Translation

 

 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)

 
 
 

Absence du Chevalier

Je reviens bientôt  Votre Chevalier Dauphinois va s'absenter du monde du blog jusqu'au 22 juin. Je tenterai de répondre à vos commentaires 1 fois par semaine.
    Ne soyez pas triste car j'ai pensé à vous.
 De magnifiques articles sur des fortifications médiévales vont paraitre en automatique.

Bonne lecture à toutes et tous !

Ombre et Lumière


Département
11 - Aude

Le château :
   Situation :    (--> le voir sur une carte)
       La station balnéaire de Leucate est située à 30km au Sud de Narbonne et à 28km au Nord-Est de Perpignan.
 
Le château :     
     L'extérieur :
La découverte

     En arrivant dans ce bourg côtier, le blason apposé sur les panneaux des rues me donne l'ambiance : Une tour fortifiée (ou un château ?) a été construite.

Mais où est elle ?

    Un "fin limier" comme moi sait que cette beauté médiévale doit être sur une colline. Et c'est à quelques kilomètres de la mer, proche d'un hôpital moderne que je vois ceci.

N'est ce pas magnifique ?

    Je vous sens un peu dubitatif. Pourtant ce mur est bien l'un des nombreux vestiges de l'ancien château de Leucate.
    
La recherche d'indices
     Avec un peu de recul, en montant au sommet de la colline, en observant les restes des murs je comprends mieux la forme de cette fortification.
      Les angles étaient pourvus de tours polygonales et de nombreux bâtiments s'appuyaient sur les courtines.
   Vous semblez douter un peu de mes propos. Regardez ce plan  fourni par les archives municipales, il est très clair .
       J'avoue .... qu'il est peu lisible, mais ce croquis réalisé en 1590 doit mieux vous faire comprendre son architecture. Comparez là avec la vue satellite du 21ème siècle.

Magnifique oeuvre défensive, n'est ce pas !

 

        L'intérieur :  

La difficulté de comprendre

   L'aménagement intérieur est un peu confus et les fonctions des salles peu explicites.  Les voûtes se succèdent sans révéler leur secrète vie passée.

Mais peut être est ce le brûlant soleil qui m'empêche de réfléchir et comprendre cette forteresse ?

 

Que cette ruine est complexe !

    A l'ombre, je discerne une forme ronde dont le parement est très inégal. Le plus surprenant et le manque de fente de tir, d'archère ou de bouche à feu (voir vocabulaire).

Peut être devrais je lever les yeux ?

 

   Et là, je vois.... heu.... une sculpture de... heu..... je ne sais pas.
      Que faire quand mon imaginaire est parti avec une chaleur trop violente. Il suffit simplement de déguster une pêche en admirant le paysage.


Histoire du château : 

  • * Au début du 14ème siècle, le château appartient à 2 seigneurs : Raymond de Durban et Gausbert de Leucate
  • * En 1309, le roi de France Philippe le Bel (voir liste des rois) souhaite récupérer par échange de terres, les territoires et  château de Leucate pour en faire un port.
  • * En 1312, l'acte de transfert au royaume de France est signé.
  • * En 1321, une garnison s'établit dans le château et des travaux sont réalisés.
  • * En 1362, le château abrite l'armée royale devant envahir le Roussillon.
  • * En 1475, Arnaud de Chesnay est gouverneur de la place forte de Leucate.
  • * En 1496, les Espagnols ravagent les Corbières. Leucate voit partir l'armée Royale Française pour la conquête de la forteresse de Salses.
  • * En 1503, une puissante armée Espagnole attaque la région ainsi que la fortification de Leucate. Leur attaque est victorieuse et l'armée Royale française capitule.
  • * En 1527, des améliorations de défense sont réalisées.
  • * En 1589, durant les guerres de religion, la forteresse est tenue par Bourcier de Barri.
  • * En 1590, le gouverneur est fait prisonnier dans une embuscade et incarcéré à Narbonne. Craignant une attaque du Maréchal de Joyeuse ligué avec les Espagnols, sa femme (Françoise de Cézelly) se réfugie dans la forteresse. Elle commande la défense et fait face à une armée de Ligueurs et d'Espagnols impressionnante. Les assiégeants quittent le lieu de bataille tant la résistance est vive.
  • * La même année, impressionné par le courage de cette femme, le Roi de France Henri IV (voir liste) lui confie  le gouvernement de Leucate jusqu'à la majorité de son fils Hercule de Barri
  • * En 1637, des travaux de modernisation des défenses sont réalisés (demi-lune).
  • * En 1639, en représailles à l'attaque de la forteresse de Salses, les Espagnols attaquent Leucate, mais sans succès.
  • * En 1661, les Etats du Languedoc demandent au Roi le démantèlement de plusieurs forteresses devenues inutiles et coûteuses. Leucate est sur la liste.
  • * En 1664, l'ordre de démolition est donnée par le Roi. Ces travaux sont réalisés par François Carcassonne (maître maçon à Narbonne).
  • *En 1996, l'association "des amis de Leucate" effectue des travaux d'études et de mise en valeur du site.
  • * Au 21ème siècle, la découverte est libre et gratuite. Avec de la curiosité, de nombreux détails sont visibles. Et puis il y a la vue.

