Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 07:30


Département 85 - Vendée

Le bourg :
   Situation :   (--> le voir sur une carte)
    Le bourg de Pouzauges est situé à 55km au Sud de Cholet, à 50km au Nord-Est de La Roche sur Yon et à 15km au Sud-Est du très connu château du Puy du Fou.

  Coordonnées du château :

46° 47′ 7″ N 0° 50′ 23″ W
 46.785278°  -0.839722°


Le château :

    L'extérieur :

L'approche

     Au moyen âge, la ville de Pouzauges était entourée de remparts. Mais ce n'est pas ces fantômes invisibles qui m'intéressent, c'est le vestige sur la colline surplombant le bourg.
     Une petite marche dans la rue du "vieux château" (oui, elle existe) puis en tirant un peu au Nord-Ouest, dans la rue des murailles (humm, cela sent bon le moyen âge). Cette rue étant éloignée de la colline, je suppose qu'une grande enceinte (2ème ouvrage de défense) entourait château et maisons.
     Et me voilà enfin devant les restes du château de Pouzauge.


 Découverte du rempart

    Première remarque, les murs sont peu élevés et la présence d'une tour carrée avec une petite archère m'indique une construction du 12ème siècle.
       Mais je pressens la force et l'intelligence de construction. Plus loin dans l'angle c'est une tour ronde qui défendait les courtines.

 

Quel fascinant rempart !
      La face Sud-Ouest est impressionnante :

   * D'abord par sa longueur,

   * Puis par le nombre important de tours flanques.

 En m'arrêtant devant chaque pierre, j'ai mis 1 heure (j'exagère un tout petit peu) pour découvrir ce coté du rempart. Puis au bout...

 

Suis je au bout de mes surprises ?

 ... Une beauté de pierres me regarde.

Est ce le donjon du château de Pouzauge ?

   Évidemment non, c'est une tour d'artillerie nommée : Tour de Bretagne. Elle aurait été construite au 15ème siècle (?)

Mais où est le donjon ?


    Le donjon :
La découverte
    Il est impossible de ne pas le voir tant il est imposant. Ce donjon est inclus dans les remparts et faisait parti des défenses du site.
    Cette massive tour a une forme presque carrée de 16m de coté pour une hauteur de 25m. Les flancs sont renforcés par des contreforts hémicylindriques et les angles sont emboîtés dans de puissantes tours ressemblant à des contreforts.
     Ce donjon est typique des constructions du 12ème en Poitou. Pour preuve, la forme du château de Pouzauges ressemble beaucoup à celle du château de Tiffauges (je vous le montrerais dans quelques mois).

Analyse détaillée
   Cette façade est très instructive. Elle montre un haut donjon relativement borgne et massif. Cette sensation est due aux renforts mais aussi aux ombres qui amplifient (les architectes avaient ils pensé à cela ?).

Était il plus haut ?

A t il été arasé par 800 ans d'acharnement humain ?

    Au sommet, un indice vient me donner la réponse. Il manque le chemin de ronde avec créneaux  mais les consoles sont certainement les vestiges des mâchicoulis (voir glossaire).

Avez vous remarqué cette curiosité accouchée au "renfort central" ?

  J'opte pour les latrines, je vais de suite dessous pour confirmer ma pensée ("Beurk" font les princesses lisant mon article  ).

   L'autre façade offre une image différente du donjon. Il y a bien sur le renfort central; Il y a aussi les consoles au dessus des angles (confirmant ma supposition d'un chemin de ronde), mais surtout il y a cette ouverture avec en dessous de gros trous de boulin (voir glossaire). Je pense que cela devait être une entrée du donjon avec plancher en bois... Axe de circulation desservant les remparts ?
    Avez vous remarqué la petite archère droite ?... Je suis fasciné par ce donjon qui n'a pas évolué durant 8 siècles !

L'intérieur du donjon
   Pfff..... Il est fermé en ce beau mois de septembre..... Pfff..... impossible de l'admirer...... pffff... et aucun numéro de téléphone d'une association pour que je puisse tenter une négociation de visite.... pffff
     Par quelques orifices, j'arrive à voler des images. Ce n'est évidemment pas Chambord, ni Versailles, c'est un donjon peu lumineux aux décors minimaux évidemment mais si passionnant pour moi. Les salles basses sont voûtées en berceau.

        L'intérieur du château :
    C'est le moment où il faut avoir le courage d'affronter la ruine en passant par cette ouverture très défigurée. Et là.... je vois.... un grand désert de verdure.
    Évidemment, les guerres de religions puis la révolution Française ont détruit les bâtiments de ce château fort, mais pour celui (ou celle bien sur) qui sait regarder, il y a de nombreuses beautés à déguster. Je vous en laisse la surprise et ne vous montrerais rien.
     Avant de quitter ce lieu , je savoure l'une des richesses des châteaux forts : Le panorama. La vue sur le bocage Vendéen est très apaisante.


