Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

11 mars 2014 2 11 /03 /mars /2014 06:00

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

Résumé :

    « Des chercheurs confirmés, spécialistes du Bourbonnais, ont réuni leurs compétences afin de réaliser cet important recensement des châteaux, fiefs, mottes, maisons fortes et manoirs. II en résulte près de deux mille notices scientifiques, accompagnées de leurs références bibliographiques ou documentaires.
    Ces notices permettent de retrouver l'origine et de suivre l'évolution des différentes structures, encore visibles aujourd'hui ou malheureusement disparues.
     Le projet, certes ambitieux, était de reprendre et d'augmenter l'oeuvre d'A. de la Faige et de R. de la Boutresse, Les Fiefs du Bourbonnais. Cette oeuvre de qualité, éditée en deux volumes, ne couvrait cependant que la partie bourbonnaise de la rive droite de l'Allier jusqu'à la Loire.
    Les auteurs du présent recueil se sont donc attachés à étendre leurs recherches à l'ensemble des communes de l'Allier. Ils montrent ainsi que chaque bourg était concerné par l'organisation seigneuriale et gardait, plus ou moins nombreuses, plus ou moins bien conservées, des structures d'époque médiévale.
    Les grandes forteresses, comme les maisons fortes de la fin du Moyen Age, encore visibles aujourd'hui, ont été le plus souvent abandonnées. Certaines, cependant, ont été transformées - particulièrement à la Renaissance - en demeures résidentielles.
    En cela, elles ouvrirent la voie à toute une architecture, noble ou bourgeoise, du château au manoir ou à la gentilhommière, qui s'est développée jusqu'au XXe siècle.
    C'est donc à la découverte du patrimoine du Bourbonnais que sont conviés lecteurs et touristes ; l'ambition de ce travail est également de constituer un véritable ouvrage de référence à destination des chercheurs et des auteurs dans leur connaissance de cette région. »
 
 
Mon avis :
LE livre de recherche sur le Bourbonnais !!!
 
     Un "pavé" de 680 pages écrit par 5 spécialistes ne peut être qu'un fabuleux ouvrage.
 Mais est il trop technique ou trop universitaire ?
 
   Le réponse est NON. Certes, ce n'est pas un "roman de gare" qui se lit le temps d'un Paris-Lyon (pourquoi Lyon, puisque l'on se rend dans le Bourbonnais ?  curieux ce chevalier !). Ce n'est pas non plus un livre d'image montrant les beautés construites par nos ancêtres comme le  Larousse des châteaux. C'est un livre technique, architectural, historique, mais compréhensif. Il est vrai qu'il faut être passionné par ce sujet, ce n'est pas écrit en style romanesque ou ni en style reportage de type "GEO". C'est un vrai ouvrage sérieux mais pas fastidieux, avec de nombreux détails sur les châteaux.
 
   Je vais lui faire un reproche....... et même 2.
 1- Il ne traite pas QUE de l'époque médiévale, mon sujet préféré (hihihi, ce n'est pas un reproche, j'avais envie d'être égoïste !).
 2 - Il est trop gros pour mon sac à dos (oui, encore égoïste je suis, mais je pense à mon pauvre dos qui vieillit lui aussi).
 
   Si vous êtes un castellologue amateur comme moi, et si vous souhaitez un ouvrage sur le Bourbonnais, région de vos prochaines vacances, n'hésitez pas, voici LE seul livre à posséder.
   Mais si vous en connaissez un autre, je serais heureux de partager avec vous.
Bonne lecture, ami médiéviste !


  Venez "visiter" maintenant les châteaux de l'  ALLIER 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

domi 11/08/2008 22:29

Désolée pas de pavé de 680 pages à te proposer sur le sujet ... Est-ce qu'un grimoire de sorcière t'intéresserait ? bizzzz et bonne soirée

Le Chevalier Dauphinois 11/08/2008 22:53


Ouiiiiii, et tu me le lirais pendant que j'admirerais ta verrue sur le nez et tes cheveux crépus et mal coiffés  hihihihi.... Ne suis pas romantique ?


siratus 11/08/2008 16:57

Coucou, mon Chevalier qui viendrait du fond des âges... ;)
Je te laisse le soin de lire ce livre tandis que je reste plongée dans l'étude des fossiles et des animaux marins.
Je vois que tu as légèrement modifié la présentation...J'attends moi-même le départ des touristes pour trouver le temps d'aménager mieux la galère et reprendre les visites de tes ruines ;)
Gros bisous

Le Chevalier Dauphinois 11/08/2008 19:02


Ma sirène à moi que j'ai..... hooooo... sur mon blog à moi.... hoooo ! ! ! ! !
Si tu adores les fossiles... ben... moi... j'en suis un, j'ai au moins 800 ans.... Quand m'étudies tu ?  hihihi


sanir 16/03/2007 21:31

Bonsoir,
moi aussi je viens d'acheter ce livre.Je viens d'acquerir un de ces fantome en ruine et il figure dedans!

le chevalier du 38 17/03/2007 16:07

Wahouu, quelle chance de posseder un "fantome"...... comme je vous envie !.... J'attends avec impatience la suite de ce bonheur !

leareth 03/06/2006 08:44

Le pays bourbonnais... Le bourbonnais moyen, pour l'auvergnat moyen, c'est le comble du rural... autant dire que l'hôpital se fout de la charité...
Je n'ai donc découvert que très récemment qu'il y avait "aussi" des châteaux en bourbonnais, et en plus des beaux! Pour exemple, Bourbon l'Archambault, en ruine (http://www.ot-bourbon.com/fr/historique_10.php) et Bourbon Busset, beaucoup moins en ruine... (http://www.busset.com/HTML%20Franz/histoireduchateau.html)
Mais que dire?! Maintenant cher Chevalier, tu les connais tous!

le chevalier du 38 05/06/2006 18:06

Non, pour le moment, je ne connais presque rien sur le Bourbonnais. J'ai achété ce livre par internet, et je l'ai feuilleté rapidement. Je pense visiter ces "fantomes" l'année prochaine........... Je te raconterais.