  Vers Menu
châteaux 11
Par Le Chevalier Dauphinois - Publié dans : Châteaux en Languedoc : 11-30-34-48 - Communauté : Le Moyen Age
Ecrire un commentaire - Lire les 24 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

joli article mais tellement vide de vie et d histoire. a vrai dire je suis un peu decue.
Il y a tellement a dire sur le chateau de Leucate. Dire cela n est pas le bon mot ... raconter irait mieux. Par les histoires que ma grand mere m'a raconté, les histoires de familles avec le chateau en toile de fond. les pierres prises pour construire les novelles maisons, les enfants jouant au millieu de ce site magnifique , les histoires des allemends pendant la guerre. Il y a sur ton site une photo du pan de mur où il y avait le blason de Leucate detruit par les allemands mais tu n y fais pas allusion.
Je suis egalement ravie que "mon" chateau t'ai autant marqué et t'invite à l'ocasion d'une de tes flaneries sur le chemin de l histoire avec un grand H à Leucate.
Avec tout mon respect.
Commentaire n°1 posté par mado le 05/11/2011 à 02h42

  J'ai visité Leucate le dernier jour de mes vacances. Quelques heures plus tard, je retrouvais mon Dauphiné. Je n'ai donc passé que peu de temps sur ce site.

  Ma documentation est pauvre sur ce château et la partie médiévale est si rare (tant le site à été transformé) que je n'avais que peu à montrer sur ma période fétiche.

 Un de mes visiteurs m'a conseillé la lecture de ce PDF à partir de la page 103.

www.aapo-66.com/administration/pdf_upload/bulletins-000014.pdf

  Un jour, peut être, je reviendrai visiter cette ruine et je referai la prose sur mon blog.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 05/11/2011 à 11h12
Le chateau de Leucate est pris en charge par une nouvelle équipe et une nouvelle associatio:VAPAL (valorisation du Patrimoine Leucatois)dont je suis le président avec de grands projets en perspective.Par ailleurs une Confrérie vient de se créer sur le thème de la valorisation de la ville de Leucate et de son histoire .Ils'agit de la Confrérie des Consuls de la Seigneurie de Leucate
Commentaire n°2 posté par RABASSE Claude le 05/08/2011 à 17h26

Je vous remercie pour votre passage sur mon modeste blog et pour cette information.

  Faire revivre une ruine est une immense nouvelle. je vous souhaite bonne chance et peut être qu'un jour, je (re)viendrais la voir et vous voir.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 05/08/2011 à 22h30
merci Gullaume

excellent et pationnant article

je découvre également cette revue

cordialement
Commentaire n°3 posté par castrum le 25/03/2011 à 21h00

La rencontre de passionné et de "chercheur" est un plaisir que je comprends.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 28/03/2011 à 21h34
l'article sur le château est sorti.

Il est en téléchargement libre à l'adresse suivante www.aapo-66.com/administration/pdf_upload/bulletins-000014.pdf et commence à la page 103.

Sinon pour notre brave chevalier, il y a aussi beaucoup d'articles très sérieux sur le moyen âge

Bonne lecture

je m'attaque maintenant à une fortification méconnue (et disparue) datant du règne de Charles Quint.
Commentaire n°4 posté par Guillaume le 20/03/2011 à 16h06

Diantre... Voila une nouvelle qui me ravit. Je vais de suite dévorer ce fichier.