Histoire du château :

* En 1047, un seigneur nommé Zacharie fait construire une église. Un château semble existé.
* Au 12ème siècle, Pouzauges est un des hauts lieux de l'architecture Romane en Poitou.
* Vers 1205 (?), le château est la propriété de Guillaume de Chantemerle.
* En 1239, Alix de Chantemerle (fille de Guillaume) donne le château à son époux Guy  Vicomte (voir titre de noblesse) de Thouars.
* En 1422, Catherine de Thouars épouse Gilles de Rais.
* En 1442, après l'exécution de son mari, Catherine habite au château avec sa fille. Il semble que des améliorations de confort soient réalisées.
* Au 16ème siècle (?), le château appartient à la famille Vendôme.
* Au 17ème siècle (?), le château est la propriété des Gouffier.
* A la fin du 17ème siècle, un texte (gardé aux archives nationales) mentionne des remparts entourant la ville de Pouzauges.
* Vers 1792, les révolutionnaires confisquent le château et le vendent comme bien national.
* En 1862, classement des ruines aux Monuments Historiques.
* A la fin du 20ème siècle, des travaux de reconstruction et de consolidation sont planifiés.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur et de la cour est libre et gratuite. La visite des étages est payante avec des horaires restreints, renseignez vous avant.

 

Vers Menu
donjons
remarquables
de France
Cliquez pour revenir au menu des donjons remarquables   Vers Menu châteaux de Vendée

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans Châteaux en Poitou : 79 85 86
commenter cet article

commentaires

martin 26/02/2015 13:22

pb avec les photos ici. The requested URL "/0/23/09/69/chateau/44-49-53-72-85/85/Pouzauges/85-Pouzauges-06.jpg" was not found on this server.

127.0.0.1:28655 Not Found:: http://a406.idata.over-blog.com/0/23/09/69/chateau/44-49-53-72-85/85/Pouzauges/85-Pouzauges-06.jpg
www.proceau.net - pfs - Cache v2.1

Le Chevalier Dauphinois 26/02/2015 13:40

* Overblog a de nombreux problèmes ce jour.
* Sur de nombreux blogs, je constate l'absence d'image.
* Évidemment, le mien n'est pas épargné.
* Depuis la migration forcée de mon blog sur la nouvelle version de OB, je constate beaucoup trop de bugs.
* C'est une "catastrophe, mais hélas, je ne peux rien faire.... Attendre est la solution.
* Si cela dure trop longtemps, je tenterai de les réinstaller.
* Merci de m'avoir prévenu.

gwladys navinel 23/06/2011 18:20


eh bien bravo Chevalier Dauphinois, je n'ai eu le temps de faire le tour de votre site, ce que j'en ai vu m'a plu,j'ai hate que vous offriez au gens au impressions du château dans lequel nous nous
sommes rencontrés.En tout cas je vous souhaite; Bonne continuation.Damoizelle Gwladys du Castell d'Apremont 85 vendée.


Le Chevalier Dauphinois 23/06/2011 19:41



  Ah, Dame Gwladys, quel plaisir j'ai eu à savoir que vos beaux yeux se sont posés sur mes modestes mots. Cela va me donner encore plus de motivation pour narrer la magnificence de votre
castel.


  A bientôt.



Miss Azaelia 16/05/2011 15:53


Bonjour, une question me taraude : où avez-vous trouvé toutes ces informations? Notamment celle sur l'histoire et la chronologie?


Le Chevalier Dauphinois 16/05/2011 23:05



Bien le bonjour Miss Azaelia.


   Lorsque je visite un site, je récupère des informations sur les panneaux affichés, sur les brochures données par les offices de tourisme, par quelques revues et livres régionaux. La
lecture sur la vie d'un personnage ayant possédé le site complète parfois l'historique de la ruine.


  Mais je ne détiens pas la vérité et erreur(s) je peux commettre bien sur.



xenon 17/07/2010 18:53


chateau tres interessant ,je le mettrai pour mes vacances en vendée .est il suposé que gilles y ai commis ses crimes dans ce chateau ? j ai etudié diverses sources jeanne a ete preparé ,et gilles
fesait de nombreux envieux comme les templiers ne serait ce pas un coup monté pour saisir ses bien


Le Chevalier Dauphinois 17/07/2010 19:26



  Gilles n'aurait pas commis de méfait dans le donjon de Pouzauge. Son histoire criminelle aurait été surtout réalisée à Tiffauges. J'ai prévu de décrire cette ruine (visitée il y a 3
ans) en 2012.


  Son procès et sa condamnation seraient un coup monté ?...Non, ses crimes sont bien avérés. Voici l'un des livres de référence.



Yveline 09/02/2010 10:48


Permettez-moi d'ajouter de l'eau à votre moulin .Un chantier de restauration va être entrepris pour les remparts , et ces ruines revivent grâce à l'énergie de leurs défenseurs , et oui la légende
des Lusignan reste ancrée en Vendée .La fée Mélusine , mère de Geoffroy La Grand Dent ,hante encore ses châteaux !


Le Chevalier Dauphinois 09/02/2010 12:47


Hummmm, j'adore quand les légendes côtoient la réalité. Il faudra que je retourne déguster ces château avec ses nouveaux rempats et peu être voir la fée Mélusine.