Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 19:55

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « Du haut en bas de l'échelle sociale, à la ville comme à la campagne, l'homme médiéval pratique une foule de distractions. Les nobles chassent, assistent aux fêtes de cour ou aux tournois, lisent, font de la musique, festoient. Les autres paysans, bourgeois et même prêtres, participent à d'innombrables fêtes - certaines, comme le cycle Carnaval-Carême ou le cycle de Mai, durent plusieurs jours - dont l'église cherche à limiter les "débordements" et à codifier les résurgences païennes.
   Tous boivent ferme, pratiquent le sport - les équipes villageoises jouent à la 'soule' comme aujourd'hui on joue au football - et les jeux de société, fréquentent les bains publics et parfois les 'bourdeaux'...
   La synthèse riche et colorée de Jean Verdon, jamais entreprise jusqu'à présent, nous montre une civilisation, une santé mentale, un débordement de vie difficilement imaginables aujourd'hui...... »
 
 
Mon avis :
ha bon, ils s'amusaient ?
     
   En Aveyron, en cherchant chez un libraire une carte IGN au 1/25000ème pour faire des ballades peu connues des touristes et différentes, je vis sur un présentoir ce livre d'un auteur que je ne connaissais que de nom seulement.
 
  Que faire ?.... 
      * Perdre un peu de temps à regarder ce livre malgré le soleil dehors qui me recommandait une ballade TOUT DE SUITE, ou bien,
      * Me sauver sur le causse Noir avec LA carte tant désirée, et revenir demain..... Hélas, demain, c'est l'Ascension (pas la montée, la fête).
 
Devinez ce que j'ai fait !
 
   J'ai acheté cet "assemblage de mots formant des phrases", et il a côtoyé dans mon sac à dos, nourritures et boissons, appareil photo et jumelles........ Un livre de loisir avec des outils de loisir, point dépaysé il était.
   Je ne sais pas si le lieu de mes vacances a déformé mon jugement ou si je n'avais pas l'esprit à la lecture, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cet ouvrage.
   Au début, je le voyais brouillon, puis un peu bâclé, puis pas fini, puis trop détaillé dans les "détails (je sais, répétition de mots homophonique, mais j'insiste sur la lourdeur de mon impression).  Je l'ai abandonné au milieu de ce marathon (est ce un loisir de faire 42km en courant ?) d'idées.  Le manque de photo, de graphique, de dessin augmente encore la "lourdeur" ressentie.
    Il est vrai que si on fait la liste des loisirs, elle comporte des milliers de possibilités et en 300 pages, cela fait dense; Et des loisirs, ils en avaient nos ancêtres.
    Peut être que je reprendrais sa lecture dans quelques mois, il est possible que ce soit un ouvrage à lire en hiver bien au chaud, quand il pleut et vente.
 
    Je le conseillerai aux passionnés de moyen âge, aux fous comme moi qui ont des neurones dédiés aux activités d'il y a 800 ans.... Ce livre n'est pas inintéressant, bien au contraire, mais trop riche, trop dense, trop éclaté. Peut être faudrait il prendre des notes à la lecture ?.....
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

SevMélusine 22/08/2008 13:08

Tiens, je ne m'imaginais un Moyen âge fait de fêtes et de loisirs rien que pour les nobles ! les gens de campagne avaient le temps de s'amuser aussi ?
Je me serai bien laissée inspiré par ton livre, mais à la lecture de ce que tu en dis... j'hésite...
Un bon livre, il faut que j'y rentre de suite...

Le Chevalier Dauphinois 22/08/2008 18:07


J'avoue que ce livre est interessant pour le sujet, mais peu structuré. S'ennnuyer en lisant des loisirs est un comble !
C'est un livre pour des étudiants, des "fous" comme moi.... Ce n'est pas un roman de gare, ni une narration amusante.... Etudiant ou ""étudieur" ou "fou" il faut être.


rene 22/08/2008 09:03

a bon il avait des loisirs, je n'imaginais pas cela non plus
bon vendredi bonne chance au jeu
qing et rene

Le Chevalier Dauphinois 22/08/2008 18:22


En hiver, les journée sont courte, et le travail des champs est impossble....Nos ancêtres savaient utiliser les heures.
Et puis, après la messe.... un 421 au troquet (hihihihi)


pause-cafe 08/06/2007 19:32

Il en est des livres comme des damoiselles:
Certain(e)s se livrent a la (au) premier(e) page,d'autres doivent étre conquis d'assaut.(hihihi)
Bon week-end

le chevalier du 38 08/06/2007 20:22

Hoooooo, Merci ......... Je viens de comprendre ........... pour les livres bien sur, parceque pour les princesses....... holalalala, que d'énigmes (hihihi).

sevy 06/07/2006 06:36

je pense effectivement que pour y voir clair avec ce genre de bouquin c'est de prendre des notes (allez, tu retournes sur le bancs de la fac !!!)
Bizzz
excellente journée

le chevalier du 38 06/07/2006 12:44

la FAC ?...mais qu'est ce ?..... ha, mais tu parles de la FAQ !! hihihi.....(il ne comprend rien ce chevalier se dit elle)