   Merci pour cette informaton et ce partage

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 20/03/2011 à 18h50
OC,

pas de soucis, quand votre destrier entendra l'appel du Sud,

faite porter, une missive à bride abattu...
Commentaire n°5 posté par castrum le 15/02/2011 à 08h21

Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas (dit on dans mes Alpes)... Donc je viendrais un jour.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 15/02/2011 à 19h11
donc, vous êtes sur site ...??

le GRAME à publié en 1980. Mais on travaille à une nouvelle et un CD en image de synthèse sur la reconstitution de la forteresse actuelle sans oublier de partie du castrum.

pour notre noble chevalier, hélas Dauphinois !!!

je suis prêt à lui faire faire une visite détaillée du site.

promis j'ammène les oranges !!!
Commentaire n°6 posté par castrum le 14/02/2011 à 20h28

Wahouuu... Heureux je serai avec un tel guide !

  Mon planning des découvertes castrales ne passe pas par votre région cette année (ni l'année prochaine d'ailleurs). Mais je note votre proposition et vous en remercie.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 14/02/2011 à 22h43
je connais le GRAME par une de ses publications antédiluvienne (1974 si mes souvenirs sont bons).
Pour ce qui est de Leucate, je continue depuis ma maitrise en 1994 les recherches en archéologie et en histoire.
Sur le plan de l'habitat médiéval j'ai retrouvé le site de l'église vieille, celui de la chapelle saint-pierre et de son chateau (oups !), les forts modernes, deux sites romains, une tour isolée très ruinée et, pour faire plaisir à notre chevalier dauphinois, j'ai peut être localisé le gibet grâce à une anomalie de terrain.
Donc tout dépend de ce que l'on cherche à leucate
Commentaire n°7 posté par Guillaume le 14/02/2011 à 20h09

Le Gibet !.... Je me pendrai pour voir l'emplacement.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 15/02/2011 à 19h13
L'article sur la partie médiévale du château de Leucate devrait sortir d'ici la mi-mars (on a pris un peu de retard).
Dans les documents iconographiques, j'ai trouvé dans les archives de Simancas montre un plan (trés schématique) du château dressé en 1637 et un autre, en couleur, montrant le village et le château en 1590.
DAns le Moniteur François de 1639, il y a une relation de la bataille de Leucate. Relation reprise en 1934 par Vassal-Reig.
Et pour ceux qui veulent découvrir les fortifications côtières de Leucate (1690-1750), je met la main à un modeste opuscule qui devrait sorir avant juin 2011 si tout va bien.
Commentaire n°8 posté par Guillaume le 13/02/2011 à 18h49

J'attends avec impatience la concrétisation de vos travaux. Je trépigne déjà.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 15/02/2011 à 19h00
je reviens ici car l'occasion nous en est donnée en lisant le descriptif de votre escapade à Fitou...

au sujet du blason, il suffirait de s'intéressé à la généalogie qui, pour Laucatte, est énorme.

et pour celà rien ne vaut Gallica et ses revues sur l'histoire Audoise. les bulletin de la SESA (même ancien s'y réfaire parfois)

l'histoire générale de Languedoc des 2 chanoines bien connue le mentionne également.

une chose est sure ce blason n'est pas médiéval.

Je souhaite aussi que Guillaume nous fasse savoir la suite de ses recherches sur la partie médiévale qui ne peut se louper lors d'une visite et qui correspond au Laucatte médiéval en lien avec les références sitées ci dessus.

je n'ai pas assez de temps pour faire ses recherches en ce moment, mais j'ai des documents intéressants sur Leucate.

je le ferai certainement mais plus tard.


attention aux futur visiteur de ne pas se tromper de chemin. les fortifications le long de l'étang ne sont pas celle du château.... mais des blokaus de 1943 (pointe d'humour !!!)

j'espère noble voyageur que vous n'avez pas manqué de faire une visite au centre ostréicole et ses meilleures huitre du pagus francès.


adishiatz

a leu

et amistats
Commentaire n°9 posté par castrum le 11/02/2011 à 21h21

Merci pour tout ces renseignements qui permettent de mieux comprendre cette ruine.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 15/02/2011 à 18h59
bonjour, étant exilé audois je me suis interessé à votre article sur leucate, par contre comment faites vous pour avoir une telle qualité d'image sur la photo aérienne qui ne correspond pas en qualité quand on vas sur google, merci et bonne continuation
Commentaire n°10 posté par yvan massiac le 22/01/2011 à 11h04

