Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

1 septembre 2014 1 01 /09 /septembre /2014 04:50

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

    « Un champ de ruines ! Voilà ce que risquent de devenir vos connaissances en histoire de France, si vous n'y prenez garde ! À moins que ce ne soit déjà fait, à moins qu'il ne reste même plus de ruines... Plus un instant à perdre ! Ensemble, reconstruisons tout : depuis les fondations, il y a deux millions d'années, lorsque le premier homme met le pied sur le futur territoire français, jusqu'à nos jours ! Vous allez, entre autres, fréquenter Cro-Magnon, Clovis, Louis XIV, Napoléon, de Gaulle ; perdre ou gagner Alésia, Azincourt, Austerlitz, Verdun ; tomber sous le charme d'Aliénor d'Aquitaine...
    Une garantie : vous ne connaîtrez pas l'ennui ! En effet, il se passe toujours quelque chose d'étonnant, d'insolite, de palpitant sous le ciel de France ; et chaque fois que les événements l'ont permis, une dose raisonnable d'humour a été incorporée au récit. Enfin, pour votre plus grand bonheur, personne ne vous demande, comme à l'école, d'apprendre par cœur !
    Voilà pourquoi vous allez tout savoir. Et tout retenir, avec plaisir ! Bonus ! Quiz des champions... Saurez-vous relever le défi ? »
 
Mon avis :
L'histoire en s'amusant  !!!
 
       J'ai acheté cet ouvrage parceque je suis............. un nul (mais je me soigne).
  Ce livre ne traite pas exclusivement de l'époque médiévale (ma passion, vous le savez maintenant), mais il est presque parfait.  Oui, j'assume le mot PARFAIT  (enfin presque).
   On apprend en jouant, les anecdotes côtoient les faits historiques. Chaque page traite d'un sujet avec vie et passion.
   Cet ouvrage pourrait presque être un livre de chevet dont on lirait une histoire chaque soir avant de s'endormir, hélas, il est tellement vivant que l'on ne s'endort pas après.
  Pourquoi n'enseigne t on pas l'histoire comme celà à l'école ?.....  J'aurais été sûrement meilleur élève (oui, vous lisez bien, au primaire, ce n'était pas ma matière préférée).
 
  Le seul reproche (oui, il en faut bien un, et même deux !) :
  • 1 - Il est trop lourd pour l'emmener dans un sac à dos, (mais est ce important ?).
  • 2 - Il me faudrait le même pour les 1000 ans de l'époque médiévale - 1000 pages pour 1000 ans (mais là, je suis égoïste).

 

  Si vous aimez les anecdotes de l'histoire, si vous souhaitez un livre à "grignotter" quelques minutes par jour, si vous cherchez un ouvrage vivant et passionnant ---> le voici.......... Il y a même une nouvelle édition avec plus de photos........... Les quelques Euros dépensés ne seront pas un mauvais choix que vous regrèterez.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

Anne la Dauphinoise 04/02/2010 23:13


Pour sûr qu'il est super et attrayant, sauf que... il y a 1 erreur dans "notre" passage du Moyen-Age !!! (ils n 'auraient pas pu la faire ailleurs, je ne m' en serais pas aperçu!): le 3e fils de
Philipe le Bel est Charles IV le Bel (comme tout un chacun le sait !) et non pas Philippe IV comme ils l' ont écrit dans leur tableau... "esquinter" notre Moyen-Age, mais c 'est un crime de
lèse-majesté !...
Par contre, j'aimerais bien posséder le même livre que vous " cherchez" sur le Moyen-Age...1000 pages pour 1000 ans , ça m 'irait bien...donc, si un jour vous le trouvez....


Le Chevalier Dauphinois 05/02/2010 07:01


Dans cette collection est sortie il y a un an un livre uniquement sur notre Moyen Age. Mais je ne l'ai pas acheté.
  Il existe quelques chef d'oeuvres sur le moyen âge comme les 4 tomes de De Witt. Difficilement trouvanble, donc coûteux. mais qu'elle bonheur de voir et admirer les enluminures et les
gravures.


valserine 16/09/2007 23:30

Ah voilà un livre qui risque de devenir le grimoire familial en ma demeure ! Surtout si c'est ludique, je sens que les devoirs vont être beaucoup moins pénibles.
Merci (de la part de l'ogresse) pour le tuyau Chevalier.

Le Chevalier Dauphinois 17/09/2007 13:01

Hooo, avoir "virtuellement" un bout de mon savoir dans ton antre... hoooo... quel beau rêve.... attends, je ferme les yeux.... hooo.

Loralie 09/08/2007 15:03

Je me le suis acheté il y a quelques années déjà. Et si à l'école l'histoire je l'avoue était quelque peu ennuyeuse, parce que racontée de façon ennuyeuse par mes quelques professeurs, là je me suis régalée, et je le consulte régulièrement ;-)

Le Chevalier Dauphinois 09/08/2007 17:47

Bonsoir "petite ange d'ob". J'ai entendu une émission où l'auteur était invité, et ce fut 2 heures de bonheur tant l'homme est vivant et pleins d'idées simples, mais d'une connaissance incroyable..... C'est cette émission qui m'a fait acheté cet ouvrage.

annak 01/08/2007 11:09

bonjour de Bulgarie

Le Chevalier Dauphinois 01/08/2007 12:53

Alors là........ je suis épaté !.......... Je ne savais pas qu'il y avait l'électricité dans ta résidence de vacances et ........ je reçois un message du web........... Mais tu est une magicienne, en plus d'être une princesse !

domi 31/07/2007 21:44

Je suis contente d'apprendre quelque chose ce soir, moi qui suis un rat de librairies, je n'ai pas remarqué cet ouvrage :-)))voilà une merveilleuse idée bonne soirée et merci pour tes coms

Le Chevalier Dauphinois 01/08/2007 12:54

Mais, nous sommes complémentaires princesse Domi........ Et c'est cela qui est notre richesse (mais chuuuut, c'est un secret)