Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 06:30

 

undefined

 

Résumé :

 
   « Les châteaux médiévaux ne laissent jamais indifférent. Du fond des âges et au plus profond de nous-mêmes, ils touchent à des valeurs essentielles. Ils sont les supports de notre imaginaire et de nos références historiques.
     Les images prennent ici toute leur force évocatrice, suscitant la curiosité comme le rêve, sollicitant la mémoire, invitant au voyage. Celui qui n'a pas entendu rugir la mer au fort La Latte ou au pied des murs de Suscinio, qui n'a pas pensé un instant à l'histoire Anglo-Normande en posant la main sur une pierre du Château-Gaillard, celui-là est passé à côté d'émotions qui enrichissent une vie.
    Celui qui n'a pas pris le temps de réfléchir un peu à l'incroyable épopée de Jeanne d'Arc à Chinon ou à Loches a manqué une part de sa propre histoire. Celui qui gravit les rudes pentes de Montségur connaît mieux le drame cathare.
    Au fil des pages de ce livre, dans lequel les châteaux de chaque région de France sont évoqués un à un, on pénètre les arcanes de ce temps mal nommé Moyen Age. »
 
 
 
Mon avis :
 
Pourquoi pas !
 
 
     Comme vous le constatez, je ne suis pas très enthousiaste dans mon titre, et pourtant ce livre n'est pas mauvais. Il comporte des textes clairs et agréables, des images contextuelles, un pagination "scolaire".
     C'est peut être cela qui m'a ennuyé, cet ouvrage est trop classique, trop policés, trop "gommé". Il a été créé pour plaire à tous (et je ne le suis pas... puisque je suis LE seul et unique chevalier Dauphinois ).
 

      Si vous n'avez pas de livre sur les châteaux forts du moyen âge, si vous souhaitez en regarder et les comprendre sans avoir à lire une thèse très technique, ce livre est pour vous. En plus, son prix est très intéressant.
 
     Mais si vous ressentez le besoin d'en savoir plus, si vous avez déjà dévoré quelques livres sur les ruines et les châteaux de cette époque, alors vous pouvez éviter cet ouvrage.
 
     Par contre, si vous le voyez sur une table de vide-grenier, tentez une négociation avec le vendeur, car l'avoir dans sa bibliothèque peut être utile.
   
  
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

David/Serialmaquetteur/debe 14/06/2009 21:29

Je possède un ouvrage du même éditeur (Selection du Readers Digest) "Fort et Citadelles de France", et qui doit posséder sensiblement le même contenu. Ceci est déjà bien pour le néophyte qui ne fait pas la différence entre machicoulis et archères (je suis mauvaise langue.... mdr)

Le Chevalier Dauphinois 14/06/2009 23:00


Ha bon...il y a une différence ?.... Heu.. je n'ai jamais été très fort aux devinettes... Tu m'aideras ?