Pour l'affichage des cartes, je me sers d'une plateforme hélas aujourd'hui un fermé au données extérieures qui utilise google-map.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 25/01/2011 à 12h13
Bonjour
Etant en train de faire un article sur la partie médiévale du château de Leucate, je peut dire que certaines idées reçues sur ce château vont tomber.
En fait je travaille à partir du compoix (matrice cadastrale) de 1517 et d'un acte du XIVe. Ces deux documents n'ont jamais été publiés (sauf le compoix en 1999 dans les Etudes Roussillonnaises). Je me sert des plans de Tassin (1630) et de celui d'un espion espagnol datant de 1590.
Une petite surprise : la "citerne" pourrait être en fait une tour à canons car une citerne isolée près d'une forteresse royale frontalière me paraît bizarre. Une tour à canons (ou deux si j'en croit un document) pourrait être plus logique pour défendre le flanc sud, le plus vulnérable.
Quant à la partie la plus ancienne, elle pourrait remonter

voilà une bonne nouvelle non ?
Commentaire n°11 posté par Guillaume le 27/08/2010 à 10h59

Messire, vous me faites un immense plaisir.

    J'adore quand des recherches améliorent la connaissance des vieilles pierres. N'étant qu'un simple marcheur-photographe, j'avoue consacrer peu de temps à la recherche pure.

  Dès que vos travaux seront publiées, je serais flatté qu'un petit résumé puisse s'inscrire dans cet article (évidemment en vous citant ainsi que vos ouvrages).

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 28/08/2010 à 19h10
Sympa ce site! Cette sculpture que vous n'arrivez pas à remettre, pourrait-elle être un restant de cartouche contenant un blason, ou une niche pour une statue?
Commentaire n°12 posté par Bertrand le 20/08/2010 à 03h48

Un ouvrage (peu sérieux) affirmait que cette sculpture daterait du 18ème siècle, un mélange d'ar Grec, Romain et...... mais je ne m'avancerais pas en suppositions.

  Un jour, peut être réponse j'aurai.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 20/08/2010 à 08h02
re...

une petite bibliographie pour ce château:

"Il était une fois Leucate" de Jacques Hiron aux éditions du Cap Leucate. Août 1998. 209 pages.

Réimpression avec ajout de photos, aux mêmes éditions en juin 2005.


"Le château Fort de Leucate à travers les âges, ses origines, son histoire, sa construction, ses ruines".par les "Amis du château", non daté. 23 pages plus les plans et photos.

"Monographie du château de Leucate" de Charles Tanéra. Paris 1863.

cordialement
Commentaire n°13 posté par castrum le 26/06/2009 à 11h09
Merci pour ces bibliographies. Je tenterais de me les procurer dans quelques temps (J'ai en ce moment quelques priorités "Italiennes").
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 11/07/2009 à 21h23
je possède des gravures du château de Laucatte d'environs 1652

êtes vous intéressé ?
Commentaire n°14 posté par castrum le 26/06/2009 à 10h56
Je suis toujours curieux de découvrir des documents sur l'objet de ma passion :Les ruines castrales..... Je vous écris prochainement.
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 11/07/2009 à 21h08
Bravo, Chevalier ! de ce chateau tu en as fait un épisode passionnant avec tes liens de ci et de là ! Tu es un fin limier dis donc, cela doit être captivant de découvrir ces ruines en ta compagnie !
bonne soirée à bientôt********
Commentaire n°15 posté par nanou le 17/05/2009 à 21h15
Confus est le chevalier !... Heureusement que mon heaume cache mes rouges joues.
Captivant ?... Peut être, mais parfois c'est terriblement sportif de me suivre. Durant la visite d'un donjon, un jour, je l'ai monté 4 fois. A chaque fois, en levant la tête un détail m'apparaissait et je me devais de le vérifier.
  Certains châteaux me fascinent tant que je me dois de le voir le matin, l'après-midi puis le soir pour avoir le meilleur éclairage.
... En vieilissant, je me calme un peu ... je ne monte le donjon que 3 fois
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 17/05/2009 à 21h43
bonjour
c'est dommage que ce château
soit tombé en ruine .
mais , si je passe dans le
coin , j'irai quand même lui
rendre une petite visite .
bon dimanche . a bientôt !
Commentaire n°16 posté par vikki le 17/05/2009 à 16h19
Ouiii, ce serait génial !... Peut être qu'avec tes yeux de princesse, tu verras un détail qui a échappé au rustre chevalier.
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 17/05/2009 à 17h10
fort intéressant, je le connaissais pas!!
Commentaire n°17 posté par gene le 16/05/2009 à 22h52
Moi non plus ....... Heu, je voulais dire : "Qu'avant de l'avoir lu dans mon dictionnaire des châteaux, ce site ruiné m'était inconnu".
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 16/05/2009 à 23h13
Bonjour gentil chevalier,

Ravie de voir que tu t'esbaudis des ruines de mon pays ! Elles sont belles, n'est-ce pas ? Cela dit, il faut vraiment avoir ta passion pour arriver à retracer le château tel qu'il était comme tu le fais !

Merci de nous les faire découvrir avec des documents croisés, je redécouvre grâce à toi le patrimoine de mon enfance...

Molière
Commentaire n°18 posté par moliere le 16/05/2009 à 20h04
  Je vais t'avouer un secret...... mais chuuuut, ne le répète pas.... Il m'arrive parfois, bien que préparant mes vacances et mes lieux de visite castrale, de ne pas reconnaître et surtout de ne pas comprendre la ruine que je découvre.
   Au raz du sol, les ruines sont parfois très difficiles à "lire". Mais grâce aux vues aériennes de Nomao ou de géoportail, elles se laissent "apprivoiser".
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 16/05/2009 à 20h51
Bel article. Un peu d'histoire sur cette région que je connais peu.Dommage que l'on n'ai pu conserver ce magnifique édifice...
Bonne journée
Commentaire n°19 posté par Pat en Pays d'Halatte le 16/05/2009 à 15h02
C'est aussi l'avantage d'une ruine, elle laisse place au rêve, à la recherche des indices physique et l'hiver au moment de lecture dans l'histoire de catte région.
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 16/05/2009 à 15h30
Où sont passées les pierres du château ? Un pillage en règle, semble-t-il !!! Un bel endroit... Amitié Gildas.
Commentaire n°20 posté par gildas le 16/05/2009 à 14h21
Oui, depuis 1664, je pense que les pierres ont du servir pour remblayer les routes, faire des cabanes et ..... peut être des blockaus pour l'armée allemande en 1943.. peut être
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 16/05/2009 à 15h32
Bonjour Chevalier, encore un endroit plein de mystère , bises
Commentaire n°21 posté par canelle56 le 16/05/2009 à 14h15
Oui, les ruines sont comme moi... bien mystérieuses...
... Mais comme moi, elles se laissent approcher (hihihihi)
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 16/05/2009 à 15h33
Bizarrement, cette ruine parait moins médiévale qu'à l'accoutumé ;-) Elle ressemble aux fortifications italiennes du 16ème et même celle de Vauban un siècle plus tard.
Commentaire n°22 posté par David+/+Serialmaquetteur+/+Debe le 16/05/2009 à 12h55
Absolument, je pense comme toi que les bastions aux angles datent du 16ème siècle. Ils utilisent les vieilles tours médiévales.
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 16/05/2009 à 15h34
Sympa de revoir ce chateau sous votre plume...je me souviens etre allé le "visiter" il y a environ 10 ans quand j'y allais faire de la planche a voile :D
Commentaire n°23 posté par Guillaume le 16/05/2009 à 12h22
J'avoue qu'après avoir visité sous le brulant soleil cette ruine aux pierres blanches, je suis descendu sur la plage et j'ai oté mon armure .
.... Mais pudique je fus car cote de maille j'ai gardé bien sur.
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 16/05/2009 à 15h37
Devant cet état de ruines (tas de ruines ? ) pas de regret, pas un mot d'aigreur, pas d'acrimonie, rien de négatif. Chapeau. Je vais devoir prendre des leçons... ton rédactionnel très sympathique.
Merci pour cette découverte (double donc) très intéressante.
Commentaire n°24 posté par Jean+François+FEJOZ le 16/05/2009 à 09h27
Il est vrai qu'une ruine est le résultat de détériorations des hommes. Mais les pierres parès ont eu une autre vie dans d'autres bâtisses.
Et puis, se promener librement entre ombre et soleil, entre 12ème et 21ème sicèle... N'est ce pas merveilleux ?
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 16/05/2009 à 15h39
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés