Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 07:30

 

Département :  09 - ARIEGE

  Il était une fois, en haut sur la montagne, un château.......

Le bourg :

   Situation :   (--> le voir sur une carte)

       Le bourg de Dun est situé à 55km au Sud-Ouest de Carcassonne, à 18km au Nord-Est de Foix et à 18km au Sud-Ouest de Mirepoix.

  Coordonnées du château :

43° 1' 57" N 1° 48' 7" E
 43.032588  1.802128

 

Le château :

    L'extérieur :

Où est il ?

       Le château est situé sur une colline à l'extérieur du village actuel, sur la rive droite du ruisseau Douctouyré.
      Aucun véritable chemin permet son accès, mais le champs à vaches (il y avait des chevaux le jour de ma visite  ) est assez facile à monter.

      Les ruines du vieux château sont noyées dans une épaisse végétation entourée d'arbres. Pour l'explorer, il faut absolument s'y rendre en hiver, le manque de feuille permet de comprendre l'architecture de cet ancien château.

 

La découverte

   Un fossé, aujourd'hui peu profond et habité par des ronces, entoure l'ensemble. Un premier rempart est visible mais les éboulis de terre et de grands arbres bien ancrés ne permettent pas d'en distinguer les véritables contours, ni de prouver l'existence de tour d'angle.

 

     L'intérieur :

Rapide analyse

    Les murs des bâtiments sont imposants et hauts.  Il devait y avoir 2 étages. Des archères très rustiques (avec des graffitis modernes) sont percées sur les 4 murs extérieurs. Aucune bouche à feu ou arquebusière est visible. Cela prouve le rôle non guerrier de ce château après au début du 16ème siècle. Il est vrai qu'il n'était pas frontalier et n'abritait plus un seigneur au 15ème siècle. Les murs comportent de nombreux trous de boulins (voir vocabulaire).

 

Dernières constatations

    L'architecture est un rectangle très classique. Je n'ai pas trouvé d'emplacement de puits, cuisine, etc..... Avec les grands arbres poussant à l'intérieur, puis les orties et les mûriers, il n'est pas aisé de fouiller à genou.
     En enjambant "un champs d'arbre morts", j'accède au rempart et j'apprécie cette vue unique qu'offre les ruines médiévales. Mais une autre ruine se profile à l'horizon, il me faut rejoindre mon destrier pour vous commenter un autre prestigieux "château dit Cathare".

 

 

Histoire du château :

