Translation

 

Select your language below

 
 

 

 

Recherche Dans Ce Site Web

12 février 2009 4 12 /02 /février /2009 07:30

 

 

Département 79 - Deux Sèvres

 

 

 

 

Le bourg :

Situation :   (--> le voir sur une carte)

  La commune de Mauléon est située à 30km au Sud de Cholet.

 

  Coordonnées du château :

46° 55′ 25″ N 00° 44′ 54″ W
 46.9236°  -0.748333°

 

 

 

 

Le château :

L'extérieur :

Pourquoi suis je ici ?

* Le hasard me fait souvent découvrir des vestiges médiévaux  rarement identifiés dans les sites web, blogs et guides touristiques. Heureusement que je possède un livre secret.

Ne le dites à personne, il est là.

* C'est donc grâce à ce grimoire que je suis arrivé devant cette tour ronde.

 

 

La découverte

* En découvrant cette unique tour encastrée dans des habitations, un doute m'envahit. Est ce le château médiéval de Mauléon ?

* Le panneau à droite va peut être me donner la réponse.

* Il indique.... Vous avez bien vu, les horaires du film pour le cinéma nommé : Le château.

* Je suis donc bien devant mon "rêve".

 

 

Rapide analyse

* Avec attention j'observe l'entrée encadrée par 2 tours rondes curieusement dépourvues d'archère ou de bouche à feu (voir glossaire).

* Ce manque de défense (comme une bretèche) me fait craindre que le château soit aseptisé par des reconstructions.

* J'entre par cette belle porte avec arc en tiers point pour vérifier mes suppositions.

 

 

 

L'intérieur :

Rien mais en tout... ou... Tout pour rien

* La porte d'entrée comporte les vestiges des rainures d'une herse, mais ce sont les seules traces de défenses du portail. 

* A l'intérieur, les bâtiments sont modernes et le goudron a fait place au pavage.

* Entourant le site, des murs "modernes" marquent l'emplacement des anciens remparts.

* Quelques tours consolidées permettent d'admirer le paysage.

 

 

Le diaporama du château est ici - CLIC

 

 

 

Histoire de la fortification

* Au 12ème siècle, une fortification est construite sur le haut d'une colline et en possession de la famille Mauléon.

* En 1233, la place forte appartient à la famille Touars.

* Au 13ème siècle, le château n'est plus un verrou militaire, il ne comporte qu'une petite garnison.

* Au 14ème siècle, le château est abandonné.

* En 1597, durant les guerres de religion, à la tête d'une puissante armée, Henri III de Navarre s'empare du château.

* Au 17ème siècle, le Cardinal de Richelieu ordonne la démolition du château.

* Au 18ème siècle, le domaine appartient au Duc (voir titre de noblesse) de Châtillon.

* Vers 1792, les Révolutionnaires s'emparent des ruines puis les vendent comme Bien National.

* Au 19ème siècle, le château héberge une gendarmerie.

* Au début du 20ème siècle, le site devient un centre catholique.

* En 1942, les vestiges sont inscrits aux Monuments Historiques.

* En 1990, la ville de Mauléon achète le château puis aménage dans ses entrailles la mairie et un cinéma.

* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur et du jardin est libre et gratuite. La visite de l'intérieur du château est interdite.

 

 

 

  Cliquez pour aller au menu des Châteaux du 79 Vers Menu châteaux des Deux Sèvres
Partager cet article

commentaires

A
M agique ne sera découverte... tant pis...<br /> A urais-je cru que l'empreinte de Savary* -<br /> U n seigneur guerrier-brigand, c'est bien veoir** -<br /> L 'heur aurait de se laisser entrevoir<br /> E n son castel... Pourtant souventefois<br /> O uï j'ai de ses faits côté François;<br /> N uméreuses fois aussi côté Anglois !<br /> <br /> P iètres souvenirs que ces vestiges restés,<br /> O ù n'avez pu qu'une rainure déceler<br /> I ndiquant qu'une herse le bourg fermait...<br /> T races du castel ne vîtes-vous jamais !<br /> O n se fait une raison : il est trop tard.<br /> U ne civilisation moderne se pare<br /> <br /> N otamment d'un cinéma, d'une mairie,<br /> O ù peut-être fut le seigneurial logis.<br /> T outefois, rempart et tours sont encore,<br /> A rasés trop, mais pas complètement morts...<br /> <br /> B elle vue, du moins, offrent-ils à contempler,<br /> E t, ce-faisant, nous permettent de rêver :<br /> N otre esprit vogue alors très loin... antan.<br /> E xquis voyage... où n'existait ciment !<br /> <br /> <br /> * Savary 1er de Mauléon, encontré moult de fois dans mes grimoires.<br /> ** = c'est bien vrai
Répondre
L
<br /> <br /> Il y a tant de château en ruine oublié, que cet ancêtre transformé en parc et en point panoramique m'a séduit. Certes, les murs sécurisés ont déformé son aspet médiéval. Mais dans cette région où<br /> la Renaissance a utilisé beaucoup de pierres de château fort, le rempart est vraiment intéressant.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Je connais aussi Mauléon pour m'y être promené il y a quelques années. Mais c'est vrai qu'il ne reste pas grand chose du château malheureusement...
Répondre
L
<br /> Le château de Mauléon est un peu surprenant. Ce n'est pas une ruine tant il a été remanié pour en faire un parc et des bâtiment administratif et de loisirs; Mais ce n'est pas non plus un vrai<br /> bâtiment médiéval.<br />   Passant proche, je ne pouvais pas l'ignorer, et puis, ne suis je pas le chevalier des ruines oubliées ? <br /> <br /> <br />