Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

12 avril 2006 3 12 /04 /avril /2006 06:00

 

Département :  09 - ARIEGE

 

Le bourg :

De ce château, il ne reste que le souvenir !

   Situation  (--> le voir sur la carte)

       Le village est situé à 90km au Sud-Sud-Est de Toulouse, à 55km au Sud-ouest de Carcassonne, à 20km à l'Est de Foix (voir son château) et à 4km à l'Ouest de Lavelanet. 

  Coordonnées du bourg :

42° 56′ 22.92″ N 1° 48′ 9″ E
 42.9397°  1.8025°

 

Le château :

     L'extérieur :

   Ce qui surprend, c'est la petitesse du site de ce château. Il est sur un rocher, coupé de la crête par un fossé.  Aujourd'hui, il domine la rive méridionale de la D10.

    Il ne reste rien du château. J'ai tenté une dangereuse découverte entre les arbres, le vide et les ronces. Aucune pierre taillée est visible. Par contre, sur un semblant de plate-forme, une courte banquette (voir vocabulaire) laisse présager d'un mur. 

 

 

Histoire du château et du village :

* En 1065, la famille Péreille possède le domaine de Roquefixade. il semble que le site du village de Péreille en fasse parti, mais point nommé clairement.
* Vers 1120, le château de Péreilhe (mais est ce celui du village ?) est mentionné dans l'hommage au comte de Foix Roger III.
* En 1168, un texte cite la donation du château de Péreille par le comte de Toulouse à Cécile, fille du vicomte de Trencavel de Bézier.
* En 1170, naissance au château de Raymond de Péreille. Il va jouer un rôle important dans  la croisade des Albigeois  30 ans plus tard, à Montségur.
* En 1205, Raymond de Péreille épouse à Roquefixade Corba de Lanta. Ils ont 5 enfants dont Esclamonde "futur fantôme" du château de Montségur (lire la légende). 
* En 1228, la deuxième fille de Raymond, Philippa, épouse Pierre-Roger de Mirepoix. Eux aussi seront présents à Montségur. L'histoire de l'effroyable massacre se construit petit à petit.
* En 1229, après la chute de Montségur, le traité de Paris accorde le fief de Mirepoix à Guy de Lévis, "seigneur du nord" au profit de Pierre Roger de Bellicen. Péreille relève de cette seigneurie.
* En 1593, par le mariage de Catherine de Lévis Mirepoix avec Gabriel de Léran, Péreille passe à la seigneurie de Léran.
* Le château ne semble plus cité après cette date. Il est peut être revendu à la révolution et comme souvent, dépareillé de ces pierres pour construire des maisons.
* En 1947, des fouilles sont organisées. Les vestiges d'un puit en bas du château ainsi qu'une grotte sont découverts.

Cette découverte va-t-elle réveiller les légendes des souterrains et de trésors ? 

* Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite en respectant la propriété privée, mais il y a si peu à voir.

 

  Cliquez pour revenir au menu des Châteaux du 09 Vers Menu châteaux de l'Ariège

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HATO Jacques 07/10/2008 18:42

Bonsoir,

je viens de parcourir votre blog très interessant sur le château de Péreille.
Je tiens toutefois à apporter quelques précisions concernant la photo. Ce n'est pas la photo du château mais le rocher derrière l'église.
Je suis agriculteur à Péreille et propriétaire d'une partie de la ruine, et suis très interessé par toute information concernant le château et le village de Péreille.
Cordiales salutations.

Le Chevalier Dauphinois 08/10/2008 19:55


Bien le bonjour messire Jacques..... Je suis allé voir ce château il y a bien longtemps, et j'avoue que mes rares diapos prises ne me rapellaient plus vraiment le site. Je vous remercie pour cette
précision, je refouillerait dans ma besace pour trouver la bonne image..... Si vous en avez quelques une, je serais heureux de les mettre.
.... Pour les renseignements : J'ai mis dans cet article tout ce que je connaissais. Mais les lectures m'en apprennent "tous les jours"... Si j'ai d'autres informations, je vous les communiquerais
avec plaisir.