* Dès 1040, Dun est cité comme l'une des premières places fortes du comté avec Foix, Castelpendent et Varilhes.
* En 1034, mort du comte Bernard de Foix. Son fils, Roger Ier fait serment et hommage à Pierre évêque de Gironne (son oncle paternel) pour acquérir les châteaux et domaines de Carcassonne, ainsi que le domaine de Dun .
* En 1095, Roger II, Comte (voir titre de noblesse) de Foix, décide d'aller en Terre Sainte. Il donne en gage à Bernard Aton les lieux et châteaux de Foix, Frédelas, Lordat, Castelpenent, Mirepoix et Dun. S'il n'a pas de descendant, ces terres lui seront données définitivement. Hélas, Roger II revient des croisades et eut quatre enfants.
* Vers 1125, il semble qu'un différent oppose Roger III et Bernard Aton sur la possession de plusieurs châteaux dont celui de Dun.
* En 1162, un accord est signé entre les seigneurs de Dun et le comte Roger-Bernard.
* En 1206, le seigneur de Dun accueille pour plusieurs nuits une communauté de "parfaites" cathares, (créée par Philippa de Foix, épouse du Comte de foix Raimond Roger) ainsi que le diacre Guillaume Clergues.
* Vers 1209, durant la croisade contre les Albigeois, le château est conquis par les troupes de Simon de Montfort.
* En 1212, la seigneurie de Mirepoix, dont fait parti Dun, est "donnée" à Guy de Lévis, principal lieutenant de Simon de Montfort,
* En 1229, le traité de Paris ratifie la confiscation des biens des seigneurs de Mirepoix au profit de Guy de Lévis.
* En 1230, à la mort de Guy, son fils prend la succession de la seigneurie. Cette famille gardera ces domaines durant 500 ans.
* En 1299, Guy III de Lévis meurt, sa femme disparaît peu de temps après. Un problème de succession se pose car il y a 12 enfants.
* En 1300, après de longues discussions, un accord est conclu. Jean de Lévis, l'aîné des 7 garçons, obtient le domaine et le château de Dun. Il en fait sa résidence principale.
* En 1319, Jean Ier de Lévis décède. Il a deux fils mais trop jeunes pour régir un domaine. C'est sa femme, Constance de Foix, qui gère les domaines depuis sa résidence de Léran.
* En 1332, Constance meurt, c'est l'aîné Jean II qui administre les domaines.
* En 1329, partage entre les 2 frères des possessions familiales. Jean II, l'ainé, récupère les 3/4 des terres et châteaux. Gaston, le cadet, reçoit le domaine de Léran et de Dun. Il se nomme maintenant: Levis-Léran.
* Vers 1400 (?), la branche des Lévis s'éteint, et ceux sont les Lévis-Léran qui administrent tous les domaines. Il semble qu'à cette date, le château de Dun ne soit plus la résidence principale des Levis-Léran. C'est le début de son déclin. 
* En 1442, Philippe II meurt, Jean IV son frère constate le mauvais état de la seigneurie de Dun. Il semble qu'il utilise la vétusté du château (et d'autres dépendances de son territoire) pour négocier un aménagement de ses "taxes" auprès des services royaux.
* En 1510, le château est qualifié de "défendable".
* Vers 1792, la révolution Française sonne le glas de ce château qui est pillé et brûlé.
* Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite, mais à vos risques, car les murs ont été peu consolidés.

 

Les trous de boulin pour la construction des murs sont visibles sur toutes les parois

  Cliquez pour revenir au menu des Châteaux du 09 Vers Menu châteaux de l'Ariège

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sevy 26/01/2007 18:54

je n'ai pas vu les photos
mais à la vue de l'article tu nous a gâté comme d'habitude
bonne soireé
bisous

le chevalier du 38 26/01/2007 19:20

Sniff.... Triste je suis que "Casimage" soit un mauvais hébergeur de photos depuis quelques jours...... Il faut que je prenne une décision !  Je suis déjà très heureux que mes proses sur des ruines "toutes cassées" te plaisent... merci princesse.

Floria 25/01/2007 21:30

Coucou!

Trés beau château, ce site donne toujours envie de les visiter!

Sinon, j'ai commencer à dessiner des princesses et des femmes blanches, je vous montrerait le tout dés que j'aurais tout fini.

Cordialement, Floria.

le chevalier du 38 25/01/2007 23:00

Merci princesse Floria.... Je te fais pleinement confiance. Et je suis impatient de mettre tes dessins dans mes contes.  Mais prends ton temps, il faut que cela soit un plaisir pour toi. Mes châteaux ont attendu 800 ans avant d'être sur un blog, je peux aussi attendre autant (?) hihihi.

loralie 25/01/2007 21:22

je reviendrai voir celui-la, j'ai l'impression que casimage a des soucis d'affichage :0056:

bonne soirée chevalier :0010:

le chevalier du 38 25/01/2007 22:56

   Oui, j'ai l'impression que Casimage a souvent des problèmes depuis quelques mois.  Je l'ai abandonné pour les autres régions..... Et peut être que je vais transferer toutes mes photos de l'Aude chez un autre hébergeur.

Juliette 17/04/2006 07:51

merci pour la ballade à cheval, j'ai vraiment trouvé sabot...

le chevalier du 38 17/04/2006 08:14

hihihihi......je n'y avais pas pensé en écrivant l'article.......merci à toi pour ton commentaire et ton humour.