Translation




 

 

 
 
French to English French to German French to Italian French to Spanish
French to Japanese French to Korean French to Russian French to Chinese (Simplified)
 

 

 
 

 

 

 

 

Ombre et lumière

24 octobre 2014 5 24 /10 /octobre /2014 06:30

 En cliquant sur l'image, vous pouvez trouver les coordonnées complètes de ce livre sur des sites que je vous propose.

 

Résumé :

 
    « L'auteur nous présente tout d'abord l'organisation d'un festin au Moyen Age. Puis elle nous propose onze menus que nous pourrons réaliser grâce aux recettes accompagnant les textes d'époque. Cet ouvrage agréable et pratique est accompagné :
  • - d'une riche iconographie manuscrits du temps
  • - de photos des plats réalisés.
   Alors que nous redécouvrons la cuisine de cette époque, et que les fêtes médiévales, toujours plus nombreuses, proposent des banquets médiévaux, cet ouvrage indispensable est aussi un guide pratique. » 
 
 
Mon avis : 
Et si on changeait de repas ?
 
    Un soir, après avoir mangé dans une pseudo taverne médiévale dans un village très reconstruit façon 'an 1400' (méfiez vous de ces repaires à touristes durant les vacances d'été), je me suis demandé s'il existait des beaux et bons livres de cuisine des temps anciens.
   Vous me connaissez un peu maintenant, j'ai pris mon bâton de pèlerin, et j'ai arpenté toutes les officines de scribes pour trouver (pour vous bien sur, ho, mes lecteurs si gourmands) le grimoire pour nous sustenter comme au temps jadis.
   Et je l'ai trouvé.  L'oeuvre était là, dans le rayon poussiéreux. (évidemment, j'en rajoute un peu dans le coté Harry Potter, la Fnac fut ma destination, et point de poussière il y a).
 
    J'ai dévoré ce livre.......... Il ne fait que 80 pages, donc vous n'aurez pas d'indigestion  mais tout est bien montré, bien écrit, bien présenté (et l'art de la table n'est il pas aussi dans la présentation ?).
    Des photos modernes de plats accompagnent des enluminures et autres tapisseries montrant la cuisine médiévale.
 
  Etant un amateur de ballades, 'vivant' dehors souvent les week-ends, je n'ai pas le temps avec le soleil d'été de cuisiner. J'attend l'automne pour vous préparez des petits plats succulents et si différents de .......... MacDo.
 
 

Alors, je vous invite ?

 



  Si vous souhaitez des conseils pour réaliser un repas médiéval, voici quelques recettes.  Pensez à me garder une part !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Chevalier Dauphinois - dans LIVRES sur l'époque médiévale
commenter cet article

commentaires

anne laure 07/03/2010 18:45


trop fort ce moule en forme de chateau !!
je suis allée voir les recettes !! je ne mange pas de viande mais la recette des merveilles !miam je m'en fait demain !!!
gros bisous
anne laure


la cotentine 27/10/2009 13:11


oui, oui, on attend les petits plats ....
cuisine épicée et inventive, on mangeait des viandes que l'on n'oserait plus gouter...affaire de gout....
à quand le banquet alors ???


Le Chevalier Dauphinois 27/10/2009 17:43


Heu... d'abord, il faut que je m'achète une poelle, puis que je ramasse du bois, puis que je trouve les ingrédients... disons.. heu... quand j'aurais écris  mes 3000 articles de châteaux forts
.. D'ac ?


Urban 25/10/2009 18:51


J'accours pour un dessert du moyen age , les tables étaient bien garnies et on ne parlait pas de régime à l'époque , pas le temps on ne vivait pas aussi longtemps ;)
Bonne soirée Messire chevalier.


Le Chevalier Dauphinois 25/10/2009 20:21


Les poulardes étaient pour les seigneurs, et la soupe au pain était servie aux paysans... Mais il y avait aussi des bons moments !


Tata Tounette 24/10/2009 08:30


Ah ! tu nous invites !
Ok met la table, j'arrive ! lol
Je vais voir si je peux tenter une de tes recettes !
Bon week-end


Le Chevalier Dauphinois 24/10/2009 08:43


Comme tous bons chevaliers guerroyant à la recherche de dragon lanceur de flamme et de princesse à sauver, point de temps j'ai eu pour comprendre la différence entre cuire et mijoter.... Donc, je
te propose un sandwich... mais médiévale bien sur.


loralie 11/06/2007 20:49

Nous avons la chance tout les étés ici, d'avoir dans un de nos fameux chateaux ( celui de Murol), des représentations. tu rentres et tu es dans le médiéval avec tout ce qui ce faisait à l'époque. dont la fameuse cuisine. De charmante damoiselle nous ont invités à regarder ça, nous expliquant les gouts de l'époque en matière de cuisine. j'avoue avoir eu certaines réticences quand à certains plats, et surtout quand à la façon dont ils mangeaient. lol

Ton livre me plait, et ça m'interesse. j'avais été captivé durant cette visite. Merci du renseignement ;-)
bonne soirée.

Le Chevalier du 38 11/06/2007 21:36

Murol est bien sur, une ruine que j'ai visitée.... Comme souvent, je l'ai vu hors-saison, donc aucune animation.... Mais l'avantage, le château était presque pour moi....... J'aurais aimé te voir manger avec les doigts avec une viande en sauce.... hihihi, la "petite fée" devait être très....... génée    hihihi