Translation

   
 
     
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 
 
 

Ombre et lumière

Des premières positions défensives aux châteaux de plaisance

 

  En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

Résumé :

 
    « De la ruine altière à l’édifice prestigieux, du rempart à la porte fortifiée, la Drôme possède de nombreux châteaux et fortifications dont les fonctions ont évolué, au cours des siècles, de la défense à la résidence.
Ces architectures ponctuent le paysage. Historiens, archéologues, architectes et conservateurs du Patrimoine présentent leurs dernières recherches sur la construction et l’évolution des formes et des fonctions de ces sites, mais aussi sur leur devenir. Se croisent également des regards de photographes contemporains, sur ce patrimoine riche de lumières et de matières.
»
 
 
 
 
Mon avis :
 
Le meilleur livre de châteaux sur ce beau département  !!
 
    La Drôme est l'un des 3 départements actuels qui composaient  le Dauphiné. Elle avait 3 frontières communes avec des provinces puissantes :
      * Le Comtat Venaissin,
      * Le Comté de Provence,
      * Le Languedoc.
  
    Il fallait beaucoup de stratégie et aussi de nombreux et puissants châteaux pour stopper l'envie de pouvoir de tous ces voisins.
   Avec le "transport" du Dauphiné au royaume de France, ainsi que l'annexion du Languedoc à la "France du Nord" (voir la croisade des Albigeois), certains châteaux furent non entretenus par perte de position stratégique.
   Avec la renaissance, certaines fortifications furent abandonnées par manque de confort, par contre, d'autres comme Grignan prirent de l'importance.
 
   Ce livre résume dans la première partie les changements dans cette région. Et dans la seconde  (la plus importante du livre) de nombreux châteaux sont expliqués par l'évolution de leur construction, et par l'histoire de leurs occupants.
 
    Un régal d'histoires et d'architecture.
  
Pour l'époque médiévale en Dauphiné, il existe d'autres ouvrages :
   - Pour l'Isère, une des vallées frontières :
Le Grésivaudan.
   - Pour l'Isère :
Les châteaux.
  
Il fait trop chaud sur l'autoroute, arrêtons nous pour voir les belles ruines Drômoises.    Lorsque vous circulez sur l'A7 en voiture, plusieurs d'entre eux vous observent. Faite leur plaisir (et à vous aussi) prenez la première sortie, et, avec ce livre, marchez jusqu'à eux....... Peut être que si le mistral ne souffle pas trop fort, vous entendrez les murmures des pierres vous narrant des anecdotes.....
    

 

Venez "visiter" maintenant les châteaux de la DRÔME

 
Par Le Chevalier Dauphinois - Publié dans : LIVRES sur l'époque médiévale - Communauté : Litterature
Ecrire un commentaire - Lire les 4 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés