Translation

 

 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)

 
 
 

Absence du Chevalier

Je reviens bientôt  Votre Chevalier Dauphinois va s'absenter du monde du blog jusqu'au 22 juin. Je tenterai de répondre à vos commentaires 1 fois par semaine.
    Ne soyez pas triste car j'ai pensé à vous.
 De magnifiques articles sur des fortifications médiévales vont paraitre en automatique.

Bonne lecture à toutes et tous !

Ombre et Lumière

 

Département :  11 - AUDE

 

Le site médiéval :

   Situation :   (--> le voir sur une carte) La marche sera longue et difficile... en avant !

       Elle n'est pas facile à trouver cette ruine. Si vous ne connaissez pas son existence ou si vous n'avez pas une carte précise, vous passerez devant sans lever la tête.

  Le site médiéval  est sur un pic, sur la route entre Rennes les Bains, en direction de Peyrepertuse. Plus exactement au Sud-Est de Cassaignes, sur la butte proche du hameau de Pachevan.

   Cette "beauté de pierres" est dans le "triangle des châteaux Cathare".

 

  Origine du nom :

      Peu de recherches sont nécessaire pour connaître l'origine de ce nom. Le "fort" a été construit sur un rocher BLANC( si la  toponymie  était toujours comme cela, ce serait extraordinaire).

 

Le château :

     L'extérieur :

L'approche

    Après une marche peu facile, j'arrive devant le "mur d'entrée". Un seuil de 3 mètres de haut faisant office de fossé ou de douves dans les châteaux de notre enfance (ah Hollywood, comme tu as déformé la vérité  ). Le rocher ne s'est pas effondré, c'est une "astuce classique" de défense d'une forteresse. Il faut une échelle pour pénétrer dans la cour.

       Les chevaux devaient être logés à l'extérieur de l'enceinte, mais aucune trace de bâtiment distinctif est visible.

  Ce qui surprend, c'est la petitesse du château par rapport à son importance dans l'histoire. Mais d'autres châteaux de cette région ont des dimensions encore plus modestes. 

 

La cour intérieure

   Elle est très petite et on distingue (si l'on possède une loupe de Sherlock Holmes) au nord, les traces d'un bâtiment de forme trapézoïdale. Les contours comportent les traces de fondation d'une courtine (rempart).

  Plus au nord, une autre plate-forme en contrebas d'une hauteur de 5 mètres. Je n'ai point été téméraire pour faire le saut (et le sot ?  ), mais je n'ai distingué aucune trace de construction (curieux !  ). 

 

La Citerne

    A l'Est de la cour, appuyée sur un rocher apparaissent les fondations d'une citerne, élément indispensable pour un château si haut perché donc ne possédant pas de puits. Elle a une profondeur de 2 mètres, mais des traces de grès taillés autour prouveraient que ses dimensions devaient être plus imposantes.

     Les parois possèdent encore le revêtement "étanche". Au fond, une vasque creusée dans le roc devait servir à la récupération des boues, lors du curetage (opération importante avec une citerne si l'on veut tenir face à un siège. L'eau propre est une condition de victoire). La conservation de la citerne surprend face au délabrement de l'ensemble.  

 

Le donjon

     Au sud de la cour trône les fondations d'une tour carrée de 7 mètres de coté avec des murs de 1,50m d'épaisseur. Ce n'était sûrement pas un bâtiment d'habitation. Le donjon devait servir de tour de guet, et de dernier refuge en cas d'envahissement du château. Sa construction semble datée du 14ème siècle, mais il est difficile d'être affirmatif, par le manque d'indice et de pierres.

 

 

Histoire du château : 

  • * Au 10ème siècle, une position fortifiée est construite par les Wisigoths.
  • * En 1067, le "castrum de Blancafortis" est cité dans la présentation d'hommage du seigneur au comte de Barcelone.
  • * Vers 1100, le château dépendait de l'abbaye de Jaffus (aujourd'hui disparue). Il semble qu'une querelle de territoire l'oppose à celle d'Alet.
  • * En 1119, le castrum apparaît dans le bulle du pape Calixte II. Le "castrum Blancafortis" appartient à l'abbaye d'Alet. Mais ceci n'était pas en accord avec le seigneur du château.
  • * En 1125, Bernard de Blancafort (seigneur du château ?) se soumet au Vicomte Bernard Aton, figeant ainsi ses droits sur Blancafort au profit d'Alet. 
  • * Vers 1130, une histoire (mais est elle vraie ?) prétend que des templiers ont été invités par le seigneur pour exploiter la mine d'or. La mine était une excuse pour justifier de production du métal précieux par "transformation". Certains racontent (chuuuuuuut, c'est un secret) que l'or venait de la fonte en lingot du trésor des 'Wisigoth' qui avait été retrouvé dans une grotte. (Templier, Or, Trésor--> Quelle belle histoire !...Cela ne vous rappelle rien avec Rennes le Château tout proche ?.... Mais est ce vrai ?).
  • * Vers 1209, début de la croisade contre les Albigeois, le château est conquis par les troupes de Simon de Montfort.
  • * Vers 1230, le seigneur Guillaume de Blancafort est contraint de fuir devant les forces royales. Il rejoint les rangs des "faidits".
  • * Vers 1231, le compagnon d'arme de Simon de Montfort, Pierre de Voisins, saisit le château et le territoire comme biens de la croisade. Il devient le nouveau seigneur de Blanchafort (c'est son nouveau nom) , et fait payer de fortes taxes aux habitants de cette région.
  • * Au 14ème siècle, il semble que le château soit aménagé et consolidé. L'agrandissement de la citerne doit résulter de cette époque.
  • * Au début de 16ème siècle, avec l'arrivée des canons et de la Renaissance, la forteresse ne semble plus être utile et son inconfort la rend invivable pour ce nouveau siècle.
  • * En 1659, avec la signature du traité des Pyrénées (définissant la frontière entre l'Espagne et la France), cette forteresse perd son rôle d'arrière garde frontalière. Elle est abandonnée.
  • * En 1713, la carte de Roussel recensant les châteaux et forteresses de la France ne cite pas le Blanquefort.
  • * Le temps fait son oeuvre et la forteresse laisse place à la ruine inaccessible (sauf pour vous par cette visite virtuelle).
  • * Au 21ème siècle, la visite est libre et gratuite, mais à vos risques, car le terrain est glissant et le seuil d'accès un peu haut. Ruine réservée aux passionnés.

 

Filmé par David A. Williams ©

 

Si vous êtes l'auteur de cette vidéo et si vous pensez qu'elle n'a pas sa place sur cette page, faites le moi savoir et je l'enlèverais.... Chevalier d'honneur je suis 

  Vers Menu châteaux de l'Aude
Par Le Chevalier Dauphinois - Publié dans : Châteaux en Languedoc : 11-30-34-48 - Communauté : Le Moyen Age
Ecrire un commentaire - Lire les 9 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

le chateau de blanchefort ex blanquefort s'appele ainsi non parcequ'il y a de la pierre blanche mais parceque coule pres du chateau une petite riviere qui s'appelle la BLANQUE.
Commentaire n°1 posté par cougul le 17/06/2011 à 08h30

Merci pour cette précsion. Je vérifierai avec mon livre sur les toponymies Audoises.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 18/06/2011 à 11h14
oui, c'est vrai, c'est souvent le cas et pour les sites dit Sarrasins également ou Maures.

mais, comme il n'y a pas de fumée sans feu, il se peut que ces lieu à tour médiévale (exemple Fa dans l'Aude) peuvent avoir connue un édifique plus anciens.

les wisigoths ont souvent utilisés les sites romains préexistants, comme par exemple Carcassonne. Il semble qu'une frontière virtuelle fut imposée dans l'Aude, entre les Francs et les Wisigoths, et ainsi le besoin de mettre en défense un "castrum" peut expliquer l'édification de tour (peut être en bois ou bâti en dur (?)
Commentaire n°2 posté par castrum le 21/09/2010 à 20h08

J'avoue être peu cultuvé en Wisigoth. Mais c'est un sujet que je vais certainement abordé en 2013 lorsque je ferais les châteaux des Pyrénées.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 22/09/2010 à 07h28
merci pour votre aide.

Cette info est très importante pour moi, car c'est la deuxième fois que je rencontre cette théorie et concernant un village tout proche.

Je cherche les sources qui peuvent argumenter l'idée que les wisigoths ont construit des tours d'observation dans cette vallée.

Cette hypothèse semble valable quand on sait que les Francs se trouvaient très proche. Cette rive de l'Aude (la droite) appartenait aux wisigoths (avec semble t-il Rennes le Château). Les Francs étaient positionnés pas très loin, (d'après les ouvrages de typonimie) dans la zone de Roquetaillade (où il y a un château), Brenac et peut être Antugnac...?

si quelqu'un me lit... je serai intéressé d'en savoir plus

cordialement
Commentaire n°3 posté par castrum le 21/09/2010 à 18h39

   Dans de nombreuses régions, des constructions fortifiées en haut d'un pic sont souvent nommées : Tour Wisigoth. J'ai eu cette appellation plusieurs fois dans le département 31, autour de Bagnère de Luchon.

   Mais des textes d'historiens locaux constestent souvent cette appellation car les constructions semblent souvent datées du 12ème siècle.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 21/09/2010 à 18h56
oui, ces deux "établissements" sont accessibles et hyper riche en ce qui concerne l'histoire locale.

elle sont parfois à la base de certaines communes de la région, grâce aux dépendances qu'elles ont crée.

Blanchefort qui appartenait aux de Voisins, fut certainement attaché à l'abbaye d'Alet comme ce fut le cas pour Couiza.

Mais comme ces abbayes se concurenssaient, il arrive parfois que la commune d'a côté appartenanit à l'autre !!!

question de revenus, de pouvoir en un mot de concurence !!!
Commentaire n°4 posté par castrum le 21/09/2010 à 18h32

 L'influence et la puissance des monastères, abbayes et autres ordres religieux ont marqué l'histoire médiévale de toute les régions. Conflits guerriers, procès et interventions Papales sont nombreux. Mais c'est un sujet que je ne ferais qu'effleurer lors d'article sur les ruines.

  N'étant pas un historien mais un marcheur-photographe, ce sont les pierres qui m'amusent, et la recherche de leur fonction. Mais il est évident qu'architecture et histoire sont évidemment liées.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 22/09/2010 à 07h36
concernant "l'abbaye de Jaffus", il n'existe aucune sources en dehors des chercheur de trésors locaux de ce site.

Il existait au 18e siècle une chapelle au lieux dit Pechoriol ou Pech Auriol sur la commune de Cassaigne.

les seules abbayes présentes au Moyen-âge dans la région proche, sont Alet et Saint Polycarpe...
Commentaire n°5 posté par castrum le 21/09/2010 à 17h25

   J'ai visité les 2 sites d'abbayes dont vous faites mention. Il est vrai qu'êtant plus marcheur qu'historien, ces 2 sites proche de la route ont été un petit encas un jour de pluie.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 21/09/2010 à 18h23
Que votre seigneurie accepte ici mon humble savoir, en matière de Blancafort


Il n'apparaît pas non plus, noble seigneur, sur la carte de Cassini en 1815. Il fut donc abandonné assez tôt.

Compris dans l'assignat de Pierre de Voisins, par substitution de fait de croisade en 1231, cette famille construit l'appareil en grès de la citerne et le parement de certaines parties de l'enceinte au 14e siècle. A cette époque, Blanchefort servait à contrôler les vallées de la Salsa et du Réalisés, accès vers le pays de Bugarach entre autres.

Nous retrouvons une généalogie comportant le nom de Blanchefort au 17e en lien avec Rennes le Château.

Un plan existe dans l'ouvrage de René Quehen et Pierre Dieltiens: "Les châteaux Cathares...et les autres" Éditions à titre d'auteurs, Montesquieu Volvestre,1983, page178. PP 491.

PS: Les fouilleurs de fantasmagorique trésors du curé de Rennes le Château, ont contribué à l'accélération de l'usure de la citerne...

Votre seigneurie peut elle m'accorder une faveur ?

Pourrait elle me donnée la joie de connaître la sources sur laquelle elle s'appuie en écrivant que Blanchefort fut d'abord un site portant une tour Wisigothe ?

mille remerciements

et "que vive le languedoc, encore 2000 ans"
Commentaire n°6 posté par castrum le 21/09/2010 à 16h53

Je vous remercie pour toutes ces précisions faisant vivre cette ruine trop oubliée.

  Lorsque je lis un ouvrage historique , je note dans mon petit carnet les détails pouvant servir à ce blog. Mais, piètre historien ou généalogiste je suis, je note que très rarement (pour ne pas dire jamais) ma source... Erreur grossière je l'avoue.

  Je vais tenter de retrouver cette information sur la tour wisigoth, mais .... il faudra être très patient. ;)

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 21/09/2010 à 18h28
je connais bien, par contre où était l'abbaye de Jaffus?
Commentaire n°7 posté par gene le 19/05/2009 à 22h31
Bonne question !... javoiue avoir lu cette information dans une oeuvre pleine de mitte et de mythes .
Je l'ai cherché un peu, mais n'étant pas trop porté sur les églises et abbayes, abandonné rapidement j'ai
Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 21/05/2009 à 17h58
bonjour. pour le château de BLANCHEFORT, dans un livre, je viens de découvrir que sur le fronton de l'entrée etait gravé" Veritas vos liberatit" es ce vrai? d'avance merci
Commentaire n°8 posté par MARQUIER le 24/10/2007 à 17h58

   Bien le bonjour messire Marquier.... Hélas non, je n'ai pas vu d'inscrition sur cette ruine très ruinée. Il y a peut être quelques dizaines d'années il existait une pierre, mais, la ruine est bien pauvre au 21ème siècle.
   D'ailleurs, je me demande si c'est bien de ce château  dont il s'agit ?   Blanchefort est un nom très usité durant plusieurs siècle pour des lieus, des châteaux et des persionnages. La confusion avec un grand maître ayant accompagné le "prince Zizim" est souvent faite il me semble (voir l'article ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_de_Blanchefort ).  Mais si au cours de mes lectures je trouve une trace, je ne manquerais pas de vous en faire la copie.

Réponse de Le Chevalier Dauphinois le 24/10/2007 à 18h58
bonsoir, je voudrais quelques informations est-t'il exact que sur l'entrée du chateau de Blanchefort il est écrit "veritas vos liberabit" ? N'est til pas impossible de reconstruire ce chateau? ou peut etre avez vous déjà envisager de le reconstruire. Pouriez vous si je puis me permettre de vous le demander, de me communiquer une site qui parle des templiers, et /ou je pourais cherhcer des information sur leur ordre.merci je vous souhaite une bonne fete de fin d'année.
Commentaire n°9 posté par françois adam le 30/12/2006 à 22h15

 Bien le bonjour messire François..... Il y a de nombreux châteaux nommés "Blanchefort" en France. Celui de l'aude, est très, très mais vraiment très ruiné.
Cet ancien château était "mineur" dans le pays cathare, et son rôle fut bien modeste, son histoire est assez calme.
  Hélas, dans mes livres et documentations, il n'y a point de preuve narrant l'existence d'un texte à l'entrée de ce château Audois, mais je n'ai pas tous les écrits sur ce sujet. Peut être devrais tu voir avec le rédacteur de ce site
http://club.cathares.org/(ocl3uvfnexzpfjrm1ymnkffc)/limiteEntreeDecouverte.aspx .
Reconstruire Blanquefort (dans l'aude) me semble très difficile tant il est en ruine et son accès est très difficile, et je n'ai pas trouvé de plan...... Mais tout projet est réalisable à long terme.

Les Templiers..... Voila un vaste sujet !...... J'ai quelques livres qui en parlent. Mais ils sont souvent contradictoire, et parfois très "commerciaux".
Je n'ai pas fait réellement de recherches sur ce sujet, il me sera difficile de te conseiller un site "sérieux"..... Google montre une quantité impressionnante (dans le monde) de sites et blogs sur les Templiers, mais je ne sais pas lequel est vraiment sérieux.... Celui-ci a une approche qui me plait bien http://www.templiers.org/.
Bonnes fêtes messire médiéviste.

Réponse de le chevalier du 38 le 31/12/2006 à 08h29
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés