe une part importante du livre; l'auteur ne manque pas de souligner qu'elle engendrait un plaisir non dénué de remords dans une société dominée par l'Eglise dont la morale reposait sur beaucoup d'interdits.
   Jean Verdon évoque aussi les plaisirs apportés par la table, par le vin (deux litres par personne et par jour dans les monastères !), par les fêtes et par les activités physiques et ludiques, par l'audition de chants et de musique, par la contemplation d'oeuvres d'art et de spectacles.
   Outre les conditions de vie et la structure de la société, l'action ou le poids de la religion entraîne une conception du plaisir propre au Moyen Age qui, au-delà de la part si importante faite au corporel, de la sublimation due à l'esprit et à la sensibilité esthétique, le subordonne à Dieu, chez une élite tout au moins.
   L'ouvrage de Jean Verdon n'est jamais pesant parce qu'il ne prétend pas à l'exhaustivité sur un sujet aussi vaste. Il donne une vision générale grâce à une sélection judicieuse d'exemples vivants, d'informations concrètes et de documents significatifs. »
 
 
Mon avis :
Hummm, quel plaisir......ce plaisir
     
   Après ma déception du livre sur  les loisirs  de cet auteur, je ne souhaitais pas acheter un autre ouvrage de Jean Verdon. Et évidemment, lorsque l'on ne veut pas une chose ........... elle arrive  (ha, la vie est une coquine !).
 
    Voilà qu'un soir en rentrant d'une terrible journée de travail (5 dragons abattus, et 250 'Gorks' à ligoter..... hihi, je me vante un peu), je vis dans ma boite à lettre .... un livre  (il faudrait que je la renomme ma boite à livre) que l'on m'avait "donné"  (pour 1 mois).
 
  Que faire ?........
     - Me plonger dans les plaisirs (remarquez, cela n'est point désagréable) médiévaux ?
     - Faire semblant de l'avoir lu et dire "merci, c'était bien" ?  (mais un chevalier ne sait pas mentir...)
     - Le feuilleter sur quelques pages pour sentir (bais, j'étais enrhubé ce jour bà) l'ambiance  ?
     - Ou tout simplement, ne pas commettre la même erreur qu'avec le précédent livre et ne lire qu'une page par jour.... Certes cela ne fera que 30 pages (vous ne comprenez pas pourquoi 30 ?.... relisez plus haut........ 30 jours x 1 page = 30 pages... ha, ces lecteurs, point matheux ils sont !).
 
    Ce livre n'est pas un roman, ni une vivante odyssée, mais il est plaisant et conte bien l'ambiance médiéval. Les détails sont intéressants, les exemples sympathiques et les relations homme-femme semblent réelles et..... 'coquines', mais avec pudeur bien sur.
 
     Il me semble qu'en surlignant certains passages, il serait agréable de les lire à quelques amis (et amies évidemment) au cours d'une soirée. Cela donnerait une ambiance et ....ils comprendraient mieux votre passion pour le Moyen Age. Vous leur montrerez que ces hommes de l'an 1200 n'étaient pas si différents de nous.
On se fait une soirée lecture ? 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

loralie 17/10/2006 15:24


alors loin de mr le curé on faisait des choses pas très catholique au moyen âge...caché bien leur jeu les nobles chevaliers...

et les gentes dames je n'ose imaginer..:0010:

le chevalier du 38 17/10/2006 18:37

Voui "petite ange," j'ai honte à l'avouer.  Mais.... après .... il s allaient à confesse... donc l'honneur est sauf !

doudou 04/10/2006 00:41

t'as raison, fais silence ;) hihihi

le chevalier du 38 04/10/2006 13:15

Oui, sage est le chevalier devant la gente féminine......... Je sais garder mon rang devant les princesses....  hihihi

harenatoche 02/10/2006 22:25

je pense qu'elles avaient moins à dire que maintenant ;)

le chevalier du 38 03/10/2006 06:52

.............. heu............. peut être ?.........  c'est vrai qu'aujourd'hui........ heu...... je fais silence.....

harenatoche 02/10/2006 19:05

donc, ils ne passaient pas toute la journée devant les fênetres à coussiège ;), il y a eu du plaisir aussi dans leurs vie ;)
@ bientôt chevalier

le chevalier du 38 02/10/2006 19:29

Hooooo, oui...... Les hommes ont toujours été........... des hommes (tels que vous les connaissez mesdames) ........... Et les femmes..... heu.... je ne me lancerais pas sur ce terrain (hihihi).