Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 04:55

  En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

Résumé :


    « Les châteaux sont, parmi d'autres réalités du patrimoine, l'un des reflets de la grande histoire de Savoie, celle d'avant 1860. Avec cette nouvelle édition, revue et complétée, Michèle Brocard nous emmène dans un passionnant itinéraire historique de plus de 300 pages représentant près de 400 châteaux répartis entre la Tarentaise, la Maurienne, la Combe de Savoie, le Petit Bugey et la Chautagne.
    Ce livre est illustré de merveilleux dessins originaux dus à la plume d'Edmond Brocard, architecte des Bâtiments de France, qui nous restitue souvent des vues des châteaux dans leur présumé état antérieur. Un véritable voyage dans leur temps et une réelle invitation à la découverte pour tous les passionnés de l'histoire et du patrimoine de Savoie. »
 
 
Mon avis :
Les constructions d'une région "étrangère"  !
 
      Ho, je vous vois sourire, vous pensez que "étrangère" n'est pas le terme le plus juste pour parler de la Savoie. Pourtant, cette région n'a été annexée qu'en 1860, ce qui est très récent. Donc, en lisant cette oeuvre sur les châteaux , le médiéviste que je suis  fais bien un voyage hors de France.
      Ce livre n'est pas un récit, ni une description avec des anecdotes, ni une prose parlant de quelques contes et légendes Savoyards. C'est un ouvrage qui s'apparente plus à un dictionnaire.
     Chaque château est décrit avec des détails architecturaux et avec une partie de son histoire. Il n'y a aucune photo, seul des graphiques agrémentent la compréhension des bâtiments.
     Malgré cette austérité de noir et blanc, quel régal pour un castellologue comme moi. Les textes sont clairs, détaillés (pour les châteaux principaux il est vrai), précis. Le Dauphinois que je suis peut "espionner" les fortifications de mes anciens ennemis.
    C'est aussi le complément du livre sur la Maurienne médiévale.
 
    Si vous êtes passionnés de châteaux, ou si vous souhaitez visiter la Savoie autrement, voici un livre indispensable pour votre bibliothèque.
    Par contre, si vous préférez les beaux livres avec de belles proses et des jolies photos (comme le Larousse),  je vous conseillerais deux autres ouvrages :
   - Vers les plus beaux châteaux des Alpes (Français et Européens)
   - Les pierres fortes de Savoie (nous en reparlerons).
 
  Pour parfaire votre connaissance sur les châteaux de cette région, il existe un livre complémentairechâteaux de Haute Savoie.
 
   Si l'histoire de la guerre entre la Savoie et le Dauphiné vous passionne, lisez ce livre :  Défendre la Bresse et le Bugey.
 

 
Venez "visiter" maintenant les châteaux de la  SAVOIE 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

eleonore 23/08/2008 07:39

Un petit coucou joyeux et plein de bonheur pour te souhaiter un super bon week-end. Aurons nous du soleil… !!!!! A tout bientôt.

Le Chevalier Dauphinois 23/08/2008 08:08


La Savoie est sous les nuages presque tous les week-end cette année. Je ne peux pas découvrir les merveilles de ce livre car mon fidèle destrier n'aprécie pas la
pluie.... Pas grave, Mes ruines m'attendront.


Le Barde 16/06/2006 12:03

Ah ma Savoie ! Merci d'en parler !
A bientôt.

le chevalier du 38 16/06/2006 20:49

Bonsoir LE BARBE, c'est en hommage à vous messire que j'ai lu ce livre............. et surtout pour mieux connaitre "mes anciens ennemis" hihi dans la guerre Delphino-Savoyarde.

leareth 09/06/2006 09:02

Bonjour Chevalier!
Tu me fais très plaisir là, vraiment! Ce livre, je vais de ce pas aller me l'acheter. Chaque année je passe une partie de mes vacances en Savoie, alors c'est inespéré d'avoir un petit "guide" sur le patrimoine médiéval local. Je m'imagine déjà en train de me concocter des circuits de découverte. Merci beaucoup!

le chevalier du 38 09/06/2006 11:44

Coucou, ho grande prêtresse du dessin.......Si tu souhaites des circuits pédestres vers des ruines, il existe un autre livre....... je le cherche et te le donnerais prochainement. La Savoie, c'est à coté de chez moi. Et puis ici, tout le monde a SA référence de bouquin pour les ballades...... Bon WE